ne chercher plus
c'est une
Abutilon megapotamicum
abutilon grimpant, abutilon du grand fleuve, flowering maple
Abutilon megapotamicum est aussi appelé abutilon grimpant ou abutilon du grand fleuve. C'est un arbuste aux tiges grèles très appréciée pour sa floraison à dominante rouge et jaune.
A. megapotamicum est un des Abutilon les plus résistants au froid, la souche bien protégée pouvant résister à des brefs gels de l'ordre de -10°C, voire parfois très légèrement plus bas. Les parties aériennes seront elles abîmées dès -5°C. C'est donc une plante à réserver pour les régions aux hivers doux en ce qui concerne la culture en pleine terre. Ailleurs, on optera plutôt pour une culture saisonnière en bac.
A propos du genre - Abutilon est un genre botanique originaire des régions tropicales humides, dont le nom provient de l'Arabe "Aboutiloun", qui évoquerait les vertus médicinales de cette plante relativement facile à vivre. Ce genre regroupe environ 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces appartenant à la famille des Malvacées. Remarquables par leur floraison abondante et prolongée, ils sont d'une culture facile. Nécessitant toutefois une protection hivernale, les abutilons se sont bien adaptés dans les régions tempérées abritées des gel sévères.
A propos de l'espèce - Megapotamicum vient du grec Megas Potamos. (Le grand fleuve.) Son nom évoque probablement le Rio Grande de son pays d'origine, le Brésil.
Catégorie - arbuste,grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : jaune,noir,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
Le bouturage d'été de tiges semi-ligneuses avec hormones et chaleur de fond est le plus utilisé, mais le marcottage, le semis et le bouturage de printemps sont également pratiqués.
Toxicité
Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
image du NET
zetty