| Houttuynia cordata "chameleon" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 25 Nov 2015 - 22:19 | |
| J'connais pas _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 25 Nov 2015 - 22:58 | |
| très jolie feuillage mais plante qui peut devenir envahissante si elle se plait ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 25 Nov 2015 - 23:09 | |
| J'en ai une en pot et une en pleine terre, celle en pot pousse mieux |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 25 Nov 2015 - 23:26 | |
| ton sol est drainant peut être trop sec ??? |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 25 Nov 2015 - 23:50 | |
| C'est ce que je pense, car mon pot a une soucoupe avec toujours de l'eau |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Jeu 26 Nov 2015 - 22:28 | |
| à ce moment là, tu peux mettre ta plante en pleine terre mais dans un récipient non percé au fond (tu peux toujours faire des trous sur le haut du pot, ainsi tu gardes la fraîcheur et la plante ne baigne pas)
je cultive la prêle comme ça : dans un seau de maçon non percé. du coup elle reste sage ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| |
| |
vally12
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Jeu 26 Nov 2015 - 23:14 | |
| |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Mer 2 Déc 2015 - 21:17 | |
| - DADIEL a écrit:
- Je vais diviser la mienne car j'en ai une dans un pot un peu à l'étroit je te ferai un godet
Merci Odile |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Jeu 31 Mar 2016 - 14:16 | |
| Que devient le votre le mien est toujours fidèle et bien en forme |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Jeu 31 Mar 2016 - 14:47 | |
| elle est bien la , mais , je vais la mettre en pot , car végète en pleine terre _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 7:08 | |
| pas encore vu, il est vrai qu'il végète à l'endroit où il est. tant mieux au moins il n'envahit pas |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 8:37 | |
| Commence à etre à l'étroit dans son pot, je vais le diviser |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 8:49 | |
| Je viens de lire tous les messages sur le sujet.Je vais donc faire comme vous le conseillez:mettre dans un pot non troué et en terre,sinon chez moi c'est la mort assurée! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 9:47 | |
| Moi il est dans une vieille marmite en fonte avec une soucoupe en dessous avec de l'eau dedans |
|
| |
nanou49
Messages : 1208 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 74 Localisation : gennes val de loire
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 10:32 | |
| magnifique feuillage merci pour la découverte! |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 20:21 | |
| Ben moi j'attends que tu divises la tienne Odile |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Ven 1 Avr 2016 - 22:23 | |
| Pas de problème, c'était déjà noté |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 7:12 | |
| je viens de découvrir qu'on l'appelle poivre de chine et la version verte est comestible (pour la version verte est comestible, je ne sais pas pour la version panachée)
infos tirées du site ethnoplants.com :
Cultivé comme un légume-feuille, en particulier au Vietnam, où il est appelé giàp Cá ou diep Cá, il est utilisé comme garniture fraîche. La feuille a un goût inhabituel que l'on ne sait décrire.
Dans le sud-ouest des provinces chinoises Yunnan, Guizhou, Et Sichuan, les racines sont utilisées comme un légume-racine.
Houttuynia cordata est également utilisé dans la médecine populaire chinoise comme plante antivirale, antibactérienne, qui traite la sinusite, cicatrisante et anti-leucémique. Récemment, il a été suggéré que cela pourrait avoir des propriétés anti-obésité.
Au Japon, l'infusion de feuille de poivre de Chine est utilisée comme un thé tonique, mais aussi pour combattre les maux d'oreilles chronique. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 7:39 | |
| Il est considéré comme plante condimentaire, les jeunes pousses peuvent etre mangées |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 7:48 | |
| Plante caméléon, Houttuynie tricolore, Houttuynia cordata 'Chameleon' Famille: Saururacées Origine: Extrême-Orient Synonymes: Houttuynia cordata 'Tricolor', Houttuynia cordata 'Variegeta' Période de floraison: juin Couleur des fleurs: bractées blanches Exposition: ensoleillée à mi-ombre Type de sol: riche Acidité du sol: légèrement acide à neutre Humidité du sol: frais à immergé Utilisation: massif, rocaille chaude, potée, berge de bassin Hauteur: 30 à 40 cm Type de plante: plante de bassin, plante condimentaire Type de végétation: vivace Type de feuillage: caduc Rusticité: très rustique, -28°C Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: boutures, semis Espèces, variétés intéressantes: une espèce dans ce genre
Houtttuynia cordata est une plante vivace de la famille des Saururacées. Originaire d’Extrême-Orient, cette plante se développe dans les milieux humides. Cultivée en Europe et en Amérique comme une plante ornementale, sous la variété Houttuynia cordata ‘Chaméléon’, elle est aussi un légume consommé en extrême–orient ainsi qu’une plante médicinale reconnue.
