|
|
Auteur | Message |
---|
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 12:40 | |
| c'est bien vrai, on dévie souvent. BON REMETTONS NOUS A NOS FUSCHIA ! j'ai craqué, je rentre et voilà celui que j'ai choisi : |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 13:07 | |
| tu as encore craquée _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 14:10 | |
| Fuchsia et non fuschia... |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 14:12 | |
| - Pascale a écrit:
- Fuchsia et non fuschia...
pourquoi Pascale ? Fab, oui il ne faut pas m'emmener en jardinerie. |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 14:14 | |
| - Perle de rosée a écrit:
- pourquoi Pascale ?
Ben, parce que ça s'écrit comme ça, c'te blague ! Le genre Fuchsia a été nommé pour honorer Leonhart Fuchs. |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 14:16 | |
| si c'est pour l'orthographe, il est écrit partout comme ça. Vérification internet. |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 16:32 | |
| - EricF a écrit:
- Oui c'est très sympa à voir.
J'ai habité Salon pendant 2 ans, je prenais souvent le train de la Côte bleue pour rentrer (j'ai bossé 6 mois à Marseille), je crois que c'est le plus joli parcours en train que j'ai eu l'occasion de faire. C'est marrant, au moment ou je lis ton message, je suis dans un train, et je passe a...Salon! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 16:34 | |
| Oui c'est comme artichaut qui prend un t et non un d. |
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 16:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 16:43 | |
| - Solène a écrit:
- C'est marrant, au moment ou je lis ton message, je suis dans un train, et je passe a...Salon!
Oui, marrant Mais ce n'est pas très loin de chez toi si j'ai bien compris. - Perle de rosée a écrit:
- si c'est pour l'orthographe, il est écrit partout comme ça. Vérification internet.
Non, Pascale a raison. - Citation :
- En français, on peut trouver dans les catalogues de professionnels de la teinture l'orthographe « fushia » pour la couleur1,2 mais uniquement « fuchsia » pour la plante. L'usage *fuschia est considéré comme fautif.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuchsia_(couleur) |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 17:30 | |
| en jardinerie, je l'ai vu écrit fuschia, sur le net aussi, bon on va polémiquer , on l'écrit comme on veut, le principal étant de parler de la même plante, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 17:38 | |
- en jardinerie, je l'ai vu écrit fuschia, sur le net aussi, bon on va polémiquer , on l'écrit comme on veut, le principal étant de parler de la même plante, non ?
Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et il n'y a pas de polémique pour moi Toutefois, et ça n'engage que moi, ce n'est pas parce que chacun écrit un mot comme il a envie de l'écrire qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi. Et pour ma part, je compte bien signaler l'erreur lorsque je la verrai en jardinerie |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 17:39 | |
| et bien Eric, tu as de nombreuses jardineries en France à visiter. Bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 17:42 | |
- et bien Eric, tu as de nombreuses jardineries en France à visiter. Bon courage
Je vais me contenter des 3 différentes enseignes dans lesquelles j'ai mes habitudes |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 17:43 | |
| |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 18:32 | |
- en jardinerie, je l'ai vu écrit fuschia, sur le net aussi, bon on va polémiquer , on l'écrit comme on veut, le principal étant de parler de la même plante, non ?
C'est pas une question de polémique, c'est juste que la communication : avec les plantes, on a la chance d'avoir une désignation généralement unique, avec une orthographe (le binôme linéen genre - espèce), qui permet de savoir précisément de quoi l'on parle, que l'on cause avec des Berrichons, des Chinois, ou des Australiens. Le nom propre des plantes a une orthographe, et c'est ce qui facilite la communication et la compréhension. Je suppose qu'un Allemand prononce à peu près : fouksia (les germanophones corrigeront si nécessaire). Si tu écris fuschia ou fuchia, je doute qu'il comprenne, étant donné que ça ne sonnera pas du tout pareil pour lui. Et si tu cherches sur le web avec une orthographe erronée, tu as toutes les chances de tomber sur des sites peu sérieux, puisque négligents sur la désignation des plantes. Il est bien évident que tout le monde peut se tromper (et le nom de certaines plantes est terriblement tordu !), mais écrire délibérément le nom des plantes n'importe comment, non. Surtout dans un magasin qui vend des plantes... l'approximation des étiquettes montre clairement que les plantes ne sont qu'un objet quelconque en vente, et quant aux conseils qu'on peut attendre, et bien, il y a toutes les chances qu'ils soient du même niveau que l'étiquetage. |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 19:44 | |
| oh mais tu as toujours raison toi, madame je sais tout ! |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 19:56 | |
| ça fait du bien,non? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:13 | |
- oh mais tu as toujours raison toi, madame je sais tout !
Quelle amabilité, décidément... Dire que j'ai pris le temps de tenter d'expliquer... la prochaine fois, je m'abstiendrai. En fait, on pourrait aussi écrire comme ça : Ncerf gbhg, yn pbzzhavpngvba, p'rfg whfgr har dhrfgvba qr pbqr ! (code de César, décalage de 13, dit ROT-13) |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:25 | |
| le problème c'est qu'on ne sait pas sur quel ton tu nous parles. Je ne suis pas mal aimable, on peut en dire autant de toi. STOP |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:26 | |
- le problème c'est qu'on ne sait pas sur quel ton tu nous parles.
Donc, dans le doute, tu passes à l'attaque ? Et c'est qui « nous » ? - Perle de rosée a écrit:
- Je ne suis pas mal aimable, on peut en dire autant de toi.
STOP Je ne crois avoir injurié personne, contrairement à toi. Je me suis bornée à faire remarquer une erreur (courante), j'ai expliqué pourquoi c'était une erreur. Ce n'est pas de ma faute si tu te sens attaquée. |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:29 | |
| j'ai dit STOP et je n'ai injurié personne à ma connaissance. |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:33 | |
| hola les amis on va arreter la !!!!! mais je pense que la vrais ortographe est bien FUCHSIAS mais perle a raison on trouve souvent l'autre facon de l'ecrire dans les jardineries les filles |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:35 | |
| c'est une reponse de normand ca non !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Tania.c
| Sujet: Re: Fuschia Lun 6 Juin 2011 - 20:40 | |
| eh bien, si j'avais su!!!!!Je me serais abstenue!!! est ce que j'ai bien écrit "freesia"? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuschia | |
| |
|
| |
|