| plantation et culture du franboisier | |
|
Auteur | Message |
---|
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: plantation et culture du franboisier Mer 27 Jan 2010 - 16:23 | |
| ²Plantation et culture du framboisier Le framboisier est facile à cultiver, mais pour former de belles haies fruitières, savoir palisser ses Présentation Le framboisier est un arbuste drageonnant dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. Il existe 2 types de variétés :Non-remontant : fructifie vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente le remontant : les pousses de l'année portent des fruits une première fois en septembre, puis à nouveau en début d'été l'année suivante Cette caractéristique doit être prise en compte pour la taille des framboisiers. Les framboisiers sont vendus sous différentes formes :à racines nues, les plants étant souvent regroupés dans un sachet plastique en godets traditionnels de 9 ou 12 cm en touffes bien venues, sous forme de conteneurs de 2 à 5L. . Si un voisin en possède un buisson, n'hésitez-pas à solliciter quelques pieds : la division des touffes sera profitable à lui comme à vous... Procédez alors de décembre à février. Plantation Le framboisier pousse partout en France (Sa floraison ne craint pas les gelées). La période de plantation s'étend de novembre à mars Vous le planterez en tranchées plutôt profondes, dans lesquelles vous incorporerez une bonne fumure. Répartissez correctement les racines, et veillez à ce que les jeunes pousses vertes soient enterrées. Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide. S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles. Les framboisiers s'accommodent de la mi-ombre, mais ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre s'ils sont plantés au soleil. Le framboisier est un arbuste vigoureux. Si vous n'y prenez pas garde, en quelques années les touffes deviennent inextricables. |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mer 27 Jan 2010 - 16:40 | |
| quelques belles framboises, un bocal hermetique, encore que pas obligatoir, du vinaigre et op a la cave pour accompagner les salades, frisées aux lardeons, magrets de canards fumés. Si il en reste les mettres separées sur ... ;plateau, assiette ou ... ce que vous voulez, les congeler, ensuite vous pouvez les rassembler et quand vous servez un mousseux en mettre une ou deux dans le verre , c'est joli, ça fait office de glaçon et c'est bon. A+ papy |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mer 27 Jan 2010 - 16:45 | |
| J'en met tjs qqs unes dans ma sangria (pas conventionnelle bibi! ) je la trouve encore meilleure. L'ennu, c'est l'entretien, car chaque année, il faut rafraichir en ne gardant que les tiges de l'année précédente, faut pas se tromper, car, c'est sur celles-ci que le framboisier fructifie. Pour ne pas dire des bêtises, voir ----- ICI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Jeu 28 Jan 2010 - 10:18 | |
| Mes framboisiers à moi poussent chez le voisin agriculteur :lol!: Manque de temps, je ne fais pas grand chose au niveau de la taille, juste enlever ce qui est mort ! Et puis avec le sol que j'ai et la sécheresse aussi, les fruits ne sont pas terribles |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Jeu 28 Jan 2010 - 12:16 | |
| j'en ai 3 rikikis, ils ne partent pas! on va voir cette année, mais bon... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Jeu 28 Jan 2010 - 13:59 | |
| Moi aussi, ils vont chez le voisin, + de soleil de son coté de clôture. Ah oui, les miens sont sans épines, enfin, étaient, car avec les années il dégénère, mais, les fruits sont tjs mangeables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Ven 29 Jan 2010 - 0:23 | |
| Dany, les rejets (chez ton voisin) font des épines aussi ? Sinon, tu devrais les récupérer et rajeunir ainsi les tiens |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Ven 29 Jan 2010 - 8:07 | |
| épineux aussi . Pas grâve! les framboises sont tjs bonnes. |
|
| |
lapeste88
Messages : 2125 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 71 Localisation : vosges
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Ven 19 Fév 2010 - 11:01 | |
| le hic dans les framboisiers c est que ca se répend a une allure pas possible, mais c est vrai que c est agreable!! |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Ven 19 Fév 2010 - 12:06 | |
| ici deux pieds a l'ombre pieds dans l'eau inutile de vous dire que bien sur pas une framboises :lol!: |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Dim 20 Mar 2011 - 16:17 | |
| framboisier offert par une personne du forum,il a bien pris,j'en ai 2 autres tout aussi beau mais je ne sais pas si j'aurai des framboises cette annee? |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Dim 20 Mar 2011 - 17:35 | |
| - Solène a écrit:
- j'en ai 3 rikikis, ils ne partent pas! on va voir cette année, mais bon...
On a aussi quelques framboisiers, mais dans le calcaire sec, ils sont souffreteux. Pour les petits fruits rouges, mieux vaut habiter en Auvergne ou en Limousin, crois moi ! |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Dim 20 Mar 2011 - 20:33 | |
| a vous lire je comprent qu il vegete et tendece a disparetre _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Lun 21 Mar 2011 - 9:42 | |
| Il y a deux sortes de framboisiers, voir ici comment il fructifie et la manière de le tailler.
ICI |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| |
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Lun 21 Mar 2011 - 19:12 | |
| _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
fran
Messages : 790 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 73 Localisation : Pecquencourt (nord)
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Lun 21 Mar 2011 - 19:34 | |
| merci pour les conseils de culture j'en ai au jardin des belles j'en ramasse plusieur kilos tout au long de l'été cerise ou plutot framboise sur le gateau je ne les ai pas plantée cadeau des oiseaux |
|
| |
nine
Messages : 127 Date d'inscription : 24/11/2010 Age : 43 Localisation : Haut-Var
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mar 12 Avr 2011 - 11:17 | |
| Rhooo... les framboises, on en raffole, justement, je vais bientôt en prdre quelques plants en esperant qu'ils prennent ! T'as raison papypassions, bonne idée en salade magrets de canard, je n'y avais jamais pensé |
|
| |
Netricsa
Messages : 2287 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 44 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mar 12 Avr 2011 - 13:44 | |
| quand les pieds ont complètement séchés à la fin de l'automne (ou avant le printemps), il est bon de bien les rabattre (moi je les coupe à 1/3 de leur hauteur, je ne laisse que 20-30 cms maxi). Ça les fortifie et ils sont encore plus beaux après, les miens donnent des fruits tous les ans Supprimez les pieds complètement secs (bois mort) |
|
| |
nine
Messages : 127 Date d'inscription : 24/11/2010 Age : 43 Localisation : Haut-Var
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mar 12 Avr 2011 - 14:06 | |
| yeah c'est bon à savoir merci de l'info |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier Mer 13 Avr 2011 - 8:17 | |
| Attention, les pieds voyagent, j'en ai même dans la serre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plantation et culture du franboisier | |
| |
|
| |
| plantation et culture du franboisier | |
|