|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 9:25 | |
| Les cistes commencent seulement à fleurir dans mon jardin alors que dans la garrigue ils sont à leur apogée ! Des indispensables dans les rocailles, supportent tous les terrains pauvres, secs et caillouteux.. mais quelle est leur rusticité réelle ? je l'ignore... chez moi ils passent l'hiver avec des -6, -8, sans problème. Celui de Montpellier (qu'on voit principalement dans les terrains siliceux et le maquis corse)l le plus florifère et le plus aromatique selon moi : Le ciste ladanifère (ou ciste à gomme) : et le plus commun de nos collines calcaires : le ciste cotonneux (cistus albidus) |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 12:21 | |
| - Elsa a écrit:
- Les cistes commencent seulement à fleurir dans mon jardin alors que dans la garrigue ils sont à leur apogée !
Des indispensables dans les rocailles, supportent tous les terrains pauvres, secs et caillouteux.. mais quelle est leur rusticité réelle ? je l'ignore... chez moi ils passent l'hiver avec des -6, -8, sans problème.
je remplacerais "supportent" par "demandent" vu que sous climat plus tempéré, même sur cailloux l'air trop humide et le soleil moins chaud lui raccourcissent la vie d'autant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 12:23 | |
| c'est vrai qu'en dehors des garrigues et maquis on en voit peu (ou pas) à l'état sauvage ailleurs... Je ne sais pas si parmi ceux qui ne sont pas de la région méditerrannéene quelqu'un ici l'a déjà essayé dans son jardin ? |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 22:28 | |
| j'adore cet arbuste. J'en ai une variété au jardin ( que je photographierai), différente de celles que tu présentes Elsa, que j'ai mis à l'ombre ( car je ne l'aimais pas!), et cette année, la floraison me plait beaucoup! Petites fleurs roses clair! Faut que je bouture, car j'aime beaucoup. Je l'ai vu il y a peu associé à un Ceanothus...de la bombe!!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 22:36 | |
| vrai ici il y en n a plein rose et blanc plus petit _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Mer 4 Mai 2011 - 22:47 | |
| - Solène a écrit:
- j'adore cet arbuste.
J'en ai une variété au jardin ( que je photographierai), différente de celles que tu présentes Elsa, que j'ai mis à l'ombre ( car je ne l'aimais pas!), et cette année, la floraison me plait beaucoup! Petites fleurs roses clair! Faut que je bouture, car j'aime beaucoup. Je l'ai vu il y a peu associé à un Ceanothus...de la bombe!!! Celui-là Solène ? Il s'appelle Cistus x skanbergii |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 5 Mai 2011 - 7:30 | |
| Ça y ressemble! Joli, non? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 5 Mai 2011 - 9:01 | |
| Très joli ! on ne voit pas bien sur la photo car prise en plein soleil (pas loin de chez toi : l'Isle sur la Sorgue) mais les fleurs sont roses pâles. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Ven 6 Mai 2011 - 8:12 | |
| J'ai pris des photos du mien que je vous montrerai des qu'il sera techniquement possible que je le fasse... Je crois que le mien n'a pas le cœur jaune commenle tien... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Le ciste Ven 6 Mai 2011 - 21:14 | |
| - Elsa a écrit:
- c'est vrai qu'en dehors des garrigues et maquis on en voit peu (ou pas) à l'état sauvage ailleurs...
sur le bord de l'autoroute de Montpellier (est-ouest) c'en est couvert, jusqu'au ras du goudron, du tout rose, beau . . . là-bas |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Sam 7 Mai 2011 - 23:08 | |
| Voici donc mon mien! penses-tu que ce soit le même Elsa? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Mar 18 Oct 2011 - 19:48 | |
| Je repose ma question du mois de mai à Elsa... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Ehopsi
Messages : 40 Date d'inscription : 27/10/2011 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 27 Oct 2011 - 16:23 | |
| J'ai dans ma haie un cistus purpureus, il a été planté il y a 3 ans cette photo a été pris en mai de cette année |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 27 Oct 2011 - 16:58 | |
| Oui tres belle plante du pourtour Méditerranée dit moi de quelle région est tu |
|
| |
Ehopsi
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 27 Oct 2011 - 17:05 | |
| je suis du Tarn (je viens de le mettre dans le profil), je suis à un peu plus de 1h de Toulouse |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 27 Oct 2011 - 17:16 | |
| Donc le sud ouest Très belle région très accueillante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Jeu 27 Oct 2011 - 17:19 | |
| - Solène a écrit:
- Je repose ma question du mois de mai à Elsa...
Ah toutes ces questions qui se perdent !!! Ton ciste m'a tout l'air d'être Cistus x skanbergii, Cistus creticus est rose pâle aussi mais les fleurs sont nettement fripées ce qui ne semble pas être le cas du tien ? |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 22:27 | |
| Ehopsi, ton ciste est magnifique!! J'en ai planté un bébé pied en début d'été, c'est le même que toi. Tailles-tu le tien : il me semble que le Ciste a un port plus rampant, naurellement. qu'en penses-tu? en tout cas, superbe!
_________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 22:28 | |
| - Elsa a écrit:
- Solène a écrit:
- Je repose ma question du mois de mai à Elsa...
Ah toutes ces questions qui se perdent !!! Ton ciste m'a tout l'air d'être Cistus x skanbergii, Cistus creticus est rose pâle aussi mais les fleurs sont nettement fripées ce qui ne semble pas être le cas du tien ? On dirait bien Elsa! Et je l'ai acheté dans un godet, avec une photo de Ciste..comme celui d' Ehopsi !! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 22:44 | |
| Il y avait une photo et pas de nom Solène ? Celui d'Ehopsi est Cistus x purpureus : un croisement entre C. creticus et C. ladanifer (le ladanifer a des tâches foncées au bas des pétales, comme sur les cistes blancs dont j'ai envoyé la photo p. 1).
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 22:55 | |
| Une photo, et le nom, "Ciste", uniquement! j'y ait cru...j'ai été dèçue, mais à présent, je suis heureuse de posséder cette variété moins courante! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 22:59 | |
| Bientôt on ne saura plus ce qu'on achète mais là on a déjà de la chance qu'il y ait écrit "ciste" |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Le ciste Ven 28 Oct 2011 - 23:11 | |
| Oui! Avec la mauvaise photo..les crétins! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Ehopsi
| Sujet: Re: Le ciste Sam 29 Oct 2011 - 9:21 | |
| non, je n'ai jamais taillé le mien, le voilà il y a 2 ans comme moi, j'ai eu une étiquette , et que je la prends toujours en photo, je te mets ce qu'il y a écrit dessus Cistus x purpureus Plante méditerranéenne au feuillage persistant vert gris. ses fleurs rose foncé à coeur rouge apparaissent en mai-juin. A utiliser en bordures, massifs ou rocailles. Hauteur : 0.80 m Floraison : mai à juillet Exposition : soleil Feuillage : persistant |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Le ciste Sam 29 Oct 2011 - 14:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le ciste | |
| |
|