PLANTE: les bijoux d'Ophar ou joyaux d'Ophar
Famille, origine, description, rusticité et utilisation des bijoux d'Ophar ou joyaux d'Ophar
Famille: portulacées
Nom botanique: Talinum Paniculatum
Elle est surnommée joyaux d'Ophar en référence à une nouvelle de Edgar Rice Burroughs "Tarzan and the jewels of Opar", Tarzan et les joyaux d'Ophar.
Le bijoux d'Ophar est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud.
Sa taille varie entre une quarantaine et une soixantaine de centimètres.
Elle a une croissance rapide.
Elle est cultivée en annuelle dans les zones froides.
Elle a des feuilles qui vont du vert foncé à émeraude, il existe des variétés au feuillage citron-vert ('Kingswood Gold'), ou panaché de blanc ou jaune (Talinum paniculatum 'variegata').
Elle est employée aussi bien en pot, qu'en pleine terre dans les plates bandes, massifs, rocailles, ou en bonsaï ...
Les joyaux d'Ophar, détail. Ramifications et capsules de graines
La fleur
Sa floraison est estivale.
Ses tiges très ramifiées portent en nombre des fleurs roses, parfois jaunes qui s'ouvrent au cours de l'après-midi. Elles donnent des petits fruits remplis de graines, capsules sphériques brillantes et colorées allant du jaune-orangé, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron, avant de noircir.
Elle est apifère (attire les abeilles)
Plantation et multiplication
Le Talinum Paniculatum est une plante que l'on peut cultiver en pot dans un mélange de: une part de terre de jardin, une part de sable ou perlite, une part de tourbe ou compost, un peu de calcaire.
En pleine terre on la cultive dans tout type de sol bien drainé et aéré, sablonneux, pierreux, humide et riche.
L'exposition sera de plein soleil à mi-ombre où la plante prendra sa plus haute taille.
Rusticité 5°C.
Elle est facile par semis au printemps ou en automne, à la surface d'un terreau de semis additionné de sable, à repiquer dans les cinq semaines après la levée. Elle se ressème aussi spontanément en place.
Ou par bouturage de tige ligneuse au printemps, dans un mélange de tourbe et perlite ou graviers, couvrir le pot d'un sachet plastique, à placer en situation mi-ombragée, repiquer dès que la reprise est assurée.
Culture et entretien des bijoux d'Ophar ou joyaux d'Ophar
A protéger ou rentrer en serre froide (zone 9-11) durant l'hiver, on peut la repiquer en pot comme en bonsaï durant cette période, en laissant apparaitre le tubercule qui prend une belle taille sur les sujets âgés.
L'arrosage est nécessaire si les feuilles s'incurvent vers le haut.
Elle résiste à des périodes courtes de sécheresse.
Vue comme envahissante dans certaines régions du monde au climat chaud, parce qu'elle se ressème abondamment, il suffit sous notre climat d'éliminer les jeunes plantules.
Ennemis et maladies
On signale quelques fois l'apparition de pucerons.
Elle craint l'excès d'humidité.
En cuisine
Le feuillage du joyaux d'Ophar est comestible, il est consommé en Afrique et en Amérique, comme des épinards, ou cru en salade comme le pourpier.
C'est une plante dont la culture est productive, on peut récolter les feuilles huit semaines après le semis.
En médecine
Utilisée dans la pharmacopée asiatique et amérindienne, comme émollient, antiscorbutique, pour le traitement des bronchites, comme aphrodisiaque ...
Article du net 1 jardin 2 plantes info .com