| Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Ven 4 Avr 2014 - 20:48 | |
| j'suis pas amateur _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Sam 5 Avr 2014 - 6:47 | |
| idem ! je la prefere fanée je la trouve plus jolie elle a alors un coté magique |
|
| |
TITI74
Messages : 923 Date d'inscription : 25/10/2012 Age : 50 Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 13 Avr 2014 - 19:32 | |
| Superbe fleur, est que je peux encore en semer? |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 13 Avr 2014 - 22:38 | |
| Pulsatilla vulgaris, Anémone pulsatille, pulsatille vulgaire
pulsatilla vulgarisRUSTICITÉ: -24° C. Zone 5-9
FAMILLE : Ranunculaceae, Renonculacées
DÉVELOPPEMENT: 45 cm de haut, au moment de la mise en graine
TYPE DE SOL: aime les sols alcalins
EXPOSITION: ensoleillée
INTÉRÊT: feuillage blanc argenté et duveteux, floraison charmante au printemps, fructification décorative
BILAN: une très belle anémone facile de culture.
L’anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris, est une plante qui s’installe sur la durée. La plante devient massive avec le temps et son épaisse racine principale s’enfonce en profondeur. Elle est alors très résistante à la sécheresse. Cette espèce originaire d’Europe est calcicole et thermophile : on la rencontre sur les pelouses calcaires ensoleillées qui surchauffe en été. Dans la nature, elle se contente de sols assez pauvres et reste de petite taille. Dans votre jardin, une terre plus riche la rend haute avec des fleurs de grande taille. L’anémone pulsatille se décline en plusieurs couleurs selon le cultivar, certains sont même à fleurs doubles. Description de l’anémone pulsatille
Pulsatilla vulgaris, ou Anemone pulsatilla produit une forte racine très profonde, sur laquelle une souche développe des feuilles très découpées et tomenteuses (recouvertes de poils soyeux). Les tiges florales s’élèvent, portant un bouton de fleur modestement incliné, qui s’épanouit doucement en se redressant. La fleur plus ou moins orientée vers le ciel en fonction du temps, est violette à bleue, avec gros un cœur jaune. Les pétales colorés semblent
Anemone pulsatille
inscrits dans un écrin argenté, formé des sépales tomenteux et du feuillage .Lorsque les fleurs fanent, les pétales et sépales tombent mais la tige continue de grandir en hauteur, tout en développant des graines plumeuses, qui resteront ornementales tout l’été avant de se disperser avec le vent. Comment acheter et cultiver Anemone pulsatilla ?
L’anémone pulsatille pousse dans n’importe quel sol sauf dans les terrains acides (ph inférieur à 6.5). Elle demande une exposition ensoleillée. Elle ne craint ni le gel en hiver ni la chaleur en été.
Mieux vaut acheter une plante de petite taille, à cause de la grosse racine de l’anémone. En effet, élevée longtemps en pot, celle-ci finit par s’enrouler, ce qui nuit à son installation en profondeur dans le jardin. Le coloris de la fleur et la couleur argentée du feuillage est variable : pour ne pas être déçu par la fleur ou le feuillage, la plante peut être achetée en cour de floraison, ou il faut choisir un cultivar précis. Bien souvent, le feuillage devient plus argenté une foi installé au jardin.
La plante est donc installée au printemps ou à l’automne. Il faut mélanger un peu de terreau de plantation à la terre de jardin pour que les racines de l’anémone s’adaptent au sol. Si les racines sont enroulées, il faut les dérouler au mieux. Durant la première année, l’anémone pulsatille est arrosée dès qu’il fait trop sec. Lorsqu’elle est enracinée, elle devient résistante à la sécheresse. pulsatilla vulgarisCycle d’ Anemone pulsatilla
Les poussent blanches de duvet émergent de la terre courant mars et grandissent rapidement pour fleurir durant avril-mai. Les graines se développent et reste sur la plante tout l’été, puis s’envolent à la fin de l’été. Tiges et feuilles s’affaissent et fanent. La plante reste au repos, à l’abri du froid sous terre pendant l’hiver. Comment reproduire Pulsatilla vulgaris ?
