Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Thym serpolet Sam 4 Mai 2013 - 14:34 | |
| - lechenevert a écrit:
celui qui en vient et que j'avais mis sur le toit de l'accueil n'a pas tenu au gel de l'an dernier dommage, on pouvait le cueillir de la cuisine du gîte Ici, le serpolet récupéré sur un talus de route en Haute-Vienne a bien survécu à tous les hivers. Si je n'avais pas eu l'idée idiote de planter de l'euphorbe petit-cyprès à proximité, ça irait carrément bien... Un thym que j'aime beaucoup beaucoup : Thymus longicaulis. Très beau feuillage vert (j'ai failli écrire « vert luisant », mais ça fait bizarre), très belle floraison, plante très poussante qui fait un excellent couvre-sol. Un tout petit peu moins résistante au très sec qu'un la plupart des autres thyms, mais très costaud tout de même. Il a tendance à marcher un peu sur Thymus ciliatus (acheté sous le nom de « thym » dans une quelconque jardinerie). Celui-ci est capable de résister à toutes les sécheresses. Il est moins poussant que le précédent, plus timide, un petit peu sensible au froid (on voit que ça ne lui plaît pas trop, mais il n'en meurt pas, loin de là). Très fin, très délicat d'aspect sans être fragile. |
|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Thym serpolet Sam 4 Mai 2013 - 18:23 | |
| J'ai ramené ici du thym de garrigue et il s'y plait tellement qu'il se ressèmerait partout si je le laissais faire.Si quelqu'un en veut... |
|
zazoult
Messages : 792 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 63 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Thym serpolet Sam 4 Mai 2013 - 21:16 | |
| - Solène a écrit:
- J'en ai des tapis et des tapis...
Qui en a? Que faire avec? j'ai l'habitude du thym "sec" pour cuisiner, puis-je utiliser celui-ci aussi? Comment l'utilisez-vous?
c'est du thym serpolet, qui est utilisé comme médicament, Le thym sec c'est le thymus vulgaris |
|
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Thym serpolet Dim 5 Mai 2013 - 12:36 | |
| Quelques photos (assez moyennes... prises avec mon téléphone) des thyms dont je parlais : Thymus longicaulis : Thymus ciliatus, toujours un peu miteux au printemps, surtout avec toute la flotte qui est tombée (normalement, il est plus joli en été) : |
|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Thym serpolet Dim 5 Mai 2013 - 13:12 | |
| merci pascale _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Thym serpolet Dim 5 Mai 2013 - 13:51 | |
| Les 2 variétés sont belles. ( merci de n'afficher qu'une seule photo par message Pascale). _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Thym serpolet Dim 5 Mai 2013 - 21:09 | |
| |
|