| Helichrysum angustifolium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 16:17 | |
| Ce sous-arbrisseau habite ma rocaille. Astéracée méditérranéenne au feuillage persistant. Encore de la couleur argentée pour ma rocaille, j'adore... ses fleurs seront jaunes. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:31 | |
| C'est bien un Helichrysum, mais pas angustifolium (faudrait voir le feuillage de plus près). Ou alors une sous-espèce d'angustifolium, mais j'en doute beaucoup. Il est vraiment très beau ! |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:44 | |
| Merci pascale! Pour tout te dire, j'ai perdu l'étiquette, et j'ai cru pouvoir l'identifier grâce à google images... Bon, alors, faut trouver maintenant...H.italicum peut-être? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:48 | |
| Pour donner une idée : Helichrysum angustifolium (le type) : Le plus commun, Helichrysum angustifolium ssp serotinum : Helichrysum creticum : Helichrysum orientale (un beau bestiau, avec de grandes feuilles pour un Helichrysum) : Helichrysum splendidum : Désolée pour la qualité très limite des photos, je viens de faire ça à la volée (et j'ai rendez-vous seulement en octobre chez l'ophtalmo...). |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:50 | |
| - Solène a écrit:
- Merci pascale!
Pour tout te dire, j'ai perdu l'étiquette, et j'ai cru pouvoir l'identifier grâce à google images... Bon, alors, faut trouver maintenant...H.italicum peut-être? Pour moi, H. angustifolium et italicum sont synonymes, mais je peux me gourrer...
Dernière édition par Pascale le Dim 4 Sep 2011 - 18:51, édité 1 fois |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:51 | |
| Ces merveilles sont à toi?? je ferai un plan plus gros du mien? c'est peut-être le 1er quand-même... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:51 | |
| - Pascale a écrit:
- Solène a écrit:
- Merci pascale!
Pour tout te dire, j'ai perdu l'étiquette, et j'ai cru pouvoir l'identifier grâce à google images... Bon, alors, faut trouver maintenant...H.italicum peut-être? Pour moi, H. angustifolium et italicum sont synonymes, mais je peux me gourrer... je crois avoir eu H.italicum, faut que je recherche les photos sur un autre fofo... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:53 | |
| - Solène a écrit:
- Ces merveilles sont à toi??
je ferai un plan plus gros du mien? c'est peut-être le 1er quand-même... Voui (et les tuiles de la grange aussi ...). Remarque, splendidum n'est pas très splendide, il est très déplumé de la base parce que je l'ai négligé (il était dans un coin temporairement condamné). Je vais voir en fin d'hiver si je peux le tailler un peu pour qu'il soit plus splendidum Et encore, on a perdu H. stoechas, qui se plaît sans doute plus dans les dunes des îles et de la côte de Charente-Maritime.
Dernière édition par Pascale le Dim 4 Sep 2011 - 18:55, édité 1 fois |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:54 | |
| Pour moi, H.italicum est la plante au curry; son feuillage est très gris, plus que mon H.Et la plante est annuelle. la mienne est vivace. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:55 | |
| Ils sont tous très beaux, j'adore! mais Helichrysum creticum encore plus..il a l'air bien rampant! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 18:58 | |
| - Solène a écrit:
- Pour moi, H.italicum est la plante au curry; son feuillage est très gris, plus que mon H.Et la plante est annuelle. la mienne est vivace.
D'après mon pépiniériste favori dont je parlais dans un autre fil, cette herbe au curry (qu'on voit sur la 2ème de ma série de photos) est en fait H. italicum (= angustifolium) ssp serotinum et non H. italicum (= angustifolium), nom sous lequel elle est vendue. Mais je n'en sais pas plus. Oui, je pense que H. creticum est assez compact, mais il est encore jeunot, donc difficile de juger. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 19:20 | |
| [quote="Pascale"]Pour donner une idée : Le plus commun, Helichrysum angustifolium ssp serotinum : [center] [/center il est possible que celle-la pousse a l etat sauvage car dans la garrigue j en voie _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 19:23 | |
| - Mauricette a écrit:
il est possible que celle-la pousse a l etat sauvage car dans la garrigue j en voie
Oui, ça me paraît très possible, ce sont des plantes du pourtour méditerranéen ! |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 19:25 | |
| merci pascale:mains: _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jarloz
Messages : 444 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 108 Localisation : Sud-Est
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 20:41 | |
| Pour moi aussi helichrysum italicum = h. angustifolium J'en ai 3 : un helichrysum italicum 'corsica', un h.i. 'de Ligurie' et un 'de Croatie', mais je ne me suis pas penchée sur leurs différences ; mais j'en ai une énorme (bien 80cm de diamètre). Je vois que tu l'as classée dans "arbres, arbustes" ; c'est une vivave ou vivace arbustive. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 21:38 | |
| Ah, j'aurais cru à un arbuste, je vais déplacer le sujet alors, rien ne t'échappe Jarloz! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 21:40 | |
| Voici un plan plus gros pris ce soir du mien : on dirait que le feuillage "vieux" est gris, le feuillage plus jeune plus vert... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 21:43 | |
| Qu'en pensez-vous? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 22:21 | |
| C'est marrant parce que ni dans ma flore méditerranéenne ni dans la Flore Forestière Française (région méditerranéenne) on ne parle de Helychrisum angustifolium mais bien de H. Italicum !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 22:23 | |
| - Solène a écrit:
- Pour moi, H.italicum est la plante au curry; son feuillage est très gris, plus que mon H.Et la plante est annuelle. la mienne est vivace.
Ben non Soso, l'immortelle d'Italie est bien vivace ! j'en ai tout plein dans mon talus ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 22:28 | |
| En tous les cas je ne connaissais pas toutes ces variétés, que je découvre... |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 22:31 | |
| - Elsa a écrit:
- Solène a écrit:
Ben non Soso, l'immortelle d'Italie est bien vivace ! j'en ai tout plein dans mon talus ! Tu as raison Elsa, alors je ne sais pas pourquoi j'ai perdu la mienne... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
jarloz
Messages : 444 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 108 Localisation : Sud-Est
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Dim 4 Sep 2011 - 23:15 | |
| - Solène a écrit:
- Qu'en pensez-vous?
Je ne comprends pas ce qu'est ta plante mais elle ne m'évoque pas du tout une hélichryse italienne. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Lun 5 Sep 2011 - 7:35 | |
| Faudrait que je retourne dans le magasin voir l'étiquette. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium Lun 5 Sep 2011 - 10:18 | |
| Celui-ci sans aucun doute possible c'est l'Helychrisum italicum (jamais taillé encore) On le voit dans le fouillis de mon talus de fin d'été ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Helichrysum angustifolium | |
| |
|
| |
| Helichrysum angustifolium | |
|