JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 4 flèches sur mon petit pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:42

Olivier cinqneuf a écrit:


Bon, on est que mi-avril. Même si tout est en avance cette année (même Chionanthus virginicus qui débourre alors que d'habitude c'est limite fin mai), cette chandelle centrale a peut-être encore le temps de prendre le dessus, on verra... Sinon, s'il faut défourcher, je défourcherai.

au mois d'août, refais une photo où on voit bien toute la tête (si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:46

Olivier cinqneuf a écrit:
Il y a des feuillages qui valent bien des fleurs... Smile

et des bourgeons, et des écorces, et des silhouettes . . .
reste plus qu'à ouvrir le débat sur beau-spectaculaire-intéressant voire étrange Smile
déjà 4 raisons d'avoir une plante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:48

Pascale a écrit:
Olivier cinqneuf a écrit:
Il y a des feuillages qui valent bien des fleurs... Smile
Et généralement, ils durent beaucoup plus longtemps ! Pour un rosier, par exemple, je trouve que le feuillage et la fructification ont largement autant d'importance que la floraison. Ici, on ne manque pas de rosiers à grosses fleurs criardes, qui sont maculés de marssonia au point de perdre pratiquement toutes leurs feuilles dans le courant de l'été. Beurk.

un très vieux de "chassat" l'a tous les ans ; dans les visites, à ceux qui remarquent je dis "dire qu'il y en a qui paient pour avoir des panachés" loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:35

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:
jL, tu me fais souffrir...

j'espère bien ! loll
mais bon, la saison du blanc se termine, non ? loll loll
En effet, le bleu semble revenir me carresser, le rouge , lui, arrive en force... hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:36

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:
Mais avant je j'aimais pas le feuillage, alors que maintenant si!!

on avance
encore un effort on va arriver à l'écorce
Je te le dirai dans quelques années!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:03

lechenevert a écrit:
on avance
encore un effort on va arriver à l'écorce
Et les racines ! jeris N'empêche que c'est vrai, cet hiver, j'ai découvert les racines des Maclura... vraiment jolies !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:22

lechenevert a écrit:
un très vieux de "chassat" l'a tous les ans ; dans les visites, à ceux qui remarquent je dis "dire qu'il y en a qui paient pour avoir des panachés" loll
Vi, je sais hihi
Voilà le traitement qu'on applique ici contre le marssonia. Il s'appelle Lonicera :

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Lonice11

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Lonice12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:00

Pascale a écrit:
lechenevert a écrit:
un très vieux de "chassat" l'a tous les ans ; dans les visites, à ceux qui remarquent je dis "dire qu'il y en a qui paient pour avoir des panachés" loll
Vi, je sais hihi
Voilà le traitement qu'on applique ici contre le marssonia. Il s'appelle Lonicera :

gaffe quand même ; pire que la renoué ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:59

lechenevert a écrit:
gaffe quand même ; pire que la renoué ce truc !
En fait, il est dans une espèce de bac cimenté (jamais arrosé, jamais « engraissé »).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:52

lechenevert a écrit:
au mois d'août, refais une photo où on voit bien toute la tête (si besoin)
Nous y voilà - déjà. Comme je le pressentais, la pousse centrale n'a pas retrouvé sa vigueur sur la tard et est comme encadrée par les 3 pousses autour qui la dépassent nettement (encore plus que sur la photo, prise d'un peu plus haut) :

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Pin_sy10

Essayer de repérer une dominante parmi les 3 plus vigoureuses ? Couper ? qui, quand ? Les bourgeons sont à peu près kif-kif sur toutes.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a eu la visite d'aucune lyde du pin cette année. Les aiguilles sont belles, piquantes à souhait, le tronc à la base grossit tranquillement mais sûrement, tient bien en terre (planté racines nues et jamais tuteuré). Bref, il a l'air en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:53

Olivier cinqneuf a écrit:
Bref, il a l'air en pleine forme.

sûr !

donc je supprimerais les rameaux qui tiennent les bourgeons en rouge
et je conserverais 2-3 ans de plus ceux qui tiennent les bourgeons en vert

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Pin_o10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:49

Vous faites du sur-mesures messieurs les artistes! bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:33

Ok Jean-Louis, mais alors j'ai un problème (qui n'en est peut-être pas un, tu vas me dire Wink) : les rameaux qui tiennent les bourgeons en vert sont aussi ceux qui tiennent les bourgeons en rouge, donc si je coupe "la branche et toute la branche" (= jusqu'au tronc), je coupe aussi les verts.

