JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
 

 Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:32

ok, je m'exécuterai sans soucis, photos demain soir certainement

bisou1

Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 23 Juin 2012 - 21:36

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110215[/img]

Pastel des teinturiers

Isatis Tinctoria

Règne

Plantae

Division

Magnoliophyta

Classe

Magnoliopsida

Ordre

Capparales

Famille

Brassicaceae

Genre

Isatis

Nom binominal

Isatis tinctoria
L., 1753

Classification APG III

Ordre

Brassicales

Famille

Brassicaceae

Le pastel des teinturiers ou la guède est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées, très cultivée autrefois dans la région du Lauragais pour la production d'une teinture bleue, le pastel.

Son nom scientifique est : Isatis tinctoria L., (sous-)famille des Brassicoideae.

Noms vernaculaires

Le pastel des teinturiers porte de nombreux noms vernaculaires :
En français
En français, la forme "guède" est aussi attestée. Elle est employée notamment dans le calendrier républicain, à la date du 26 pluviôse (généralement le 14 février). Le pastel est parfois aggloméré en boules nommées cocagne, d'où le surnom du Lauragais pays de Cocagne.

Le nom de « pastel » vient du latinpasta, « pâte », car autrefois les feuilles étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée.
pastel ou pastel des teinturiers,
guède ou guesde,
waide ou vouède (picard),
herbe de saint Philippe,
bleu de Picardie,
herbe du Lauragais,
Dans d'autres langues
Le terme français « guède », autrefois « vouède » (picard : waide) dérive d'une racine germanique qu'on retrouve dans l'anglais woad et dans l'allemand Waid.
woad (anglais),
glastum (latin),
Waid (allemand),
wede (néerlandais),
guado (italien),
guasto (espagnol),
nilo et "urzet barwierski" (polonais),
вайда (vayda)(russe).

Description

Aspect général
La plante forme une rosette de feuilles basales la première année. Ses feuilles sont vertes, oblongues lancéolées. La deuxième année, elle émet une tige dressée qui peut atteindre 1,5 m de hauteur, sur laquelle s'étagent des feuilles plus petites, les feuilles supérieures embrassant la tige par des oreillettes.

Les fleurs, à pétales jaunes, sont groupées en grappes.

Les fruits sont des siliques de petite taille.

Ce sont les feuilles qui sont récoltées pour la production de teinture.


Distribution

Cette espèce est spontanée en Afrique du Nord, en Europe (pourtour méditerranéen principalement) et en Asie occidentale, jusqu'au Xinjiang (Chine).

Elle a été répandue par la culture dans toute l'Europe, particulièrement en Europe occidentale et méridionale depuis des temps très reculés.

Isatis tinctoria est considérée comme une plante envahissante dans une partie des États-Unis d'Amérique.

Utilisation

Plante tinctoriale

La teinture bleue est extraite des feuilles de la plante. Ces feuilles, allongées, se détachent facilement par simple torsion lorsqu'elles ont atteint leur maturation au solstice d'été. Mais la récolte se poursuit de juillet à la mi-septembre jusqu'à ce que la plante ne possède plus de feuilles1. Puis on les écrase en les mélangeant à de l'eau pour en exprimer une pulpe que l'on comprime sous forme de boulettes ou « cocagnes » de quelques centimètres. Ces boulettes fermentent en séchant pendant un à deux mois. Au bout de cette période, les cocagnes sont écrasées dans un moulin et la poudre est additionnée d'urine pour provoquer une oxydation : on obtient ainsi une pâte qui, séchée, donne la poudre tinctoriale, contenant de l'indigotine2. Il s'agit bien d'une teinture, qui se révèle par oxydation, et qui est ensuite d'une très grande stabilité. L'usage du pastel comme pigment colorant était un sous-produit de la teinture : on recueillait l'écume à la surface des bains de teinture, et cette fleurée séchée donnait une poudre bleue utilisée comme pigment pour des peintures.

Aujourd'hui, les feuilles de pastel sont mélangées à l'eau. Cette phase de macération permet d'extraire l'indoxyle qui est, une fois oxydée, l'élément chimique donnant la coloration bleue. L'indoxyle est d'abord incolore. Il est oxygéné par agitation pour provoquer son oxydation. Le liquide passe alors de la couleur verte à la couleur bleue intense. Une fois l'oxydation achevée, le liquide est mis au repos et le pigment est récupéré au fond de la cuve par précipitation. Il est ensuite filtré plusieurs fois pour le raffiner3. Il faut 1 tonne de feuilles de pastel pour produire 2 kilos de pigments4.

