|
|
Auteur | Message |
---|
TAOUFIK SRAIRI
Messages : 169 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 63 Localisation : ARIANA . au nord de prés de tunis capitaleTUNISIE
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 19 Mar 2012 - 18:03 | |
| salut une culture exstensive de cette plante avec pesticides et insecticides et que sais je encore ce n'est plus efficace et puis dans la nature c'est gratuit une fois cultivée ça devient payant bonne journée avec ce plat typiquement tunisien qu'on appelle borghal à base deb graines de blé concassées et un piment piquant qui fait monter la tension et a plus d'effet que le via** |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 19 Mar 2012 - 18:09 | |
| Hummmm ça a l air bon .merci |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: les pulmonaires Mar 20 Mar 2012 - 10:08 | |
| [quote="TAOUFIK SRAIRI"] salut une culture exstensive de cette plante avec pesticides et insecticides et que sais je encore ce n'est plus efficace et puis dans la nature c'est gratuit une fois cultivée ça devient payant
Ya aussi la possibilité d'en faire une culture bio ? Pourquoi tout de suite insecticides et pesticides ? Surtout quand c'est de l'extensif. Le problème c'est l'intensif. Prélever dans la nature pour arriver à ce que la plante se raréfie et devienne 'espèce protégée", ce n'est pas terrible non plus. Qu'en penses-tu Taoufik ? |
|
| |
TAOUFIK SRAIRI
Messages : 169 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 63 Localisation : ARIANA . au nord de prés de tunis capitaleTUNISIE
| Sujet: Re: les pulmonaires Mer 21 Mar 2012 - 8:40 | |
| bonjour elsa c'est beau ce que tu dis mais ça correspond d'avantage au contexte social et economique de la France en Tunisie les choses se passent autrement la tunisie est un petit pays qui cherche encore sa voie une longue période de colonialisme une dictature féroce qui a exproprié tout un peuple liberté terre joie de vivre ...et on vient de sortir d'une revolution avec ses hauts et ses bas bref pour le moment la priorité le chômage +d'un million de jeunes tunisiens niveau bac +4 +6 sans emploi sans ressources acculées au suicide tout cela pour te dire qu' en ce moment les questions bio ecolo. ça reste en arriére plan mais maintenant ça démarre et raison de plus comme tu le dis l'agriculture bio peut être un element positif pour la création d'emplois enfin je m'excuse auprés des administrateurs d'avoir parlé politique sur un forum de jardinage bonne journée elsa c'est le nom de la reine phénicienne (libanaise ) qui est venue en Tunisie et qui a fondé CARTHAGE LA BELLE CARTHAGE LA DOUCE CARTHAGE L'AMOUR taoufik |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: les pulmonaires Mer 21 Mar 2012 - 9:38 | |
| Merci pour ta réponse Taoufik, on voit bien que tu y mets toute la fougue et ton âme ! Et vivant sur place tu as des choses à nous apprendre, à nous qui vivons dans un contexte tellement différent... mais pas forcément "moral" non plus, ça non ! Le mieux bien sûr pour une plante qui peut servir à la médication, ce sont des petites structures familiales Bio qui suffisent à ses besoins personnels et de son environnement proche. Pour ce qui est de la grande échelle, c'est un autre problème, je pourrais dire : comme partout. |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: les pulmonaires Mer 21 Mar 2012 - 9:44 | |
| Ce n'est pas ça de la politique, c'est juste du recadrage , merci Taoufick de nous faire prendre concience que tout le monde ne vit pas dans l'opullance , même si nous aimons nous plaindre . Nous comptons quand même sur des gens comme toi pour faire comprendre tout doucement a tes concitoyens que le profit immediat n'est pas toujours la bonne solution . et a Elsa .(nous postons en même temps ) |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: les pulmonaires Ven 23 Mar 2012 - 9:55 | |
| La mienne en fleur dans le jardin |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 26 Mar 2012 - 15:42 | |
| Complètement épanouie, j'adore la couleur |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 26 Mar 2012 - 16:01 | |
| Ha oui j'adore aussi |
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 26 Mar 2012 - 18:06 | |
| |
|
| |
crow
Messages : 7315 Date d'inscription : 10/12/2009 Age : 75 Localisation : rocamadour -Lot
| Sujet: Re: les pulmonaires Lun 26 Mar 2012 - 19:07 | |
| ben je connaissais po du tout merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les pulmonaires | |
| |
|
| |
|