|
|
Auteur | Message |
---|
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 16:45 | |
| Et là on touche a la "permaculture" |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 17:26 | |
| c'est quoi la "permaculture"? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 18:18 | |
| Un petit reportage realisé en Belgique pour expliquer la permaculture Bonjour Fab |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 20:25 | |
| - papypassions a écrit:
- Et là on touche a la "permaculture"
tout à fait, que prône et expérimente Fukuoka depuis des lustres pour moi aussi, l'"hotel à insectes", c'est comme le brf, juste le "constat d'échec" du jardinier |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 20:31 | |
| Bonsoir papy,alors là,un sujet qui m'a interessé,un jardin sans y faire quoique se soit,un jardin sauvage quoi,sans enlever les mauvaises herbes,sans becher,laisser faire la nature et ça marche,merci papy _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 21:22 | |
| ,un jardin sans y faire quoique se soit,un jardin sauvage quoi,sans enlever les mauvaises herbes faut tout de même semer les légumes, voir les repiquer et retirer quelques adventices
|
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 22:34 | |
| Si au kleux de mettre tes dechets verts dans un composteur pour mettre ensuit le compost sur ton terrain tu les mets directement en fine couche entre tes plantes le resultat est pareil si ce n'est que tu as etouffé pas mal de végétaux indesirables . Si au lieux de retourner ta terre et en ce faisait contrarier le bon ordre des choses , c a d remonter en surface les bacteries anareobies (qui vive sans oxigene ) et enfuir les bacteries aerobies 'qui on besoin d'o² tu griffes simplement le sol pour semer ,ton sol serat plus vite "en action" evidemment il faut qque années pour qu'un belle couche d'humus recouvre ton terrain et que tu puisses y planter sans avoir a ameublir ta terre si ce n'est a l'aide d'une grelinette . Voilà amis Noël une belle façon de vivre en harmonie avec dame nature tout en y prelevant ta pitance . Nono. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 23:21 | |
| c'est ce que tu fais PAPY ? |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 23:42 | |
| - nono80 a écrit:
- c'est ce que tu fais PAPY ?
sauf pour les bonsaïs ; c'est moins facile à respecter |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mar 20 Sep 2011 - 23:55 | |
| _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Jacques
Messages : 37 Date d'inscription : 09/09/2011 Age : 66 Localisation : Haute -Normandie (Rouen)
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 1:09 | |
| Je partage ton approche et ton raisonnement Papypassion. Le sol ,c'est un écosystéme un milieu vivant qui abrite en son sein toute une faune visible et invisible à l'oeil nu qui travaille et produit la couche arable . Moins on le pertube,mieux il se porte. ]https://www.dailymotion.com/video/xh7vea_microbiodiversite-vie-et-mort-des-sols-expliquee-par-lydia-et-claude-bourguignon-microbiologistes_news http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/jardin-facile.pdfhttps://www.dailymotion.com/video/xh7vea_microbiodiversite-vie-et-mort-des-sols-expliquee-par-lydia-et-claude-bourguignon-microbiologistes_news |
|
| |
Jacques
Messages : 37 Date d'inscription : 09/09/2011 Age : 66 Localisation : Haute -Normandie (Rouen)
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 2:42 | |
| Concernant l'hotel à insectes ,certes cela peut apparaitre comme un peu gadget pour des jardiniers,comme vous, éclairés qui ont opté et disons jardinent à l'ancienne Néanmoins,il peut s'avérer utile car la tendance étant,depuis un p'tit bout de temps ,aux jardin clean bien proprets ,qu'ils n'offrent plus ni le gite ni le couvert à toute cette faune et peuvent être une alternative aux habitats naturels qui , font ,hélas,défaut. Pédagogique pour les enfants mais aussi pour les adultes car d'aucuns ignorent le rôle cette faune et que la vue d'un perce-oreille effrait et qu'ils s'empressent d'écraser (ouh la sale bête)car considéré comme nuisible ne se doutant pas que s'il est là que ce n'est pas pour faire beau ou moche,selon le ressenti dans le paysage mais bel et bien parce qu'il a un rôle à jouer. On a tellement été abreuvé par cinquante ans de propagande pour le tout chimique comme solution miracle au jardin que beaucoup ne jure plus que par les phyto et autre p'tite granules bleue . Perso,même moi qui tient se langage ,j'ai du mal avec ma douce et tendre fervente adepte de la pelouse terrain de golf, des plates bandes sans couverture et qui rale parce que je mets mes tontes en paillis.ou encore parce que j'espace mes tontes et laisse le pissenlit pour les abeilles,les sirphes qui laissent les pucerons sur les capucines pour nourrir les coccinelles etc... ,son mot CELA FAIT SALE !!! Tout cela pour dire, certes une mode et c'est tant mieux car si cela pouvait limiter l'utilisation de toutes ces saloperies dont la France est championne d'europe en consommation. Toute une éducation est à refaire concernant le rôle du vivant car même dans les écoles qui forment les jardiniers professionnels de demain ... |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 7:11 | |
| - papypassions a écrit:
- Un petit reportage realisé en Belgique pour expliquer la permaculture
Bonjour Fab Merci papy , ce reportage est très intéressant. |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 8:13 | |
| Merci, Papydou et Jacques de remettre les pendules a l'heure. Il serait tout de même étonnant que les vendeurs de poisons laissent faire. |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 8:55 | |
| - nono80 a écrit:
- c'est ce que tu fais PAPY ?
