Clochette d’Irlande
Le genre Molucella compte quatre espèces, mais on n’en rencontre qu’une en culture, M. lævis, dans les jardins et chez les fleuristes, en fleurs coupées ou dans la composition de bouquets secs. Le nom de genre est d’origine obscure. Les spécialistes pensent qu’il dérive de Molucca en référence au nom des îles Moluques (Indonésie) où furent collectées les premières plantes. Le nom français, clochette d’Irlande, ne s’explique pas par l’origine géographique des plantes, car celles-ci sont natives d’Asie de l’Ouest, jusqu’aux zones méditerranéennes. On les trouve notamment en Turquie, dans le Caucase, en Irak, en Syrie.
Clochette d’Irlande
Espèces et variétés
Il n’existe pas de variétés de Molucella lævis, et les autres es- pèces ne se trouvent pas dans le commerce.
Associations et utilisations
Les clochettes d’Irlande sont surtout cultivées pour leur aspect décoratif, dans un coin du potager ou au jardin d’ornement. Elles sont également
utilisées pour la confection de bouquets secs ou frais. L’originalité de la couleur et de la forme des fleurs mériterait que l’on pense plus souvent à les utiliser dans les plates-bandes. Placez-les en petites touffes denses de 3 à 5 sujets dans les massifs de vivaces. Elles prendront le relais de certaines floraisons qui se font un peu plus rares au cours de l’été. Jouez avec le coloris des autres feuillages situés à proximité, notamment les panachures et le coloris bronze ou rouge de certaines vivaces. Associez-les aussi à des plantes annuelles comme les euphorbes panachées, les coléus, les périllas de Nankin et les tabacs d’ornement verts ou à des dahlias ‘Bishop of Llandaff’.
Culture
Elle est plutôt facile. C’est en sol léger que vous obtiendrez les plus belles plantes, mais les clochettes d’Irlande s’accommodent de toute bonne terre de jardin, de préférence bien drainée. Dans un sol pauvre et sec, les plantes et la floraison seront moins intéressantes. Evitez surtout les sols trop fertiles, qui favorisent le feuillage au détriment de la floraison. Une situation ensoleillée, à l’abri des vents dominants, est indispensable.
Entretien
Il est limité : quelques arrosages en périodes sèches, un désherbage en cas de besoin, quelques apports d’engrais si le sol est pauvre. Pour obtenir de plus belles tiges florales, supprimez à la base de la plante les départs les plus frêles.
Multiplication
La multiplication se fait uniquement par semis. Dans les régions les plus froides, semez au printemps après les dernières gelées. Si les hivers sont doux, vous pouvez opérer à l’automne. Faites le semis directement en place. Evitez les transplantations inutiles, car les clochettes d’Irlande y sont sensibles. Pour avancer la floraison, semez sous abri, dans des godets de tourbe, dès février, en maintenant une température de 15 °C environ.
Molucella lævis
Famille : Lamiacées
Dimensions : la hauteur maximale peut atteindre 90 cm, toutefois elle se situe plus souvent autour de 60 cm. L’étalement est réduit, environ 30 cm, car le port est dressé.
Distance et profondeur de plantation : pour obtenir de bons résultats, éclaircissez ou installez les clochettes d’Irlande à 25-30 cm en tous sens. En cas de plantation après un semis en godets, veillez à ne pas trop enterrer les jeunes plants, ils risqueraient de pourrir.
Croissance : elle est rapide. Il s’agit d’une plante annuelle dont le cycle se déroule pendant la belle saison.
Aspect : la plante donne des tiges rigides, peu ramifiées, le feuillage vert clair est arrondi, crénelé et légèrement poilu. Le port est celui d’une touffe dressée : le manque de ramifications est compensé par une multiplicité de tiges, qui n’ont pas besoin d’être tuteurées.
Floraison : les fleurs, minuscules, blanches, sont entourées d’un calice surdimensionné d’un beau vert, en forme de coquille. C’est cette pièce florale qui fait tout l’intérêt de la plante.
Fructification : les graines peuvent être récoltées pour multiplier la plante.
Sol : tout bon sol, de préférence bien drainé, convient.
Exposition : le soleil est préférable. A l’ombre, la tenue des plantes et la floraison sont moins belles.
Climat : cette annuelle peut se cultiver dans toutes les régions dès que le temps le permet.
Résistance : il n’existe pas de parasites spécifiques.
Article du Net RUSTICA