| identification d'un arbre : châtaignier ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 20:34 | |
| les feuilles sont très grande environ 25cm de long |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 21:01 | |
| Ce serait bien de mettre l'arbre en entier et de nous dire où tu l'as vu |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 21:14 | |
| cette photo a étais prise dans une propriété prive j'ai que cette photo je suis vraiment désole |
|
| |
Netricsa
Messages : 2287 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 44 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 21:26 | |
| je connais ce feuillage, mais impossible de remettre le nom sur cet arbre |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 21:45 | |
| |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 21:51 | |
| je ne sais pas Béa... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
kawa83
Messages : 1130 Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 64 Localisation : hyeres
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 22:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Dim 26 Juin 2011 - 22:28 | |
| Le château est beau Auguy... mais sans voir l'allure de l'arbre, son tronc, ses branches, son port, j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut être rien qu'au vu des feuilles... |
|
| |
nana23
Messages : 427 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 60 Localisation : creuse
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Lun 27 Juin 2011 - 10:45 | |
| moi aussi je dirai chataignier ça ne manque pas dans le Limousin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Lun 27 Juin 2011 - 11:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Lun 27 Juin 2011 - 14:23 | |
| Peut-être une noyer d'Amérique ? mais je trouve les folioles très "alternes" pour ce que j'en ai déjà vu et je n'y mettrai pas ma main au feu |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Lun 27 Juin 2011 - 15:28 | |
| ce n'est pas un noyer d'Amérique ce dernier à les feuilles opposées, pour moi ça ressemble nettement à du charme commun, maintenant la grandeur des feuilles est ce bien celle annoncé 25 cm de long |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Lun 27 Juin 2011 - 23:16 | |
| C'est vrai que la feuille gaufrée et dentée lui ressemble un peu, mais ce n'est pas le genre d'arbre qu'on voit dans les parcs... et les rameaux qui portent les folioles ne ressemblent pas à la photo d'Auguy |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 28 Juin 2011 - 2:01 | |
| - auguy a écrit:
- cette photo a étais prise dans une propriété privée
dommage ça opte moins pour un châtaignier "commun" mais 25cms c'est trop long pour du chêne donc trop pour les autres de ces feuilles (charmes ostrya etc.) peut-être alors une autre espèce de châtaignier ?! (dentata, mollissima etc.) les (petits) arbres de la seconde image, c'en est ? (pour la hauteur de l'arbre) |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 28 Juin 2011 - 2:07 | |
| - Elsa a écrit:
- Peut-être une noyer d'Amérique ? mais je trouve les folioles très "alternes" pour ce que j'en ai déjà vu et je n'y mettrai pas ma main au feu
oui, garde ta main ! c'est bien comme dit Nono "feuille alterne" donc simple dans la feuille composée, le pétiolule est identique au pétiole, sans véritable "accroche", qu'on remarque assez bien ici à la base de la feuille sur le rameau pis souviens-toi "la feuille c'est tout ce qui tombe en hiver" hors ici on voit déjà les nouveaux bourgeons à l'aisselle de chaque feuille, et ça en principe, ça reste sur l'arbre |
|
| |
robjac
Messages : 177 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 84 Localisation : Provence-Alpes-Côted'Azur
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 31 Jan 2012 - 0:46 | |
| Mais il me semble, comme cela a déjà été dit, que c'est un châtaignier. Pourquoi la question reste-telle sans conclusion ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 31 Jan 2012 - 0:59 | |
| on attendait que tu arrive |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 31 Jan 2012 - 20:56 | |
| - robjac a écrit:
- Mais il me semble, comme cela a déjà été dit, que c'est un châtaignier. Pourquoi la question reste-telle sans conclusion ?
Bonsoir Robjac, Parceque nous n'avons pas la certitude qu'il s'agisse effectivement d'un Chataigner. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
robjac
Messages : 177 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 84 Localisation : Provence-Alpes-Côted'Azur
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Mar 31 Jan 2012 - 23:38 | |
| Evidemment, avec une photo (Auguy peut-elle retourner dans ce parc pour vérifier s'il y a des bogues sous cet arbre ?), on peut toujours se tromper . Il y a d'autres espèces que Castanea sativa, mais la taille et la forme générale des feuilles est comparable. Ce n'est pas la taille ni la dentelure des feuilles de Carpinus ou d'Ostrya. L'hypothèse chêne n'était peut-être pas à écarter a priori, car il en existe de multiples espèces dans les arboretums avec des formes de feuilles trompeuses: il y a même Q. castaneifolia, mais avec des feuilles beaucoup moins longues. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Jeu 2 Fév 2012 - 0:37 | |
| - robjac a écrit:
- Evidemment, avec une photo (Auguy peut-elle retourner dans ce parc pour vérifier s'il y a des bogues sous cet arbre ?), on peut toujours se tromper . Il y a d'autres espèces que Castanea sativa, mais la taille et la forme générale des feuilles est comparable. Ce n'est pas la taille ni la dentelure des feuilles de Carpinus ou d'Ostrya.
L'hypothèse chêne n'était peut-être pas à écarter a priori, car il en existe de multiples espèces dans les arboretums avec des formes de feuilles trompeuses: il y a même Q. castaneifolia, mais avec des feuilles beaucoup moins longues. plus l'arbre grandit plus ses feuilles sont petites logique, on raisonne en surface foliaire et non en nombre la question reste donc entière sans fleur-fruit |
|
| |
ptit lutin
Messages : 37 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 35 Localisation : Beaune
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Jeu 2 Fév 2012 - 14:50 | |
| Je dirais quand même que c'est un charme par la forme des feuilles ! |
|
| |
robjac
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Jeu 2 Fév 2012 - 17:18 | |
| Les feuilles de charme ont une dentelure différente et sont plus plissotées. Eh bien je reste sur châtaignier, la dentelure est caractéristique. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Sam 4 Fév 2012 - 0:09 | |
| Qu'en pensent les autres? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Sam 4 Fév 2012 - 1:18 | |
| moi j'aimerais savoir ou se trouve ce manoir, si c'est possible |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? Sam 4 Fév 2012 - 10:50 | |
| - Solène a écrit:
- Qu'en pensent les autres?
qu'on ne peut être sûr de rien au vu des seules feuilles n'ayant aucune idée de la taille et de l'âge de l'arbre. Comme dit jl sans fleur ni fruit, difficile à dire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un arbre : châtaignier ? | |
| |
|
| |
| identification d'un arbre : châtaignier ? | |
|