Papy fait plus rien pour l'instant Effectivement JL pour les bonsaï c'est pas le top Danyet dadiel . Jacque et les autres . |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 9:14 | |
| - Jacques a écrit:
- Concernant l'hotel à insectes ,certes cela peut apparaitre comme un peu gadget pour des jardiniers,comme vous, éclairés qui ont opté et disons jardinent à l'ancienne Néanmoins,il peut s'avérer utile car la tendance étant,depuis un p'tit bout de temps ,aux jardin clean bien proprets ,qu'ils n'offrent plus ni le gite ni le couvert à toute cette faune et peuvent être une alternative aux habitats naturels qui , font ,hélas,défaut. Pédagogique pour les enfants mais aussi pour les adultes car d'aucuns ignorent le rôle cette faune et que la vue d'un perce-oreille effrait et qu'ils s'empressent d'écraser (ouh la sale bête)car considéré comme nuisible ne se doutant pas que s'il est là que ce n'est pas pour faire beau ou moche,selon le ressenti dans le paysage mais bel et bien parce qu'il a un rôle à jouer. On a tellement été abreuvé par cinquante ans de propagande pour le tout chimique comme solution miracle au jardin que beaucoup ne jure plus que par les phyto et autre p'tite granules bleue . Perso,même moi qui tient se langage ,j'ai du mal avec ma douce et tendre fervente adepte de la pelouse terrain de golf, des plates bandes sans couverture et qui rale parce que je mets mes tontes en paillis.ou encore parce que j'espace mes tontes et laisse le pissenlit pour les abeilles,les sirphes qui laissent les pucerons sur les capucines pour nourrir les coccinelles etc... ,son mot CELA FAIT SALE !!! Tout cela pour dire, certes une mode et c'est tant mieux car si cela pouvait limiter l'utilisation de toutes ces saloperies dont la France est championne d'europe en consommation. Toute une éducation est à refaire concernant le rôle du vivant car même dans les écoles qui forment les jardiniers professionnels de demain ...
Pour appuier tes dires Jacques j'ai amezr ma ccompagne dans un salon bio debut de ce mois (valériane a Namur ) le theme de cette année etant "l'abeille" a l'entrée il y avais differents gîtes a insectes , question de ma compagne .. "c'est quoi" et de lui expliquer "polenisation, destruction des déchets etc??? " ben croyez moi cette dame relechiras dorenavant avant d'utiliser des insecticides ou d'ecraser un insecte . |
|
| |
Rose Bleu
Messages : 41 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : Nouveau-Brunswick
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 11:51 | |
| hoh!! c'est tout mignion vos hôtels et de penser aux insectes vos hôtels affiche tu complet de tent en-temps! |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 12:00 | |
| avec l hotel le restaurent 3 etoiles _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Rose Bleu
Messages : 41 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : Nouveau-Brunswick
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 12:02 | |
| wowww ils sont gatés |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 12:12 | |
| wowww ils sont gatés oui en effet, peut-être qu'elle viendront polliniser le même fruitier aux printemps, ne pas tout cueillir c'est aussi prévoir la prochaine fructificationsl
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 12:59 | |
| eux font leurs vie moi la mienne mais les tres hautes reste pour les bebettes _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 13:37 | |
| Même avec des frelons sur un bon nombre de figues aucun ne m'as jamais piqué, faut juste éviter de mettre la main dessus Pareil pour les raisins... En ce moment on "partage" avec les merles, les pies et les frelons |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 13:39 | |
| ici plus de souci avec les pies et merles et surtout les sangliers eux font des Degas _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 13:40 | |
| En fait je me suis trompée... ce ne sont pas des merles (je n'en ai pas) mais des corneilles !!! Toi tu n'as pas de pies ? |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES Mer 21 Sep 2011 - 13:43 | |
| ici cazo pas de pie ni tourterelle ouf mais au village une autre chanson _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HOTEL A INSECTES | |
| |
|
| |
|