La corbeille d'argent, c'est : Arabis, Cerastium tomentosum et Iberis sempervirens.
Le surnom est valable pour les trois, mais une prédominance claire s'est installée pour désigner l'arabette du caucase comme "corbeille d'argent".
Chez Arabis alpina,la fleur est blanche, le feuillage plus vert, très rustique même en zone un peu humide, mais quand même moins florifère.
La "souche" des principaux cultivars les plus disponibles actuellement (et "véritable" corbeille d'argent), est : Arabis causica.
On la retrouve sous sa forme "type" : fleurs blanches, feuillage argenté.
Les cultivars dérivés sont principalement :
- le 'rosea', à fleurs roses...
mêmes caractéristiques, stabilité génétique très légerement défaillante, il n'est par rare de trouver parmis deux douzaines de fleurs roses, une blanche... (rien de bien dramatique, ça a même son charme)
- le 'plena', fleurs "doubles" blanches, très florifère. Issu d'une selection variétale sur un "mutant", il en demeure pourtant très stable.
Il existe d'autres espèces d'Arabis, comme le blepharophylla (fleurs rose pourprées et feuillage plus épais) ou le F.C 'Variegata' (fleur blanches simple et feuillage panaché crème) mais personnelement, je ne les recommande pas. Un poil moins rustique, moins florifère, plus sensible à la sécheresse et surtout beaucoup moins prolifères.
Le Cerastium tomentosum est quand à lui le second à être désigné par ce surnom.
Son feuillage totalement argenté de Mars à Décembre y est pour beaucoup. Sa dominante tapissante et donc voyante, également. (Très bonne plante au demeurant. En pleine terre comme en jardinière)
Enfin beaucoup plus rare aujourd'hui, mais confondu à une époque par les jardiniers amateurs pour sa petite floraison blanche précoce et son feuillage "grisé/argenté" par le gel, l'Iberis sempervirens.
Le genre a cependant pris le dessus sur le surnom à cause de son aspect mini-arbustif et surtout depuis que des cultivars comme le 'snowflake' sont sortis. Des fleurs un poil plus petites et un feuillage plus vert car plus résistant au froid, lui font perdre d'années en années ce surnom.
Voilà, voilà, c'était le pavé corbeille d'argent !