[img]
[/img]
Heuchère L’heuchère est une vivace à floraison estivale. Le feuillage, découpé et souvent persistant, arbore des couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres. La floraison, d’intérêt secondaire, forme des clochettes blanches ou rosées accrochées sur une longue tige. Facile d’entretien, l’heuchère se plaît dans tous les sols mais elle ne supporte pas la chaleur trop intense du Midi. En pleine terre dans un massif, en rocaille ou en pot, l’heuchère s’installe partout au jardin.
CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,4 m
Largeur à maturité : 0,4 m
Température minimale : -15 °C
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux, riche en humus
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec, humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, bordure, couvre-sols, balconnière, suspension, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : blanc
Période de floraison : mai à juillet
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : printemps, été, automne, hiver
Forme des fleurs : clochette
Période de plantation : toute l'année hors gel
Fleur à couper : oui
différentes Heuchères Heuchère 'Splendens'
Heuchère 'Palace Purple'
Heuchera brizoïdes 'Pluie de feu'
Heuchera 'Cascade Dawn'
Heuchera 'Chocolate Ruffles'
Heuchera 'Obsidian'
Heuchera 'Rachel'
Heuchera sanguinea 'White Cloud'
Heuchera 'Caramel' x2
Heuchera americana 'Dale'
Diverses utilisations Outre la diversité des coloris, l’heuchère s’installe dans tous les espaces du jardin. Les variétés basses complètent à merveille une potée avec des arums roses ou des narcisses en toutes saisons. En ligne dans un massif, les heuchères apportent du dynamisme au jardin. Associez-les avec des hostas, des graminées et des fougères pour un effet sauvage. Les heuchères font également de bonnes compagnes pour les arbustes et les rosiers, installées dans les sous-bois. En rocaille, elles sont sublimes avec un paillis contrastant avec son beau feuillage. Enfin, elle constitue un couvre-sol idéal, aux couleurs remarquables.
De toutes les couleurs
Longtemps considérée comme la plante de « grand-mère », elle revient au goût du jour grâce à la diversité de ses coloris. En effet, autrefois cultivée pour ses fleurs, l’heuchère plaît aujourd’hui pour ses feuilles. Les nouvelles variétés possèdent des feuillages persistants, atout majeur pour un massif hivernal aux couleurs chatoyantes. Les variétés les plus connues sont sans doutes ‘Caramel’ au feuillage doré et mielleux ainsi que ‘Palace Purple’ aux feuilles d’un pourpre très profond. Associez les heuchères avec des fleurs bleues. Une couleur absente des cultivars d’heuchères et qui donnera un effet splendide dans vos massifs.
Les petites fleurs en clochettes de l’heuchère sont généralement blanches ou rosées. Néanmoins, certaines variétés telles que ‘Pluie de feu’ possède une floraison davantage rouge que rose. Les fleurs sont disposées le long d’une longue tige souple allant jusqu’à 60 cm de hauteur. Les heuchères fleurissent durant l’été et donnent ainsi un aspect de légèreté et de volupté au jardin.
En bonne place
Une exposition ensoleillée ou en mi-ombre sur un sol drainé est adéquat pour cette vivace rustique. Installez-la dans une terre meuble qui retient l’humidité et apportez un mulch fin (rameaux broyés). Elle aime les sols drainant et les cailloux dans et au-dessus du sol. En revanche, elle ne supporte pas les situations très chaudes. Pour cette raison, elle ne se cultive pas dans le Midi. Les sols sablonneux et pauvres sont à proscrire. Evitez également la proximité de vivaces trop vigoureuses. Toutefois, certaines variétés supportent bien les conditions extrêmes, en raison de leurs grosses feuilles velues plus adaptées (Heuchera villosa et Heuchera villosa ‘Macrantha’).
Quelques soins
Très peu de soins sont nécessaires pour que les heuchères gardent toute leur splendeur. Paillez le pied des variétés les plus fragiles l’hiver et rabattez les tiges une fois la floraison passée. Faites bien attention à ne pas apporter trop d’humidité, certaines espèces la supportent mal. La multiplication des heuchères se fait au printemps ou en fin d’été. Coupez les rhizomes à leur base et débarrassez-les de toutes leurs feuilles à l’exception de la dernière puis fichez-les dans un mélange de tourbe et de sable.
Des ennemis ?
Les heuchères résistent très bien aux maladies cryptogamiques ! Toutefois, elles sont plus sensibles aux othiorynques. Ces petits charançons provoquent des trous en périphérie des feuilles et leurs larves, voraces, attaquent les racines jusqu’à la mort de la plante. Pour une lutte efficace, placez un carton au sol, les charançons vont s’y réfugier et y seront ainsi piégés. Vous pouvez également nettoyer le pied avec application.
Un peu de botanique
L’heuchère appartient à la famille des Saxifragacées et se décline en une cinquantaine d’espèces. Le nombre de variétés ne cesse d’augmenter depuis son retour à la mode. On en compte plus de 250 aujourd’hui ! La plupart des heuchères sont originaires d’Amérique du Nord.