Pâtisson, Bonnet de prêtre
Cucurbita maxima var. ovifera
Pâtisson, Bonnet de prêtre, Cucurbita maxima var. ovifera
Famille: Cucurbitacées
Origine: Amérique du sud
Période de floraison: printemps
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: très riche en humus, culture sur fumier possible
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à frais
Utilisation: potager
Hauteur: peu rampante
Type de plante: légume
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: non rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en mars-avril sous abri ou en avril-mai en place
Maladies et ravageurs: l'oïdium, les limaces
Toxicité: fruits comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une trentaine d'espèces dont deux sont principalement cultivées : le melon et le cornichon.
Les pâtissons font partie de la famille des cucurbitacées. On les retrouve, parfois, cachés sous de drôles appellations : bonnet de prêtre, couronne impériale, artichaut de Jérusalem...
Dans la grande famille des cucurbitacées se distinguent plusieurs espèces, dont les plus courantes sont Cucurbita maxima (potiron, potimarron...), Cucurbita moschata (courge musquée, Butternut...) et Cucurbita pepo (citrouille, courgette...). C'est à cette dernière espèce qu'appartient le pâtisson.
Les pâtissons trouvent leurs origines chez les amérindiens ; c'est dire si certaines variétés sont très anciennes (et notamment les variétés à fruits jaunes et à fruits blancs) ! Car, en effet, il y a plusieurs variétés.
Le pâtisson est une plante annuelle dont la forme particulière du fruit lui permet d'être vite identifié parmi le nombre important des courges : circulaire, aplati et bombé au centre, sa périphérie présente une dizaine de drôle de bosses, parfois dédoublées. Plus ou moins marquées selon les variétés, elles lui confèrent parfois l'aspect d'une étoile ou d'une couronne. Les couleurs des fruits varient également : on trouve des blanc, des vert pâle, des jaunes, des panachés. Ces derniers ont une peau moins épaisse que les autres.
Les grandes feuilles vertes, largement découpées, sont piquantes, comme les pédoncules épais et cannelés. Selon les variétés, les tiges sont parfois coureuses (Pâtisson verruqueux panaché) ou non (Pâtisson Blanc, Pâtisson Orange).
Semis et repiquage
Comme la plupart des courges, le développement des pâtissons est rapide. Si vous réalisez des semis à chaud (en godet, sous serre ou sous châssis), ne semez pas trop tôt. 2, voire 3 semaines avant le repiquage sont suffisantes, c'est à dire à partir de la mi-avril. Si non, procédez en mai, en pleine terre, et couvrez les semis d'une cloche, si les températures nocturnes sont encore trop froides.
Les semis se font en poquets de 2 ou 3 graines ; seul le plus beau plant sera conservé.
Les plants doivent être distancés d'un mètre en tous sens, pour les variétés non coureuses, et de 1,50 m sur 2 mètres pour les variétés coureuses.
Conditions de cultures
Les pâtissons font partie des plantes potagères gourmandes. Remplissez les trous de plantation par du compost. Arrosez les plants repiqués puis paillez-les. Si les pluies se font trop rares, arrosez. L'apport de purin d'ortie dans l'eau d'arrosage permet d'encourager le développement de la plante.
Quand récolter les pâtissons ?
Les pâtissons peuvent se récolter avant leur complète maturité ; la peau est tendre, comme celle des courgettes, et peut être consommée avec la chair. À maturité (70 jours après semis), la peau devient dure ; le pâtisson peut, alors, être farci.
Article du Net : Au jardin info