Ou alors je coupe les rouges en m'arrêtant aux verts, ce qui donne des chicots de chez chicot (mais c'est pas grave parce que l'année prochaine, je finirai de couper proprement, jusqu'au tronc (?))

L'idée étant d'affaiblir les rameaux autour pour favoriser un afflux de sève dans la tige centrale, pour l'instant à la traîne. Une façon de couper en deux fois, en somme.

(J'étais devant avec le sécateur et je me suis dit "attends ! va d'abord poser la question avant de faire une couennerie").
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 0:47

Olivier cinqneuf a écrit:


Ou alors je coupe les rouges en m'arrêtant aux verts, ce qui donne des chicots de chez chicot (mais c'est pas grave parce que l'année prochaine, je finirai de couper proprement, jusqu'au tronc (?))

L'idée étant d'affaiblir les rameaux autour pour favoriser un afflux de sève dans la tige centrale, pour l'instant à la traîne. Une façon de couper en deux fois, en somme.

ouala
pile poil
c'est tout, c'est simple . . .

Citation :
(J'étais devant avec le sécateur et je me suis dit "attends ! va d'abord poser la question avant de faire une couennerie").

. . . ce qui n'empêche que c'est mieux en effet de vérifier avant qu'après si on a compris loll

(même que sur ces purs "monopodial", supprimer le bourgeon suffirait donc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:44

Vu ! Wink
Je fais ça dès que la terre est un peu ressuyée (encore 25 mm la nuit dernière).

Citation :
(même que sur ces purs "monopodial", supprimer le bourgeon suffirait donc)
Ce qu'on fait en "un peu plus", tout compte fait.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:32

Olivier cinqneuf a écrit:
Ou alors je coupe les rouges en m'arrêtant aux verts, ce qui donne des chicots de chez chicot (mais c'est pas grave parce que l'année prochaine, je finirai de couper proprement, jusqu'au tronc (?))
Ben... Peut-être que je n'ai jamais bien compris alors, mais pour moi cela ne peut pas être un chicot si tu coupes jusqu'à la branchette verte, car pour moi un chicot c'est un bout de bois sans aucune pousse, destiné à mourir ?

lechenevert a écrit:
même que sur ces purs "monopodial", supprimer le bourgeon suffirait donc
C'est ce que je m’étais dit aussi dans un premier temps, mais en même temps, comme tu me le disais, laisser un chicot n'est jamais bon non ?

En tout cas Olivier, un truc m'amuse : Il s'agit peut-être de l'arbre le moins rare de ton jardin, mais j'ai l'impression que c'est celui auquel tu tiens le plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 74
Localisation : Chabanais

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:46

[quote="Antoine6259"]
Olivier cinqneuf a écrit:
lechenevert a écrit:


même que sur ces purs "monopodial", supprimer le bourgeon suffirait donc

C'est ce que je m’étais dit aussi dans un premier temps, mais en même temps, comme tu me le disais, laisser un chicot n'est jamais bon non ?

s'il est assez long, 1 an, ça craint pas

Citation :
En tout cas Olivier, un truc m'amuse : Il s'agit peut-être de l'arbre le moins rare de ton jardin, mais j'ai l'impression que c'est celui auquel tu tiens le plus Wink

preuve que "le métier rentre" ?! Wink

au début on préfère toujours les guylux&formica
avec le temps, ça lasse, tout ce trop
alors la sagesse de la simplicité revient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 7:56

Antoine6259 a écrit:
Ben... Peut-être que je n'ai jamais bien compris alors, mais pour moi cela ne peut pas être un chicot si tu coupes jusqu'à la branchette verte, car pour moi un chicot c'est un bout de bois sans aucune pousse, destiné à mourir ?
C'est pas faux, toujours précis et pointu Antoine Wink. Là il reste du tire-sève, donc ce n'est pas strictement un chicot. En fait, l'idée c'est plus "couper en deux fois", histoire de ne pas enlever trop de surface foliaire d'un coup, chose que je fais sur d'autres je ne dirais pas couramment mais ce n'est pas rare (sur Betula nigra 'Heritage' par exemple, dont la vigueur est proprement sidérante au point que je ne sais pas par où commencer).

