| Quel est son nom? Phytolacca americana) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 12:06 | |
| C'est un semis spontané.Elle a poussé à deux endroits différents.Mon voisin me dit qu'elle est toxique.[url= ] [/url] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 15:33 | |
| Je pense que c'est du "raison d'Amérique" (Phytolacca americana) originaire d'Amérique du Nord qui s'est naturalisée en Europe, aime les sols riches et profonds. Dans certaines régions elle est devenue espèce invasive. Tu peux en garde une, ce n'est pas vilain et les fruits ressemblent à des grappes de raisins (d'où son nom ) mais attention les baies sont toxiques. |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 16:13 | |
| oui j'en ai derriere chez moi au printempsjarrache des brouettes partout ca se reseme a n'en plus finir quand les fruits sont mur faire attention ca tache enormement c'est galere ce truc grrrrr |
|
| |
rama45
Messages : 1790 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 75 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 17:13 | |
| devient très envahissant par chez nous dans la forêt de fontainebleau il y a une campagne pour la détruire |
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 17:48 | |
| Merci les filles.Mon voisin avait raison.Comme toi Allegria, j'arrive pas à m'en débarrasser.Elle repousse à chaque fois. |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Jeu 7 Juil 2011 - 23:35 | |
| je trouve ça très beau!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
rama45
Messages : 1790 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 75 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 8:44 | |
| il faut réussir à enlever le rizomme qui devient énorme |
|
| |
Tania.c
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 10:06 | |
| Cela ne m'étonne pas, vu la grosseur des troncs qui repoussent |
|
| |
Tania.c
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 10:11 | |
| J'ai même vu des branches avec les baies vendues au marché aux fleurs du Prado |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 10:28 | |
| soso si tu en veux j'en arrache tous les jours je peu en mettre en pot pour notre future rencontre |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 13:09 | |
| - Elsa a écrit:
- Je pense que c'est du "raison d'Amérique" (Phytolacca americana) originaire d'Amérique du Nord qui s'est naturalisée en Europe, aime les sols riches et profonds.
se ressème ici même sur l'arène (niveau gîtes) - Citation :
- Dans certaines régions elle est devenue espèce invasive.
"une espèce invasive, c'est la démission du jardinier" autrement, ça s'appelle "une usine à compost" - Citation :
Tu peux en garde une, ce n'est pas vilain et les fruits ressemblent à des grappes de raisins (d'où son nom ) et le fruit tout seul, j'aime bien, en "mini-citrouille", qu'on distingue déjà sur cette image - Citation :
- mais attention les baies sont toxiques.
même toute la plante, donc médicinale mais moins que les tomates, patates etc pour le reste, comme d'hab, "quand on rentre du jardin on se lave les mains d'abord" |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 13:12 | |
| - Allegria a écrit:
- soso si tu en veux j'en arrache tous les jours
"bizarre", ici elle est facile à contrôler et peu exubérante . . . |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 13:15 | |
| [quote="lechenevert"] - Elsa a écrit:
- Je pense que c'est du "raison d'Amérique" (Phytolacca americana) originaire d'Amérique du Nord qui s'est naturalisée en Europe, aime les sols riches et profonds.
se ressème ici même sur l'arène (niveau gîtes) - Citation :
- Dans certaines régions elle est devenue espèce invasive.
"une espèce invasive, c'est la démission du jardinier" autrement, ça s'appelle "une usine à compost" - Citation :
Tu peux en garde une, ce n'est pas vilain et les fruits ressemblent à des grappes de raisins (d'où son nom ) et le fruit tout seul, j'aime bien, en "mini-citrouille", qu'on distingue déjà sur cette image Ta de bon yeux car moi je vois pas la mini citrouille - Citation :
-
mais attention les baies sont toxiques. même toute la plante, donc médicinale mais moins que les tomates, patates etc pour le reste, comme d'hab, "quand on rentre du jardin on se lave les mains d'abord" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 16:01 | |
| C'est bien de mettre le nom dans le titre comme ça on se souvient qu'on parlait du "raison d'Amérique" La première fois que j'en ai vu c'était au "Jardin des Plantes" à Paris et j'ai trouvé ça très beau ! Peut-être que le sujet était particulièrement beau ? Bon chez moi il n'y en a pas donc je ne peux pas m'en plaindre |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 16:24 | |
| Merci Tania d'avoir renommé le titre! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Tania.c
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 17:13 | |
| Non c'est pas moi Solène je ne sais pas le faire |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 17:18 | |
| Ah? Alors merci aux modos! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 17:55 | |
| |
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 20:32 | |
| J'adore aussi cette plante |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 20:39 | |
| - Guigui a écrit:
- J'adore aussi cette plante
surtout quand on a la chance d'avoir la "forme rouge" les tiges pourpres, les raisins noirs et les feuilles jaunes, en automne c'est super ! surtout s'il pleut |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 20:41 | |
| c'est bien celui ci que j'ai |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 20:48 | |
| http://lapepiniere.over-blog.net/article-25115321.html |
|
| |
Tania.c
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 21:34 | |
| Lechènevert a écrit" Les tiges pourpres, les raisins noirs et les feuilles jaunes en automne" c'est exactement çà |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 22:16 | |
| - Tania.c a écrit:
- Lechènevert a écrit" Les tiges pourpres, les raisins noirs et les feuilles jaunes en automne" c'est exactement çà
j'ai été prudent parce que Liliane en a un qui n'est que vert, donc moins "bien" en automne ; pourtant il ne semble pas que ce soit une autre "forme" botanique ; sol ? micro-climat ? "va savoir" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) Ven 8 Juil 2011 - 22:24 | |
| J'ai retrouvé la photo que j'avais prise de lui au Jardin des Plantes : c'est de celui-ci dont tu parles Jean-louis ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est son nom? Phytolacca americana) | |
| |
|
| |
| Quel est son nom? Phytolacca americana) | |
|