La culture du pastel en Europe a décliné avec l'arrivée de l'indigo au XVIIe siècle siècle. Elle a disparu presque totalement à la fin du XIXe siècle, suite au développement de teintures chimiques bleues. Actuellement, on assiste à des tentatives de remettre à l'honneur cette plante, pour ses vertus particulières. Un agriculteur de la Somme, en France, Jean-François Mortier, essaie de faire revivre cette tradition5. À Lectoure, dans le Gers, un architecte décorateur belge, Henri Lambert, produit des teintures et des pigments de pastel avec des techniques nouvelles sans rapport avec la longue fabrication traditionnelle6.

Plante fourragère

Plante cultivée et destinée à l'alimentation animale. Voir Fourrage.

Plante ornementale

Plante de 1239 venant de Xaotang (Chine) .

Plante médicinale

La racine et la feuille du pastel des teinturiers appelées respectivement Ban Lan Gen et Da Qing Ye [Langue chinoise) sont employées en médecine traditionnelle chinoise contre les oreillons, l'hépatite infectieuse, le mal de gorge, le mal de tête et la fièvre.

Récemment, des scientifiques ont découvert que le pastel des teinturiers pourrait servir à prévenir le cancer, car il a un taux de glucobrassicine vingt fois supérieur à celui du brocoli7.

Histoire

Le pastel fut la seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du XVIe siècle, avant que le développement des routes commerciales vers l'Extrême Orient permette l'arrivée de l'indigo.

Les premières traces archéologiques du pastel remontent au Néolithique et ont été trouvées dans la grotte de l'Audoste dans les Bouches-du-Rhône en France. Dans un habitat de l'Âge du fer du Heuneburg (Allemagne), on a trouvé des impressions de graines sur des poteries. Les sépultures du Hallstatt de Hochdorf et de Hohmichele contiennent des tissus teints au pastel.

Jules César raconte dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules que les Brittons se peignaient le corps avec du vitrum ; on en a souvent déduit qu'ils se peignaient ou se tatouaient à l'aide de pastel. Mais vitrum ne se traduit pas par « pastel », mais se réfère plus vraisemblablement à un type de verre bleu-vert qui était courant à l'époque8.

Les Pictes doivent probablement leur nom (du LatinPicti, désignant des personnes peintes ou peut-être tatouées) à leur coutume d'aller au combat nus, couverts seulement de peintures de guerre. (Cela a été commémoré dans une chanson humoristique britannique, The Woad Ode (en).) Cependant, des recherches plus récentes ont jeté de sérieux doutes sur l'hypothèse selon laquelle le pastel serait la substance dont les Pictes se servaient pour leurs peintures corporelles. Des expériences contemporaines sur le pastel ont démontré qu'il ne convenait pas du tout pour les peintures corporelles ni comme pigment de tatouage. En effet, le pastel étant très astringent, il provoque, lorsqu'on l'emploie pour faire un tatouage ou qu'on le pose sur une blessure, une forte réaction cicatricielle et, une fois cicatrisé, ne laisse aucune marque bleue. En outre, l'emploi courant de fumier dans les préparations traditionnelles de teinture de pastel rend aussi invraisemblable qu'elles aient pu être appliquées à des blessures8.

Dans les niveaux de l'âge des Vikings à York (Angleterre), on a mis au jour les vestiges d'une échoppe de teinturier et des restes de pastel et de garance datant du Xe siècle. À l'époque médiévale, les centres de culture du pastel se situaient notamment en Angleterre (Lincolnshire et Somerset), en France (Bretagne, Normandie, Somme, Gascogne et Toulouse), en Allemagne (Jülich, région d'Erfurt en Thuringe) et en Italie (Piémont et Toscane). Les habitants des cinq villes du pastel de Thuringe, Erfurt, Gotha, Tennstedt, Arnstadt et Bad Langensalza avaient leurs propres chartes. À Erfurt, les négociants du pastel ont financé la création de l'université. Un tissu traditionnel est encore de nos jours imprimé au pastel en Thuringe, en Saxe et en Lusace : il y est connu sous le nom de Blaudruck (littéralement « impression bleue » - il s'agit de tissus imprimés).

En France, le Lauragais, triangle compris entre Toulouse, Albi et Carcassonne connut une grande prospérité grâce au commerce du pastel. Les pastelliers figuraient parmi les plus grandes fortunes de l'époque et ont laissé de nombreux témoignages, comme les grands hôtels particuliers de Toulouse. Le commerce des coques débutait dans cette région appelée « pays de cocagne ». Les coques transitaient dans les ports français de Bordeaux, Marseille et Bayonne. Le XVIe siècle marque l'apogée de la culture du pastel occitan. Le bleu était devenu un produit de luxe9.

