|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 12:18 | |
| cela m est arrivé avants de vous connaitre donc les plante de terre de bruy.....via les pots mais trop tard pour le camélia _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 13:43 | |
| - yann59 a écrit:
- Pourquoi tu ne le met pas en genre de contenaire,un bon trou,tu tapisse de feutrine et 2,3 sacs de terre de bruyere!un ami fait ça car comme toi il a une terre calcaire et ses plantes de bruyerre se portent tres bien[img][/img]
c'est ce que j'appelle culture sous perfusion, puis un camélia n'a pas besoin de terre de bruyère, un bon compost humifère est bien suffisant, après c'est une question d'expo, en aucun cas a l'est et éviter le sud, pas de courant d'air, ou sous couvert, se tient bien à l'ouest et même plein nord |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 14:14 | |
| évité le sud (pour moi faut etais plein sud ) pas de courant d air (tramontane ,et l air de la cave ) tien plein nord (j ai la route )je comprend pourquoi je l ai perdu _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
cirrus
Messages : 1492 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 82 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 15:03 | |
| Nono en Bretagne le camélia se plait partout quelle que soit sa position nord sud est ouest, le vent pas de pb sauf que la floraison en souffre, mais il préfère une situation légèrement ombragée. Le camélia pousse très bien en bac, avec 1/3 de compost 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe, il faut une terre fraîche et bien humifère comme tu le dis Nono. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 15:22 | |
| Dans la région je vois beaucoup de camélias en bac, et ils se portent très bien |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 15:42 | |
| - DADIEL a écrit:
- Dans la région je vois beaucoup de camélias en bac, et ils se portent très bien
ma réponse n'était pas pour une culture du camélia en bac, mais dans un trou dans le calcaire, genre contenaire terre de bruyère feutrine etc, ce genre de méthode c'est de la culture sous perfusion, les racines finiront par percer la feutrine et pénétrant alors le calcaire la plante commenceras par se chloroser puis dépérir et enfin mourir pour les régions ou le risque de gelée est moindre , il est sur que les expos sont alors moins éxigente en expo Est lors des gelées matinale au moment du lever du soleil le choc thermique brulent les extrémités des jeunes feuilles, mais surtout des boutons floraux |
|
| |
yann59
Messages : 2058 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 42 Localisation : Cambrai (Nord)
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 16:11 | |
| Je pense que ça doit etre selon la variété,mon chef en as dans son jardin depuis une dizaine d'année, de ceux qui fleurissent au printemps est pourtant en plein milieu de son terrain sans terre de bruyere;il met juste un voile d'hivernage a la mi novembre Le mien est en pot pour l'instant,donc l'hiver se passera dans la véranda |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LE CAMELIA Mer 2 Nov 2011 - 19:41 | |
| ce n'est pas une question de variété du moins je parle de l'arbuste, au milieu du jardin , ça n'explique pas grand chose, rien autour ? des arbres ou arbustes autour, à l'abri du soleil levant sans terre de bruyère , bein oui c'est ce que je dit une terre issu de compost,voile d'hivernage et bien voilà la protection à son niveau, en fait Yann on dit la même chose , mais de manière différente ce que j'écris ici n'est pas de mon invention, mais de documents d'horticulture il y est dit " le camélia se développe dans n'importe quel bon terrain non calcaire;les sols légers devront être enrichis de terreau ou de compost.Pour obtenir les meilleurs résultats, les planter contre un mur orienté à l'Ouest ou au Nord, s'il est abrité. Il peut aussi être placé dans un endroit boisé, où la haute voûte des arbres le protégera du gel et du soleil du matin, planter en septembre octobre, ou en mars-avril e, évitant une exposition à l'est, car après le gel nocturne, le soleil matinal pourrait abimer les boutons et les fleurs, les camélias supportent le soleil, tant que leurs racines sont dans un sol frais, mais éviter cependant le plein sud" çà c'est la règle générale, après chacun fait ce qui veut, on peut toujours trouver des exceptions , mais ce n'est pas la règle générale |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 12:28 | |
| - nono80 a écrit:
- DADIEL a écrit:
- Dans la région je vois beaucoup de camélias en bac, et ils se portent très bien
ma réponse n'était pas pour une culture du camélia en bac, mais dans un trou dans le calcaire, genre contenaire terre de bruyère feutrine etc, ce genre de méthode c'est de la culture sous perfusion, les racines finiront par percer la feutrine et pénétrant alors le calcaire la plante commenceras par se chloroser puis dépérir et enfin mourir
et le "calcaire" aura traversé la feutrine avant ! et les poussières calcaires en suspension dans l'air se moquent bien de la feutrine aussi le reste n'est qu'une question de délai, comme tu dis si bien, "sous perfusion" donc tant qu'elle dure |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 13:11 | |
| - nono80 a écrit:
- on peut toujours trouver des exceptions , mais ce n'est pas la règle générale