Citation :
En tout cas Olivier, un truc m'amuse : Il s'agit peut-être de l'arbre le moins rare de ton jardin, mais j'ai l'impression que c'est celui auquel tu tiens le plus Wink
Oui. Et en même temps, je le trouve difficile à "lire" et j'ai du mal à me figurer quel arbre il va devenir.

Sur les 5 plantés, je crois que deux ne vont "pas le faire". Celui du parking (qui pousse quasiment à 45° pour aller chercher la lumière), c'est peut-être mon préféré pour l'instant, je l'imagine dans quelques années et ça peut être chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:00

lechenevert a écrit:
au début on préfère toujours les guylux&formica
avec le temps, ça lasse, tout ce trop
alors la sagesse de la simplicité revient
Ah, les Cornus controversa 'Variegata', Acer negundo 'Flamingo' et autre Liquidambar styraciflua 'Silver King'... Laughing Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:27

Je ne suis pas de votre niveau, je ne puis participer, mais je vous lis avec intérêt... bisou1

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:43

lechenevert a écrit:
Antoine6259 a écrit:
C'est ce que je m’étais dit aussi dans un premier temps, mais en même temps, comme tu me le disais, laisser un chicot n'est jamais bon non ?

s'il est assez long, 1 an, ça craint pas
C'est vrai que j'oubliais en même temps que c’était pour le retirer l’année suivante Wink

lechenevert a écrit:

preuve que "le métier rentre" ?! Wink
au début on préfère toujours les guylux&formica
avec le temps, ça lasse, tout ce trop
alors la sagesse de la simplicité revient
Ah c'est bien vrai. Quoique, faudra que je montre le ''rosier'' que mes parents ont du planter récemment devant la maison...

Olivier cinqneuf a écrit:
Ah, les Cornus controversa 'Variegata', Acer negundo 'Flamingo' et autre Liquidambar styraciflua 'Silver King'...
Les deux derniers ne me disent rien, mais le premier qu'est-ce que j'avais pu en entendre parler avec toi Laughing
Remarque, je le détestais et tu avais presque fini par me le faire apprécier, même si je me suis arrêté à Cornus alternifolia 'Argentea'.

Olivier cinqneuf a écrit:
En fait, l'idée c'est plus "couper en deux fois", histoire de ne pas enlever trop de surface foliaire d'un coup, chose que je fais sur d'autres je ne dirais pas couramment mais ce n'est pas rare (sur Betula nigra 'Heritage' par exemple, dont la vigueur est proprement sidérante au point que je ne sais pas par où commencer).
Ah justement ? Tu en es où avec lui ?

Olivier cinqneuf a écrit:
Oui. Et en même temps, je le trouve difficile à "lire" et j'ai du mal à me figurer quel arbre il va devenir.
Sur les 5 plantés, je crois que deux ne vont "pas le faire". Celui du parking (qui pousse quasiment à 45° pour aller chercher la lumière), c'est peut-être mon préféré pour l'instant, je l'imagine dans quelques années et ça peut être chouette.
Non mais je voulais dire qu'au final, un pin sylvestre, c'est quand même commun par rapport à d'autres arbres que tu as dans ton jardin. Mais c'est vrai que c'est un très bel arbre...
Sur le parking ça risque d'être dur, mais tu n'en avais pas un à coté qui poussait pas mal ?


Et Solène ne t’inquiètes pas, on apprend tous encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:58

Et hop ©

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Pin_eb10

Tant que je suis, le voilà en entier :

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Pin_sy11

Je le trouve, comment dire... il n'a rien d'extraordinaire. Bon, c'est un bébé aussi. Pour l'instant, je laisse toutes les branches basses, c'est sûr que sans on le "lirait" mieux.