Au Moyen Âge, l'utilisation de la teinture de pastel ne se limitait pas aux tissus. Ainsi l'illustrateur des Évangiles de Lindisfarne employait un pigment à base de pastel comme couleur bleu


sources internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 73
Localisation : cazo st chinian 34

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 23 Juin 2012 - 21:48

merci de toute cette documentation bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 23 Juin 2012 - 21:51

chez nous en Picardie on re cultive la Waide comme on l’appelle ici, on peut en acheter la véritable teinture
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 23 Juin 2012 - 22:01

ah, merci pour l'info Nono et tu en as déjà essayé?

mains
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 23 Juin 2012 - 22:02

Mauricette a écrit:
merci de toute cette documentation bisou1

bisou1
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:54

voici la plante de Crow, sous l'oeil de notre huissier Corto

ce n'est pas mon habitude de mettre comme ça mais je la trouve super

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110416[/img]

Nom commun :
Nicandre faux-coqueret, Faux-Coqueret, Physalis du Pérou, Pomme du Pérou, connu au Pérou sous le nom de 'Capulí Cimarrón' ou 'Manzana del Perú', au Brésil 'Joá-de-capote', 'Quintilho, Balão' ou 'Bexiga', nommé à Madagascar 'Tsipokipoky', à Maurice, aux Seychelles et à la Réunion 'Poc poc fleur bleue', Gros poc poc' (s'écrite aussi Pocke-Pocke) et par les anglophones 'Apple of Peru', 'Shoo-fly' (anti-mouches) ou 'Shoo-fly Plant'.

Nom latin :
Nicandra physaloides (L.) Gaertn., synonymes Nicandra brevicorollata Bitter, Nicandra microcalyx Bitter, Nicandra minor Fisch.Mey. & Avé-Lall., Nicandra nana Bitter, Nicandra nebulosa Bitter, Nicandra parvimaculata Bitter, Nicandra undulata Bitter, Physalis peruviana Mill., Physalis daturifolia Lam., Physalis spectabilis Salisb., Physaloides peruvianA (Miller) Kuntz, Physaloides physaloides 5l;° Britt., Atropa physaloides L., Calydermos erosus Ruiz & Pav.

famille :
Solanaceae.

catégorie :
Annuelle herbacée toxique à odeur désagréable.
port : buissonnant, dressé, ramifié à tiges anguleuses et creuses, le jeune feuillage à un aspect gaufré.

feuillage :
'caduc', glabre, vert acide à vert clair, marge ondulée irrégulièrement dentelée voire lobée, revers fortement nervurés. Feuilles pétiolées, alternes, ovales à elliptiques pointues (5- 10 cm).

floraison :
du printemps à l'été (juin/juillet à septembre/octobre, selon climat) nectarifère, visitée par les abeilles. Au bout d'un long pédoncule axillaire, éphémère fleur hermaphrodite campanulée (+ou - 5cm) en forme de coupe évasée inclinant la tête avant de se refermer en fin de journée. Corolle à 5 lobes arrondis, 5 étamines, anthères très pollinifères, pétales fortement nervures sur le revers, calice à 5 lobes ovales mucronés.
couleur : bleu ciel à bleu violet au coeur blanc pur à blanc crème pouvant être griffé d'un onglet indigo, étamines crème, revers nervures fortement marquées et plus claires tirant sur le blanc base des pétales dégradés de bleu pâle à bleu mauve à bleu violet, calice vert

fruits :
capsules en forme de lanterne japonaises, renflées à 3 à 5 loges vertes et noire virant à maturité au brun clair/ beige exactement comme ceux des coquerets contenant une petite baie (1.5cm) brunâtre à maturité remplie de nombreuses petites graines toxiques d'un brun jaunâtre.

croissance : rapide.
hauteur : 0.30 à 0.1m, pour un diamètre identique, dans nos jardins pouvant atteindre 1.20m à 1.50m, notamment les cultivars.
plantation : printemps, mars - avril en place en prenant soin de se souvenir de sa taille adulte.
multiplication
par semis spontané en place ou sous châssis en février/mars.
sol : humide, frais mais bien drainé, tolérant assez bien le calcaire (acide ou neutre ou alcalin, pauvre ou fertile ou riche).
emplacement : soleil impérativement car les fleurs qui ne s'ouvrent que quelques heures en présence du soleil.
zone : 8 - 10.

