| pour identification: Drave printanière : Erophilia verna | |
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 22:38 | |
| des futures recherchent elsa _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 23:00 | |
| Ai trouvé.. Stellaria. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 23:03 | |
| Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.
Ce sont des plantes aux inflorescences en cymes ramifiées, aux fleurs blanches à 5 pétales. Les pétales ne sont pas soudés et sont profondément échancrés. On observe en général 10 étamines et un pistil à 3 styles.
Le nom du genre vient du latin stella, l'étoile. Il fait référence à l'aspect étoilé produit par les pétales échancrés.
C'est le genre du mouron des oiseaux, ou stellaire intermédiaire, morgeline (Stellaria media), une adventice contre laquelle on lutte dans les cultures et les jardin, ou de la stellaire holostée (Stellaria holostea), une plante des talus et bords des chemins ensoleillés.
(Wikipédia ) _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 23:06 | |
| Je pense à Stellaria holostea . _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 23:33 | |
| je ne crois pas que se soit Stellaria holostea .car j ai vue sur le net et pas la meme (les feuilles)la mienne et toute pitite et les feuilles dures
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mar 22 Fév 2011 - 23:34 | |
| C'est vrai, les feuilles semblent différentes.
_________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:12 | |
| ça ressemble au Androsace lactée, huit pétales légèrement réunis par deux, je ne suis pas un fort de votre végétation |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:15 | |
| Les filles, par ici, il se cache ici! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:15 | |
| Androsace lactée sur le net a des grosse petales des que le soleil revien je repart la prendre en photos de plus pret _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:18 | |
| je suis convaincue qu'il s'agit d'une variété de Stellaria, la fleur , c'est vraiment ça. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:36 | |
| je pence comme toi mes je vais reprendre des photos car vue qu il a plut le plante peut avoir pousse _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 0:38 | |
| Ok Marie, j'ai hâte! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 11:53 | |
| - Solène a écrit:
- Ai trouvé..
Stellaria. mais non mademoiselle ! ça serait trop facile 8) Stellaria à cinq pétales, pas quatre... Il est là le problème des fleurs de Marie, tiens ! non mais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 11:55 | |
| - Solène a écrit:
- je suis convaincue qu'il s'agit d'une variété de Stellaria, la fleur , c'est vraiment ça.
et oui la fleur elle ressemble tout à fait à ça mais... la nôtre n'a que quatre pétales scindées en deux ... |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 12:06 | |
| la drave printaniere pris sur le net,si ça peut vous aider,je cherche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 12:51 | |
| Erophila verna (drave printannière) peut-être bien Fab !!! Toute petite fleur me dit mon site préféré : "Florealpes" tenu par des botanistes chevronnés, aime les terrains secs et rocheux et annonce le printemps. Voilà le lien et Marie dis nous si la fleur était toute petite, sur une photo on ne se rend pas compte : http://www.florealpes.com/fiche_draveprintemps.php cliquer sur les photos à droite pour les agrandir, et la dernière montre bien les feuilles qui semblent correspondre ! |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: identification des fleurs sauvages Mer 23 Fév 2011 - 12:55 | |
| j'ai visité le site Elsa, c'est bien, ça m'a l'air d'être ça l'inconnue de Marie. Bravo, même nombre de pétales, la feuille y ressemble. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 12:59 | |
| Quand je vais vouloir identifier toutes mes photos de plantes du Costa Rica, je vais m'amuser (!!!) celà dit ironiquement... je ne sais pas si j'y arriverait mais quand on est têtu... J'attends que Marie nous confirme pour passer à autre chose Soleil ce matin, c'est la joie, le printemps, chouette |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 13:09 | |
| normal j'en ai plein le jardin,non je déconne...... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 14:54 | |
| oui oui Fab ça y ressemble beaucoup "drave printanière" Erophilia verna la base est très ressemblante aussi, je crois que c'est la bonne plante |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Mer 23 Fév 2011 - 22:30 | |
| Bravo Fab!! Elsa, tu as l'oeil!!!je n'avais pas compte les pétales!!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Jeu 24 Fév 2011 - 12:48 | |
| merci,merci,je resterais modeste sue ce coup là......... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna Jeu 24 Fév 2011 - 12:59 | |
| _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour identification: Drave printanière : Erophilia verna | |
| |
|
| |
| pour identification: Drave printanière : Erophilia verna | |
|