|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 20:38 | |
| Connaissez-vous le Nandina ? Si vous regardez ce lien, il saura vous en parler mieux que moi ! http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ nandina-domestica.php Je peux vous dire que c'est un arbuste que j'adore. Il pousse lentement et ne dépassera pas les 1m 50. Il lui faut une terre plutôt légère (même si chez moi il est dans une terre calcaire) et il a besoin d'être arrosé. Près d'un plan d'eau il est très joli et prend peu de place, en haie basse il est magnifique. Certains sites disent qu'il résiste jusqu'à -20°C... j'en doute un peu. Je dirais que jusqu'à -10 il n'y a aucun problème. Nandina domestica (il existe toutes sortes de cultivars) Voici les miens (photos qui datent d'hier) Je n'ai pas de photos des fleurs, mais j'ai trouvé celle-ci sur le net : source : http://isaisons.free.fr/ nandina.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 20:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 20:41 | |
| les baies vues de près : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 20:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 20:45 | |
| Photo prise à la bambouseraie d'Anduze : (variété à feuilles panachées) : Qui le connaît, qui en a dans son jardin ? |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 21:02 | |
| j'en ai un que j'avais achete y' a 2/3ans mais il vegetait ,je viens de le depacer (en octobre) et la semaine derniere j'ai eu la chance d'en recuperer un dans les poubelles du cimetiere le mien pousse tres lentement mais j'aime bcp son feuillage rouge/brun |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 21:07 | |
| je connais celui d anduze mais a cazo ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 21:52 | |
| - ancolie a écrit:
- j'en ai un que j'avais achete y' a 2/3ans mais il vegetait ,je viens de le depacer (en octobre) et la semaine derniere j'ai eu la chance d'en recuperer un dans les poubelles du cimetiere
le mien pousse tres lentement mais j'aime bcp son feuillage rouge/brun Tu as bien fait de le déplacer, il faut qu'il trouve sa place... Un des trois que j'ai et qui ne poussait pas, je l'ai déplacé... quatre fois ! Je l'ai mis à un endroit humide toute l'année et ça a l'air enfin de lui plaire, il "décolle" ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 22:01 | |
| - Mauricette a écrit:
- je connais celui d anduze mais a cazo ?
A Cazo ça irait si tu as un endroit frais, à mi-ombre |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 22:06 | |
| Mais tout est beau dans cet arbuste! En trouve-t-on par chez nous Elsa? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 22:15 | |
| Dans le Tr.......t près de chez moi il y en a toujours ! C'est vrai que cet arbuste est adorable...
A Coustellet qui ne doit pas être très loin de chez toi il y a une grande pépinière où on trouve tout ce qu'on veut et en prime on a d'excellents conseils... Tu connais sans doute ? |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: NANDINA Lun 16 Jan 2012 - 22:31 | |
| De nom, car je n'y suis jamais allée! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 0:05 | |
| Le bambou sacré (nandina ) est le symbole de la purification chez les taoïstes qui le considèrent comme une plante sacrée et le plantent autour de leur temple. Wikipadia . J'en ai gardé un qque année commez bonsaï .
|
|
| |
rama45
Messages : 1790 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 75 Localisation : loiret
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 9:07 | |
| bonjour, hier justement j'ai failli en acheter un. Mais à la jardinerie on m'a dit qu'il lui fallait de la terre de bruyère. Hors ici mon terrain est assez calcaire donc je ne l'ai pas acheté
qu'en est'il ? |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 9:36 | |
| Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas, il a l'air bien sympa |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 10:07 | |
| je l'avais achete chez J briant ou will,,,se |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 11:09 | |
| Chez toi il irait bien Dadiel ! |
|
| |
Buchananii
Messages : 447 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 19:45 | |
| J'ai un nandina domestica au jardin qui pousse très bien et pourtant il est dans un sol rocailleux donc sec. Il est vrai qu'il préfère un sol légèrement acide. J'ai récolté des baies que j'ai semé , j'attend le printemps pour voir si elles vont germer. |
|
| |
valerie77
Messages : 1668 Date d'inscription : 03/10/2011 Localisation : SEINET ET MARNE
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 20:26 | |
| c'est un arbuste que j'ai toujours regardé avec intérêt, jolie feuillage qui change de couleur, jolie floraison, et des baies rouges ravissantes, tout dans cet arbuste à de l'intérêt toute l'année. Il peut être un peu fragile quand il fait très froid |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 22:50 | |
| - rama45 a écrit:
- bonjour,
hier justement j'ai failli en acheter un. Mais à la jardinerie on m'a dit qu'il lui fallait de la terre de bruyère. Hors ici mon terrain est assez calcaire donc je ne l'ai pas acheté
qu'en est'il ? pipeau, fonce ma grande ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 22:52 | |
| Ben non Rama, ma terre est calcaire... ce qu'il lui faut c'est une terre humique comme on dit, un mélange de compost de feuilles et de terre de jardin, à mi-ombre et elle se plaira bien ! Il "préfère" un sol légèrement acide comme dit Bucha, mais ce n'est pas obligatoire (comme ça l'est par exemple pour azalées et rhodos). |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 22:59 | |
| - valerie77 a écrit:
- c'est un arbuste que j'ai toujours regardé avec intérêt, jolie feuillage qui change de couleur, jolie floraison, et des baies rouges ravissantes, tout dans cet arbuste à de l'intérêt toute l'année. Il peut être un peu fragile quand il fait très froid
- ici depuis 90, pas de problème - sur sol frais au sud ? en tout cas sur sol sec en France normale (ici sur talus d'arène, sud-ouest angle gîtes) - même au milieu d'un buisson pas de problème donc mi-ombre éventuelle - lent en effet, donc encore moins de question à se poser sur "quoi faire" (un peu plus d'un mètre de haut en 20 ans) - en pleine fructification en ce moment - pas d'image de "scène" |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: NANDINA Mar 17 Jan 2012 - 23:02 | |
| - Elsa a écrit:
- Ben non Rama, ma terre est calcaire... ce qu'il lui faut c'est une terre humique comme on dit, un mélange de compost de feuilles et de terre de jardin, à mi-ombre et elle se plaira bien !
Il "préfère" un sol légèrement acide comme dit Bucha, mais ce n'est pas obligatoire (comme ça l'est par exemple pour azalées et rhodos). Krüssmann le compare en "besoin" au mahonia, c'est dire |
|
| |
rama45
| Sujet: Re: NANDINA Mer 18 Jan 2012 - 9:00 | |
| bonjour, merci pour vos réponses bon je vais retourner en acheter un, justement j'ai un trou dans ma haie sur le devant. A cet endroit il y a un pallage naturel de feuilles mortes et en bas du talus la terre est plus humide |
|
| |
rama45
| Sujet: Re: NANDINA Mar 24 Jan 2012 - 12:22 | |
| acheté et planté |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NANDINA | |
| |
|