| Les plantes aquatiques ou/et palustres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Les plantes aquatiques ou/et palustres Dim 6 Déc 2009 - 11:47 | |
| Pour Solène, les iris ; Iris de Kaempfer ici
Iris de Sibérie
ici |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Dim 6 Déc 2009 - 14:58 | |
| l a plantations de plante aquatique
voila qu'elle que renseignement pour bassin et rive la période de plantation et de débute MAI en SEPTEMBREen mai les plantes rustiques sont intégrées au bassin A partir de juin ce sont les plante tropicales qui sont ajoutées tout l'été d'autre plante peuvent être plantées dans le bassin et sur les rives en septembre les dernières plantations peuvent être faites pour laisser une période ou la végétation entrera progressivement en mordance <table class="MsoNormalTable" style="width: 281.25pt;" width="375" border="0" cellpadding="0"><tr style=""><td style="padding: 7.5pt;"> </td></tr></table> |
|
|
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Dim 6 Déc 2009 - 15:05 | |
| Merci Auguy |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Lun 9 Mai 2011 - 14:43 | |
| Samedi à un troc aux plantes j'ai récupéré cette plante que j'aime beaucoup Yannick n'est pas du tout de mon avis Je n'y connais rien dans ce genre de plantes, j'ai recherché et pense qu'il s'agit de equisetum scirpoïde La personne qui me l'a échangée m'a dit que je pouvais la planter comme çà dans mon jardin, en l'arrosant de temps en temps je suis très sceptique En avez-vous une ? est-ce une aquatique ? Quels soins lui donner ? Merci de votre aide |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Lun 9 Mai 2011 - 21:21 | |
| pour moi meme famille que la prele et la !! on la trouve dans de bonne terre bien grasse (le jardin de mon pere en est envahi) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Lun 9 Mai 2011 - 21:38 | |
| Dadiel Pas de souci il a raison ca pousse doucement au debut mais après J'en ai dans l'eau, en terre, en zone marécageuse et bien même resultat Sans aucun soin C'est sympa comme plante on peut faire de beaux "arrière plan" les jeunes pousses sont jolies : dans les tons roses Il existe un cultivar miniature, de toute beauté ! Bien moins envahissant, domage ! Je l'ai aussi je ferai une photo dès que je peux |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: jardin aquatique Lun 9 Mai 2011 - 22:37 | |
| j'en ai aussi, qu'on m'avait donné, je l'avais mise en jauge en pleine terre, elle poussait bien, sans beaucoup de soins, je l'ai replantée dans du substrat et elle est dans le bassin maintenant, elle me fait de jeunes pousses, oui c'est sympa. On l'appelle la prêle. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Lun 9 Mai 2011 - 22:42 | |
| Merci de vos conseils, je vais donc la mettre en pleine terre. La semaine dernière j'en avais déjà eu une, elle me semble plus fine de tige, il faut que je compare les 2, ce serait si bien si il y a 2 variétés. |
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Lun 9 Mai 2011 - 23:56 | |
| Une ch'tite photo pitetre Dadiel ? |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mar 10 Mai 2011 - 15:34 | |
| Dadiel, Voila mon miniature (je crois : Eleocharis multicaulis) : (le même que le tiens : equisetum ? japonica, hyemale,scirpoides????) un bout qui se retrouve 8/10 m plus loin que la colonie : |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: jardin aquatique Mar 10 Mai 2011 - 16:53 | |
| voici les miennes, en panier dans le bassin mais là il manque de l'eau |
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mar 10 Mai 2011 - 18:30 | |
| Voici le premier |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: jardin aquatique Mar 10 Mai 2011 - 21:41 | |
| magnifique, j'espère que mes futurs nénuphars seront aussi jolis, merci Marco |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mar 10 Mai 2011 - 22:38 | |
| - Perle de rosée a écrit:
- voici les miennes, en panier dans le bassin mais là il manque de l'eau
Perle quand je vois ça je frémis : de la prêle ? Hou la la fait bien attention de ne pas te laisser e n v a h i r |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mar 10 Mai 2011 - 22:41 | |
