|
|
Auteur | Message |
---|
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 19:21 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 19:38 | |
| j ai pas trop beau merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:08 | |
| - mariemo a écrit:
- j ai pas trop beau merci
normalement on devrait trouver assez facile un petit ici, ça se ressème bien tout seul |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:09 | |
| normalement peu etre 2 |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:23 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:35 | |
| - Allegria a écrit:
- normalement peu etre 2
y'a même celui là (hier) qui drageonne de peur ! vu de sur le toit Amelanchier laevis : |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:43 | |
| tu monte sur le toit pour prendre les photos ou tu surveille le voisin ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:45 | |
| - Olivier cinqneuf a écrit:
- Un des quatre du jardin :
Pour l'espèce, on navigue toujours plus ou moins entre A. canadensis et lamarckii. C'est un peu le foutoir dans le genre, avec en plus des synonymes çà et là. Un autre, 'Ballerina' (normalement cv de x grandiflora alors que je croyais au départ que c'était laevis) rame à cause d'un système mal foutu, pas chignonné mais "coudé". J'essaie de le rafistoler mais c'est long. repère en pleine fleur vu de loin (juste pour ces trois) : canadensis blanc pur lamarckii rougeâtre laevis jaunâtre le port : canadensis arbrisseau clair lamarckii arbuste ou arbre laevis arbisseaux arbrisseau dense bon d'accord si t'as pas les trois côte à côte . . . |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:47 | |
| - mariemo a écrit:
- tu monte sur le toit pour prendre les photos ou tu surveille le voisin ?
y'a des moments, j'essaie de prendre de la hauteur avec un appareil photo devant les yeux c'est mieux qu'essayer de prendre du recul |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Sam 2 Avr 2011 - 21:52 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Olivier cinqneuf
Messages : 115 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 59 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 3 Avr 2011 - 8:26 | |
| - lechenevert a écrit:
- Olivier cinqneuf a écrit:
- Pour l'espèce, on navigue toujours plus ou moins entre A. canadensis et lamarckii. C'est un peu le foutoir dans le genre, (...)
repère en pleine fleur vu de loin (juste pour ces trois) : canadensis blanc pur lamarckii rougeâtre laevis jaunâtre Rien que du blanc de chez blanc en magasin (ça, déjà, c'est réglé ) - Citation :
- le port :
canadensis arbrisseau clair lamarckii arbuste ou arbre laevis arbisseaux arbrisseau dense Je me mélange encore un peu les pédales dans ta définition d'arbrisseau (petit arbre, normalement, j'ai bon ?) - Citation :
- bon d'accord si t'as pas les trois côte à côte . . .
Celui du parking (première photo envoyée hier), il n'a pas l'air de vouloir faire un arbre. Le second (tige élancée), plus. Je l'avais acheté comme lamarckii (mais étiquetté chez Jardiworld). Aucun sur les 4 ne drageonne vraiment, mais c'est peut-être dû à ici... |
|
| |
Olivier cinqneuf
Messages : 115 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 59 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 3 Avr 2011 - 18:42 | |
| - Olivier cinqneuf a écrit:
- Je me mélange encore un peu les pédales dans ta définition d'arbrisseau (petit arbre, normalement, j'ai bon ?)
Non (j'ai retrouvé, merci les archives) : "y'a pas de sous-arbustes des sous arbrisseaux, si donc, décroissant : arbre arbuste arbrisseau sous-arbrisseau vivace bisannuel annuel"Ce coup-ci, je m'en souviendrai ;-) |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 3 Avr 2011 - 19:16 | |
| Olivier, ça, a priori, c'est correct : Aide Kekcestruc |
|
| |
Olivier cinqneuf
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 3 Avr 2011 - 20:07 | |
| En fait, la clef c'est "ramifié dès la base", tronc ou pas tronc. Comme ça, je retiens mieux parce que je comprends mieux.
