claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: marcotage aérien Sam 12 Nov 2011 - 8:19 | |
| voila ma question je veut faire joujou avec mes pots a marcotage mais je ne sais pas a quelle période je doit les faires sur les arbres suivant.je vous fais donc la liste lilas stirax japonica seringat acer palmatum(je pense en mars) prunus sérula rosiers imbouturable acer normale lonicera mackii voila un premier jet si je pense a autr chose je le dirais merci pour votre aide
|
|
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: marcotage aérien Sam 12 Nov 2011 - 11:46 | |
| - claudinette a écrit:
- voila ma question
je veut faire joujou avec mes pots a marcotage mais je ne sais pas a quelle période je doit les faires sur les arbres suivant.je vous fais donc la liste lilas styrax japonica seringat acer palmatum(je pense en mars) prunus sérula rosiers imbouturable acer normale lonicera mackii voila un premier jet si je pense a autr chose je le dirais merci pour votre aide
re : la saison importe peu puisque ce qui compte c'est la partie de la plante que tu vas "enfermer" afin que l'absence d'air cicatrisant entraîne la formation de racines ensuite, surtout pour les arbres, penser que la "pousse de l"année" sur une branche basse est plus vieille que la pousse de l'année sur une branche haute ; ce qui entraîne souvent des arbres "souffreteux" lors de bouture-marcotte de "vieux" bois |
|
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: Re: marcotage aérien Sam 12 Nov 2011 - 16:07 | |
| donc si je comprend bien il faut que je marcotte sur du bois de l'année!!!!!!!mais les pousses de l'année sont assez courte!!!!!!!!!!!comment faire????? |
|
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: marcotage aérien Sam 12 Nov 2011 - 20:58 | |
| - claudinette a écrit:
- donc si je comprend bien il faut que je marcotte sur du bois de l'année!!!!!!!mais les pousses de l'année sont assez courte!!!!!!!!!!!comment faire?????
tu "rajoutes" un bout de l'an dernier, en veillant à ce que le raccord d'une année à l'autre soit "enterré" |
|
claudinette
| Sujet: Re: marcotage aérien Dim 13 Nov 2011 - 7:37 | |
| merci beaucoup jl justement je suis allé voir hier et j'ai vue que déja pour le lilas le bois n'est pas trop vieux.pour les autre,je vais essayé d'aller voir aujourd'hui.ils disent de mettre de la sphaigne,mais puis je mettre de la terre avec pour nourrir mes furures racines ou que de la sphaigne??????je sais que je suis embétente mais je veut réussir du 1er coup |
|
lechenevert
| Sujet: Re: marcotage aérien Dim 13 Nov 2011 - 10:48 | |
| - claudinette a écrit:
- merci beaucoup jl justement je suis allé voir hier et j'ai vue que déja pour le lilas le bois n'est pas trop vieux.pour les autre,je vais essayé d'aller voir aujourd'hui.ils disent de mettre de la sphaigne,mais puis je mettre de la terre avec pour nourrir mes furures racines ou que de la sphaigne??????je sais que je suis embétente mais je veut réussir du 1er coup
disons qu'au moins ne pas rater exprès c'est déjà pas mal la mousse humide suffit, assez pressée et enfermée dans un nylon lié dessus-dessous quand tu verras les racines apparaître au bord intérieur du nylon, tu coupes dessous, ôtes le nylon et rempotes le "chignon" de mousse-racines sans le "bousculer" |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marcotage aérien | |
| |
|