| [quote="DADIEL"]Samedi à un troc aux plantes j'ai récupéré cette plante que j'aime beaucoup Yannick n'est pas du tout de mon avis Je n'y connais rien dans ce genre de plantes, j'ai recherché et pense qu'il s'agit de equisetum scirpoïde La personne qui me l'a échangée m'a dit que je pouvais la planter comme çà dans mon jardin, en l'arrosant de temps en temps je suis très sceptique En avez-vous une ? est-ce une aquatique ? Quels soins lui donner ? Merci de votre aide Dire que j'en ai serait peu dire, j'en suis littéralement envahie... Au niveau soin il n'y strictement rien à faire si ce n'est de veiller à ce qu'elle ne se propage pas partout, y compris sur les berges, si c'est le cas on n'a plus que nos yeux pour pleurer... parce que contre la prèle on ne peut RIEN faire ... |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: jardin aquatique Mar 10 Mai 2011 - 23:29 | |
| ouh la la tu me fais peur Elsa, je crois que je vais la virer, au profit d'iris d'eau que je préfère finalement, la prêle je ne trouve pas ça très joli à regarder. Merci du renseignement. Quand je te lisais je pensais que ce n'était pas la même. Suis naïve. |
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 11 Mai 2011 - 15:22 | |
| Super Marco Le mien n'est pas encore en fleurs.Mais les feuilles repoussent.J'adore voir les fleurs s'ouvrir et se refermer le soir |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 11 Mai 2011 - 17:09 | |
| la prele ne pousse pas partout a (corneilhan)le village ou j ai les frengins ils en sont farcie et ici rien de rien _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 11 Mai 2011 - 17:27 | |
| c'est vrai ! il y a des coins de mon jardin où il n'y en a pas et puis peut-être bien que la prêle aquatique ce n'est pas tout à fait pareil... ? enfin vu ce que j'ai dans certains coins de chez moi, quand j'en vois à vendre en grande surface je pars en courant |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 11 Mai 2011 - 17:57 | |
| Elsa, est-ce que chez toi c'est de la prêle ordinaire, oui en effet très envahissante, ou bien de la prêle aquatique comme j'ai mis, je pense totalement différente, et facilement contrôlable lorsqu'elle est dans un bassin ou comme moi une grande bassine en zinc |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: jardin aquatique Mer 11 Mai 2011 - 19:20 | |
| je rentre de chez ma voisine à qui j'ai donné des plans de betteraves à repiquer, et elle a un tout petit bassin, elle a aussi de la prêle comme la mienne et comme la tienne Dadiel, elle m'a dit que ça n'envahissait pas tant. Donc ça ne doit pas être la même tout à fait. Conclusion : je garde la mienne pour le moment et on verra. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 11 Mai 2011 - 19:36 | |
| Non pas de panique, c'est moi qui ait peur en voyant de la prêle (même aquatique) compte tenu que je me bats avec elle et que rien n'en vient à bout... Jean-Louis disait avoir essayé plusieurs fois d'en mettre à l'arboretum (par pure expérience je suppose) et ça n'a jamais pris ! Donc la prêle ne s'installe pas partout, elle squatte des lieux et elle y reste, s'y propage, envahit. Si ce n'est pas le cas chez vous il ne devrait pas y avoir de problème. Tout est relatif dans l'envahissement d'une plante, des fois on le souhaite et c'est super (comme le lysimaque rampant le long de mon ruisseau) et d'autres fois c'est une calamité. Essayez donc sans vous prendre la tête |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: jardin aquatique Mer 11 Mai 2011 - 20:14 | |
| oh non pas prendre tête, ça fait bobo |
|
| |
merlevenezien
Messages : 10699 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 55 Localisation : merlevenez 56
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 6 Juin 2012 - 21:39 | |
| ce matin au marcher, j'ai craqué pour cette petite plante pour mon bassin scirpus lacus.zebrinus[img] [/img] |
|
| |
merlevenezien
Messages : 10699 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 55 Localisation : merlevenez 56
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres Mer 6 Juin 2012 - 21:40 | |
| [img] [/img] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plantes aquatiques ou/et palustres | |
| |
|
| |
| Les plantes aquatiques ou/et palustres | |
|