JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Partagez
 

 Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:04

Bonne idée de déco le bocal avec un poisson rouge... Very Happy
Il ne m'a par contre fait qu'une hampe de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ione



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 50
Localisation : Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:34

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire et pour ce premier post, je viens chercher des avis concernant une bouture de bégonia nénuphar... En effet, j'ai toujours vu chez mes parents cette plante magnifique qui avait des proportions assez impressionnantes fut un temps, mais qui a bien failli mourir à la fin de cet été. Heureusement, il est reparti, mais du coup j'ai prélevé une feuille, l'ai mise dans l'eau un bon mois et voici qu'enfin, j'ai une tige avec pas mal de racines faisant environ 1 cm.

Voici mes questions :
- pour commencer, y a t'il une période plus favorable qu'une autre pour mettre cette tige en pot ?
- pour la mettre dans un pot de fleur, dois-je attendre que les racines soient plus grandes ? si oui, combien doivent-elles mesurer environ ?
- Lors de la mise en pot, que dois-je utiliser : du terreau ? une terre particulière ? (désolée pour les questions débiles, je suis vraiment débutante...)
- Dois-je procéder d'une façon particulière ?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, car je tiens vraiment à réussir cette bouture. Je trouve cette plante vraiment magnifique.
Bonne soirée,
Ione
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:28

. Dans le fond de la terrine, placez des petits graviers sur 1 ou 2 cm de hauteur comme couche drainante. Remplissez ensuite le contenant d’un mélange constitué de sable et de tourbe, à parts égales. Tassez en laissant 1 cm sous le rebord de la terrine.


conseil de rustica 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016 - 17:08

Merci Maumau pour ta recherche

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016 - 17:30

Merci maumau pour les conseils bisou1

_________________
Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Copie_17  OdileUne bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Copie_10Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Ione



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 50
Localisation : Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016 - 21:56

Bonjour Mauricette,

Je te remercie pour ta réponse. Ne sachant où me procurer de la tourbe et du sable (j'habite près de l'océan, mais je ne suis pas sûre que ce sable convienne...), j'ai fait une recherche en suivant tes conseils et j'ai trouvé des terreaux de semi pour le bouturage. J'espère que ça va le faire car j'aimerai vraiment voir cette plante renaître.
Du coup, encouragée par les racines produites par ce bégonia nénuphar, je viens de récupérer une feuille d'un autre bégonia dont je ne connais pas le nom mais que j'aimerai bien voir grandir chez moi également !

Je vous dirai comment évoluent mes bouturages en espérant pouvoir vous donner de bonnes nouvelles !
Bonne soirée
Ione
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 5025
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 8:40

Une amie m'a donné en novembre 2018 ce Bégonia, juste un petit truc sans feuille ni rien du tout, même pas 1cm qui dépassait du terreau dans un pot minuscule. Sceptique j'ai mis devant la fenêtre, recouvert le tout d'un pot plastique et tenu le substrat humide en mettant de l'eau dans le fond de la soucoupe, résultat aujourd'hui ...

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 07ar8m

Ma copine était vert quand elle l'a vue, le sien bien plus vieux est riquiqui par rapport au mien !!!! Contente je suis car j'aime beaucoup les Bégonia d'intérieur jaime Il fait feuilles sur feuilles et j'ai vue un espèce de truc qui ressemblait vaguement à un champignon, une fleur !!!! Pas eu le temps de faire photo avant que ça fane.


Dernière édition par malhène le Sam 7 Déc 2019 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 8:44

bravo2

il me semble reconnaitre un pot de la poterie d'albi pour ce joli begonia
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 9:03

bravo2 belle réussite jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 5025
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 12:14

En effet, j'aime beaucoup la couleur chaleureuse de certain de leurs pots ... ça se voit hihi
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14391
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 17:17

Moi aussi, j'aime beaucoup les bégonias ; voici les fleurs Malhène (photo de l'année dernière) il a beaucoup grossi depuis, je vais chercher une photo plus récenteUne bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Sam_0010
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 5025
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 19:34

Ah oui, d'accord, donc ce qui est sorti la dernière fois n'était pas une fleurs !!! Il est beau le tien, le mien et j'ai beau le tourner il n'y a rien à faire, il pousse tout d'un côté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 19:47

Très joli jaime et belle poterie

_________________
Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Copie_17  OdileUne bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Copie_10Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14391
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:09

Là on voit mieux les fleursUne bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 02715
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 43666
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65
Localisation : côte d'armor

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:41

jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:53

je ne l'avais jamais vu en fleur, magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 5025
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:42

Très jolies fleurs, je pense que tu as plus de luminosité chez toi que moi, même s'il est devant la fenêtre au sud.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 22:37

jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14391
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:23

Merci, oui la véranda est très lumineuse, même l'hiver, il y a deux grands velux au plafond et de grandes baies vitrées.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo



Féminin Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 59
Localisation : Berchères-sur-Vesgre

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 16:58

bonjour

J'ai un bégonia nénuphar qui pousse bien mais il n'a jamais fait de fleurs. Cela fait quelques années que je l'ai (peut être 2 -3 ans). En lisant tous vos post, je me dis qu'il faudrait certainement que je le change de pot et que je le change de place. Il est près d'une fenêtre. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 43666
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65
Localisation : côte d'armor

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 22:29

tu lui donne de l'engrais !!
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14391
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:05

Non, Jojo, jamais d'engrais.

Cloclo, le mien est près de la baie de la véranda,l'été, je baisse les stores pour qu'il n'ai pas de soleil direct, beaucoup d'eau et c'est tout.
Quant à le rempoter,le mien est toujours dans le même pot.C'est assez délicat à manipuler, les tiges cassent comme du verre.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo



Féminin Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 59
Localisation : Berchères-sur-Vesgre

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:48

bonjour

Merci les ami(e)s pour tous vos bons conseils Very Happy . J'ai bien noté que l'engrais n'est pas la meilleure des idées pour les plantes. Je vais essayer de l'arroser un peu plus. C'est peut être ça la cause !
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 22:00

Cloclo, les begonias n'ont pas besoin de beaucoup d'eau
La meilleure chose que tu peux faire pour lui c'est le mettre dehors à l'ombre pendant la belle saison
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14391
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:27

Celui-là a plus besoin d'eau que les autres, peut-être parce ce qu'il s'appelle nénuphar ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar   Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Une bouture de ??? - Bégonia nénuphar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bouture d'arbuste ? bouture de clématite
» Nénuphar
» Division d'un nénuphar
» Nénuphar à fleurs jaunes
» Begonia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-