Merci Pascale :-) |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 3 Avr 2011 - 20:21 | |
| merci pour vos expliquations _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Lun 4 Avr 2011 - 15:00 | |
| Un autre que j'aimerais bien voir monter un peu, style petit arbre : (c'est le tronc plus fluet à gauche - flèche - pas celui à droite comme pourrait le laisser croire la photo). Pour l'espèce, on navigue toujours plus ou moins entre A. canadensis et lamarckii. C'est un peu le foutoir dans le genre, avec en plus des synonymes çà et là. Un autre, 'Ballerina' (normalement cv de x grandiflora alors que je croyais au départ que c'était laevis) rame à cause d'un système mal foutu, pas chignonné mais "coudé". J'essaie de le rafistoler mais c'est long.[/quote] Sauvage comme j'adore!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Jeu 7 Avr 2011 - 16:44 | |
| - Solène a écrit:
Un autre que j'aimerais bien voir monter un peu, style petit arbre :
(c'est le tronc plus fluet à gauche - flèche - pas celui à droite comme pourrait le laisser croire la photo). si en élaguant les branches basses en été, il ne refait pas de rejet à la base, alors t'es sûre que c'est un arbuste vrai |
|
| |
Olivier cinqneuf
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Jeu 7 Avr 2011 - 17:38 | |
| - lechenevert a écrit:
- si en élaguant les branches basses en été, il ne refait pas de rejet à la base, alors t'es sûre que c'est un arbuste vrai
Cette année, je lui fous la paix parce que je l'ai transplanté là en automne dernier (en ayant quasiment toutes les racines mais je préfère quand même lui laisser le temps de se remettre et faire le plus de feuilles possible), j'aviserai en été 2012 et selon sa patate ;-) (Merci Jean-Louis). |
|
| |
lafredstauban
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 12 Juin 2011 - 16:33 | |
| bonjour, je suis intéressée par ce que vous avez tous écrit sur l'amélanchier. Il pousse à l'état sauvage dans le sud, vous dites. Je suis dans les Alpes de Haute-Provence. Je crois justement que c'est ça que j'ai vu ce matin. Les fruits sont encore rouges ? il pousse dans des endroits ensoleillés ? Est-ce que quelqu'un cuisine ses fruits ici ? |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 12 Juin 2011 - 17:37 | |
| - lafredstauban a écrit:
- bonjour,
je suis intéressée par ce que vous avez tous écrit sur l'amélanchier. Il pousse à l'état sauvage dans le sud, vous dites. Je suis dans les Alpes de Haute-Provence. Je crois justement que c'est ça que j'ai vu ce matin. A. ovalis : 1-3 m de haut, buissonant, feuille plutôt "ronde" autant que glauque et bois brun - Citation :
- Les fruits sont encore rouges ?
probable vu que mûrs noirs en août-sept - Citation :
- il pousse dans des endroits ensoleillés ?
plus souvent oui, même si chez vous il s'appelle "l'amélanchier des bois" - Citation :
- Est-ce que quelqu'un cuisine ses fruits ici ?
les oiseaux limousins sont toujours trop rapides . . . vu qu'y'a pas assez d'amélanchiers |
|
| |
lafredstauban
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 12 Juin 2011 - 20:00 | |
| Merci, jean-louis, il va falloir que j'aille le revoir de plus près surtout à partir d'août.....Où se trouve Chabanais ? |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Dim 12 Juin 2011 - 21:43 | |
| pas tres loin de limoges mes en charente _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Lun 13 Juin 2011 - 16:55 | |
| - Mauricette a écrit:
- pas tres loin de limoges mes en charente
et vu de l'autre côté, on pourrait dire "pas très loin d'Angoulême mais en limousin" pareil |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Mar 12 Mar 2013 - 13:50 | |
| Je suis censée avoir un amélanchier dans mon futur jardin. Il y a plusieurs arbustes qui se ramifient dès la base (vu sans feuilles dans la photo), donc peut-être qu'il y en a plusieurs. Toutes les variétés ont des baies comestibles? super est-ce que ça donne bcp d'ombre? |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER Mar 12 Mar 2013 - 13:56 | |
| Tu demandes pour l'ombre c'est un arbuste d'environ 3 m de haut |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'AMELANCHIER | |
| |
|