La plante Caméléon est facile de culture dès que le sol retient un peu de fraicheur, et couramment vendue comme plante de bassin et couvre-sol. Description de la plante caméléon
Houttuynia cordata ‘Chameleon’ est une plante herbacée dont les tiges dressées de 30 à 40 sont portées par des rhizomes souterrains horizontaux. Les tiges épaisses de 3 à 5 mm, portent des feuilles cordées, dont le limbe épais montre une belle texture ferme, luisante et colorée de rouge, crème et vert. Cette forme panachée est très attrayante, alors que la forme naturelle est vert foncée, à peine bordée de rouge. Bien maintenue par des limites de culture, cette plante crée rapidement un magnifique couvre-sol coloré et structuré. Les fleurs apparaissent au sommet de chaque tige au mois de juin. Très petites, Elles sont regroupées une grappe dense, conique et jaunâtre, mise en valeur par 4 bractées blanches bien développées.
Aromatiques, le feuillage et les rhizomes dégagent une odeur à l’écrasement, mélange de fragrances citronnées et de parfum de poivre.
Les tiges disparaissent à l’automne, et la plante réapparait au printemps. Lors d’hiver doux, Houttuynia cordata peut cependant persister. Culture de la plante caméléon
Houttuynia cordata ‘Chameleon’ pousse en terre de fraiche à humide, à l’exposition semi-ombragée. Le ph du sol doit se situer entre neutre et faiblement acide.
Si plus d’eau est disponible, elle sera capable de se développer au soleil. C’est aussi bien une plante de bassin, pouvant être submergée de 5 cm d’eau, qu’une plante de berge (terre très humide). Elle se développe également en massif mi-ombragé, du moment que le terrain ne se dessèche pas trop en été.
Cependant cette plante prolifère rapidement lorsque les conditions sont bonnes, et peut devenir envahissante. Elle demande à être contenue par des limites telles que des murs, des conteneurs, ou des bâches anti-racines, notamment si elle est cultivée en parterre, car les rhizomes sont capable de parcourir plus d’un mètre sous le sol pour développer leur tiges plus loin.
On peut éventuellement prendre son partie de cette vigueur, et manger les pousses comestibles ou l’associer avec des plantes beaucoup plus grosses qui ne se laissent pas déborder, telles que Rodgersia, Gunnera, et rhubarbes.
Que ce soit par semis spontané ou parce que la plante caméléon retourne à sa forme sauvage, il arrive qu’apparaissent des tiges non panachées, au milieu des autres. Il faut ôter ces tiges dès qu’on les voit, car elles sont capables de prendre le dessus sur les tiges ‘Chameleon’. Que faire si la plante caméléon est devenue envahissante ?
Lorsque des pousses intempestives des tiges d’Houttuynia cordata émergent là où il ne faut pas, la meilleure façon de les faire disparaitre est la bonne vieille méthode mécanique : il faut arracher les feuilles dès qu’elles apparaissent afin de fatiguer les racines qui ne peuvent se nourrir sans les feuilles. La plante disparait alors peu à peu. Multiplier la plante caméléon
Houttuynia cordata ‘Chameleon’ se multiplie très facilement par division toute la période de végétation. Les divisions doivent être maintenues en terre humide lorsqu’elles sont replantées. Chaque morceaux de rhizome est capable de refaire une plante de forme ‘Chaméléon’. Mais parfois les nouvelles tiges sont à feuilles entièrement vertes, il faut alors éliminer cette division.
Article du net : info jardin |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 7:54 | |
| |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 8:59 | |
| |
|
| |
batouran325
Messages : 4056 Date d'inscription : 10/01/2016 Age : 81 Localisation : montbeton 82
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 12:17 | |
| bonjour qui en veut je dois pouvoir en recuperer |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" Sam 9 Avr 2016 - 20:45 | |
| merci pour toutes ces explications _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Houttuynia cordata "chameleon" | |
| |
|
| |
| Houttuynia cordata "chameleon" | |
|