L’anémone pulsatille se multiplie facilement par semis. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des semis spontanés, s’il y a de la terre nue à côté de la plante mère.
pulsatilla vulgrisPour faire des semis : les graines sont récoltées lorsqu’elles se détachent facilement, puis semées en châssis froids. Elles doivent subir une période de froid avant de germer, c’est la stratification à froid.
En semis forcé : les graines sont semées et conservées à 20 °C, si rein au bout de 4 semaines, la potée est gardée entre -4 et 4 °C (bas du frigo dans un sac congélation) pendant 2 à 4 semaines, puis remis à 20 °C.
Les plantules doivent être repiquées très jeunes, lorsqu’elles n’ont que quelques feuilles. Les plantes ainsi issue de semis et repiquées jeunes deviennent très vigoureuses.
La plante supporte très mal la division, mais voulant un jour en transplanter une, j’ai forcement du trancher sa racine pivotante. La plante transplanté a repris, mais reste moins vigoureuse que les autres. Par contre le reste de racine a produit une nouvelle plante ! Mais c’est à déconseiller… Variétés
Pulsatilla vulgaris ‘Rubra’ : une belle forme à fleurs rouge. Pulsatilla vulgaris ‘Alba’ est bien sûr à fleurs blanches Pulsatilla vulgaris ‘Rote Gloke’ ou ‘Rode Gloke, est une variété rouge sombre florifère et vigoureuse.
Article du net : Jardinew.fr
Dernière édition par DADIEL le Dim 13 Avr 2014 - 22:41, édité 1 fois |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 13 Avr 2014 - 22:39 | |
| Je pense TITI que tu vas trouver ton bonheur dans les explications sur les semis |
|
| |
TITI74
Messages : 923 Date d'inscription : 25/10/2012 Age : 50 Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Lun 14 Avr 2014 - 16:44 | |
| |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 16 Avr 2014 - 10:12 | |
| j'ai la rouge et la violette, la violette est plus imposante que la rouge, mais l'exposition n'est pas la même, l'arbre au dessus de la rouge a bien grandit, maintenant elle est plus à l'ombre, j'ai vu qu'il fallait éviter de la déplacer donc je vais laisser la rouge en place mais ramasser ses graines , si çà marche j'en mettrais en plein soleil par contre je cherche la blanche, dans les jardineries je trouve pas, auriez vous des graines de blanche? j'aimerais essayer, merci |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Lun 28 Juil 2014 - 23:29 | |
| j'ai fait un peu de tri dans les photos là voilà fanée |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mar 29 Juil 2014 - 13:47 | |
| aussi joli fané quand fleur _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mar 29 Juil 2014 - 14:29 | |
| Il ya longtemps que le vent a "déplumé" les miennes. |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mar 29 Juil 2014 - 21:55 | |
| la photo date de mai ou juin...depuis elle doit etre bien deplumée aussi |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Sam 28 Mar 2015 - 22:37 | |
| Pour mon plus grand plaisir, fidèle au rendez-vous pour la 4ème année |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 6:58 | |
| La mienne commence aussi , mais plus rouge |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 9:52 | |
| j'accroche pas avec cette plante ! je la trouve plus jolie une fois fanée avec ses graines, allez comprendre |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 9:58 | |
| Prêtes à fleurir ici,je les aime bien aussi en graines,très aériennes. |
|
| |
Eric
Messages : 3891 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 56 Localisation : Limousin 23
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 10:34 | |
| |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 10:45 | |
| J'connais pas du tout _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Dim 29 Mar 2015 - 13:29 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
pioupiou.87
Messages : 483 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 38 Localisation : france
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 1 Avr 2015 - 14:01 | |
| Dites moi je viens d'en acheter 2 pieds pour mettre au jardin, est ce que je peux les mettre dans un parterre à l'ombre ? |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mar 26 Mar 2019 - 21:55 | |
| Que deviennent vos anémones pulsatilles |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mar 26 Mar 2019 - 22:58 | |
| |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 27 Mar 2019 - 7:00 | |
| Moi non plus, je n'ai pas pu les garder et j'en reste là |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 27 Mar 2019 - 7:03 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 27 Mar 2019 - 7:04 | |
| Je vais en reprendre car elle était restée plusieurs années |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille Mer 27 Mar 2019 - 11:05 | |
| les miennes sont encore là mais ne s'étalent pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille | |
| |
|
| |
| Pulsatilla vulgaris : l' Anémone pulsatille | |
|