Et pour l'occase, celui du parking (difficile à prendre en photo correctement, "il est mieux en vrai" comme on dit) :

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Pin_sy12

Lui je l'aime bien, il a déjà quelque chose d'unique. Enfin, du caractère. La terre est limite remblai, dégueu, je l'avais planté en me disant "c'est vraiment pour voir, si ça tombe il va pas tenir deux ans". Et le v'là 3 ans plus tard, tout gaillard (c'est un des rares qui n'a jamais eu de problèmes avec ces foutues lydes, peut-être pas assez appétissant).

Certes, ce n'est pas un monstre de vigueur, mais je le trouve chouette et je l'imagine dans quelques années comme retombant au-dessus du parking, l'idée me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:15

Sur la première photo, tes coupes me paraissent nickel. La flèche est bien dégagé, et je me demande même du coup s'il sera nécessaire de retirer les pousses latérales seulement dans un an ?

Celui du parking, c'est vrai qu'en grandissant il peut devenir sympa. On voit qu'il n'a de la lumière que d'un seul coté.

Sinon, je n'arrive pas bien à me rendre compte, mais qu'est-ce que c'est l'arbre au deuxième ou troisième plan, juste dans l'axe du pin ? On dirait que ce n'est pas le même axe que sur la première photo ?
Car je me demande, enfin tout dépend de ce que c'est, s'il n'y aura pas une fourche à retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:18

Antoine6259 a écrit:
Olivier cinqneuf a écrit:
Ah, les Cornus controversa 'Variegata', Acer negundo 'Flamingo' et autre Liquidambar styraciflua 'Silver King'...
Les deux derniers ne me disent rien, mais le premier qu'est-ce que j'avais pu en entendre parler avec toi Laughing
Remarque, je le détestais et tu avais presque fini par me le faire apprécier (...)
Il avait aussi quelque chose de symbolique, c'était quasiment la première "plante de collection" que j'achetais, en plus dans une pépinière de haute volée. L'impression de rentrer dans le grand monde Laughing. C'est déjà loin tout ça, cette façon de voir les choses m'a quitté. Je ne renie pas, simplement je suis passé à autre chose.

[Betula nigra 'Heritage']

Citation :
Ah justement ? Tu en es où avec lui ?
J'essaie de suivre Very Happy ! Il fait des pousses genre de 2 m par saison (j'exagère mais pas énormément), les branches basses sont comme les tentacules d'une pieuvre que rien n'arrête, je ne suis même pas encore arrivé à éclaircir jusqu'à 2 m de haut.

Citation :
Sur le parking ça risque d'être dur
J'en ai vu dans des situations comparables, d'une trentaine d'années : super chouette. Ils ne deviennent pas lourdauds comme des pins noirs, c'est ça que j'aime bien.

Citation :
mais tu n'en avais pas un à coté qui poussait pas mal ?
Pas loin de l'abri-bûches, oui. Au tout début, il semblait prometteur mais je crois qu'il manque vraiment de soleil (aiguilles plus grandes, moins piquantes, un peu pâlottes, silhouette grèle).

Citation :
Et Solène ne t’inquiètes pas, on apprend tous encore Wink
Le jour où on aura fini, on sera mal Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:23

Antoine6259 a écrit:
Sinon, je n'arrive pas bien à me rendre compte, mais qu'est-ce que c'est l'arbre au deuxième ou troisième plan, juste dans l'axe du pin ? On dirait que ce n'est pas le même axe que sur la première photo ?
Effectivement, les deux photos ne sont pas prises selon le même angle. Sur la deuxième photo, dans l'axe du pin, c'est Cornus x rutgersensis 'Aurora'.

Citation :
Car je me demande, enfin tout dépend de ce que c'est, s'il n'y aura pas une fourche à retirer ?
Vu sous cet angle, ça peut sembler, oui. J'étudierai la question l'année prochaine, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 flèches sur mon petit pin   4 flèches sur mon petit pin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

4 flèches sur mon petit pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» un petit non s v p
» Le petit pois
» Petit Hérisson
» petit hérisson
» Faisons connaissance avec votre animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-