même pas sûr que ce soit une exception à côté on aperçoit un hibiscus et de l'autre côté une bignone il dépasse le toit, planté sans modification de sol, et vu que c'est la place de la maison, c'est le coin du terrain où il y avait le moins de "terre", juste de l'arène (donc acide) affleurante j'avais bien respecté l'exposition Est, mais pas pensé qu'à 4m de haut il dépasserait le toit, se retrouvant en plein soleil gel vent etc de l'autre côté de l'althéa, il y en a deux autres, presqu'aussi hauts, dont un en fleur en ce moment |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 13:22 | |
| j-l écrit j'avais bien respecté l'exposition Est, mais pas pensé qu'à 4m de haut il dépasserait le toit, se retrouvant en plein soleil gel vent etc et il se comporte comment dans les parties nouvellement exposé |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 13:51 | |
| - nono80 a écrit:
- j-l écrit
j'avais bien respecté l'exposition Est, mais pas pensé qu'à 4m de haut il dépasserait le toit, se retrouvant en plein soleil gel vent etc et il se comporte comment dans les parties nouvellement exposé ben tu vois (photo de l'an dernier) comme un grand le camelia est moins fragile que le rhodo, surtout du fait d'un système racinaire moins superficiel (j'en connais d'autres autour encore plus exposés et tout aussi bien) |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 14:13 | |
| celui d'à gauche de l'althéa aujourd'hui : un peu piqué mais bon . . . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 15:09 | |
| - nono80 a écrit:
et il se comporte comment dans les parties nouvellement exposé Tu parles de quoi là nono ? de ton nouvel avatar ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 15:19 | |
| - Elsa a écrit:
- nono80 a écrit:
et il se comporte comment dans les parties nouvellement exposé Tu parles de quoi là nono ? de ton nouvel avatar ? merci pour ton talent d'observatrice Elsa |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: LE CAMELIA Jeu 3 Nov 2011 - 15:20 | |
| ton avatar _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
enya
Messages : 238 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : corse
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 18:02 | |
| j'ai deux camélias plantés au sud, le long d'un petit muret difficile la première année, les feuilles brulaient , j'ai essayé de les protéger par une toile en coton et ils ont bien pris, depuis plus de problème et plus de protection ils sont tous en boutons dans un mois ils devraient être en fleurs, si c'est comme l'année dernière je vais chercher des photos de l'année dernière, par contre rhodon et azalées sont mort voila pourquoi je viens d'en replanter à un autre endroit mi ombre le long de la maison |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 20:18 | |
| - enya a écrit:
j'ai deux camélias plantés au sud, le long d'un petit muret difficile la première année, les feuilles brulaient , j'ai essayé de les protéger par une toile en coton et ils ont bien pris, depuis plus de problème et plus de protection ils sont tous en boutons dans un mois ils devraient être en fleurs, si c'est comme l'année dernière je vais chercher des photos de l'année dernière, par contre rhodon et azalées sont mort voila pourquoi je viens d'en replanter à un autre endroit mi ombre le long de la maison camélia - rhodo, on peut comparer le système aérien, mais pas le système racinaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 20:30 | |
| Un voile pour ton camélia n'est vraiment pas utile sous ton climat (et même sous d'autres d'ailleurs, le camélia est rustique tout comme le sont azalées et rhodos) par contre il faut faire attention à ce que les camélias ne soient pas trop au soleil (tu dis 'plantés au sud... ) Même s'ils fleurissent bien et semblent en bonne santé la première année ce peut être parce parce qu'ils vivent sur leur réserve. Un ou deux ans après il peuvent tout aussi bien s'étioler et mourir, tout comme tes rhodos et azalées plantés au soleil. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais ces arbustes ne sont pas connus pour être vraiment des plantes du sud... |
|
| |
enya
Messages : 238 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : corse
| |
| |
cirrus
Messages : 1492 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 82 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 23:22 | |
| Les camélias ainsi que les azalées et rhodos n'aime pas le plein soleil brulant. En Bretagne on les vois souvent à l'orée des bois. |
|
| |
cirrus
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 23:22 | |
| |
|
| |
cirrus
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 23:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LE CAMELIA Sam 19 Nov 2011 - 23:55 | |
| La photo du milieu montre un magnifique camélia ! J'aime beaucoup son port et le fait qu'il ne soit pas trop "couvert de fleurs" le rend très élégant Bonne terre pour ces plantes là en Bretagne (le pays de l'hortensia bleu ) |
|
| |
valerie77
Messages : 1668 Date d'inscription : 03/10/2011 Localisation : SEINET ET MARNE
| Sujet: Re: LE CAMELIA Dim 20 Nov 2011 - 2:20 | |
| superbe Cirrus tes camélias, il faut dire que la bretagne est ideal pour les plantes de terre de bruyère surtout les abriter des vents froids pour avoir une belle floraison |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE CAMELIA | |
| |
|
| |
|