origine :
dans la Cordillère des Andes, Pérou présent au Costa Rica, au Brésil naturalisé dans l'est de l'Amérique du Nord (34 états) et Canada, introduite dans les jardins d'Europe via l'Angleterre, jardins dont elle s'en est échappée devenant subspontanée en Europe jusqu'au Caucase dans les friches et décombres, le long des chemins, présente en France sur la côte atlantique depuis les Landes jusqu'au Morbihan et en Normandie, Aude, Hérault, Lozère, Tarn et Tarn et Garonne, Puit de Dôme, Allier, Loire, dans le Nord excepté Le Pas de Calais, présent dans les Ardennes et dans le Var.
entretien : Comme les physalis et autres solanacées, sensible à la rouille et à l'oïdium, spécialement Sphaerotheca fusca, présent aux Amériques et au Canada.
S'utilise dans la composition des bouquets secs.
NB : Son nom Nicandra lui a été donné en souvenir du grammairien, poète et médecin grec Nikhandros* ou Nicandre de Colophon (IIe siècle av. J.-C., 0250 - 0170), son nom spécifique physaloides vient du grec 'Physaô ' qui signifie "gonfler" faisant allusion à sa ressemblance avec les physalis.
Ce genre ne comprend qu'une seule espèce, qui depuis 1998 est considérée aux États-Unis comme une plante envahissante.
Le Nicandre faux-coqueret est idéal pour être utilisé au jardin dans les massifs, mixed-borders et potées, de préférence hors de portée des mains des enfants, sans oublié dans mettre au potager.

Parmi les cultivars citons :
Nicandra physaloides 'Alba' à fleurs blanches.
Nicandra physaloides 'Black Pod' recherché pour ses tiges presque noires et ses fleurs crème panaché de mauve, feuillage vert clair, fleurs à marge ondulée bleu mauve, gorge hexagone blanc à 5 onglets indigo foncé la limite entre le bleu mauve et le blanc est griffée de très blanc, coqueret vert et violet foncé presque noire idem pour le calice.
Nicandra physaloides 'Splash of Cream' ou 'Old Paynt' au moins 1m de haut très florifère, au feuillage panaché de vert acide à vert moyen, moucheté ou maculé de blanc crème à jaune pour les jeunes feuilles tiges pourprées, fleurs d'un bleu mauve, gorge un hexagone d'un blanc pur griffé de 5 pattes d'oie d'un bleu outremer, larges anthères crème.
Nicandra physaloides 'Violacea' recherchée pour sa grande taille 1m à 2m, ses tiges d'un vert violacé, ces lanternes et fleurs d'un bleu violet indigo.
Propriétés et utilisations :
Son odeur à un effet répulsif sur certaines espèces d'insectes notamment les agaçantes et collantes aleurodes, penser à en mettre un pied dans les serres où au potager près des pieds de tomate comme il en est la coutume à Maurice, Madagascar, Seychelles et Réunion.

Comme toutes les solanacées, contient un alcaloïde toxique, la solanine.
De nos jours en phytothérapie traditionnelle péruvienne et andine, il est employé pour ses propriétés diurétique, antitussive, les feuilles sont utilisées cataplasme suppuratif, en fumigation ou fumée pour traiter l'asthme avec les graines toxiques est préparée une décoction qui aurait un effet sur les pellicules.


Nikhandros* : ont lui doit de nombreux ouvrages de médecine dont Les Alexipharmaques, un manuscrit sous forme de poème dédié aux poisons animales et végétales et à leurs antidotes, des oeuvres mythologiques ou poétiques.
Se trouve à Bibliothèque nationale de France (Paris) Thêriaka et Alexipharmaka, un manuscrit datant du Xe siècle pourvu d'une quarantaine de miniatures, voir une page du manuscrit sur la flore.
Saint Nicandre ordonné évêque de Myre par l'apôtre saint Tite, il fut enterré vivant avec saint Hermas parce qu'ils persistèrent à rester fidèle au Christ, sa fête est célébrée le 4 novembre.

Merci à Crow d'avoir mis un lien direct pour les explications


source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:54

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110417[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:55

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110418[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:00

croisons les doigts Merle et Crow hihi
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:39

croisons les doigts pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptySam 30 Juin 2012 - 11:22

parce qu'elle a l'air "fatiguée" la plante hihi sans doute le voyage... et la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:52

Il est marrant ton Corto et j'espère qu'il surveille bien mon petit rosier !!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:30

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 100_9632[/img]

oui oui Maeva, je surveille ton petit rosier et tous les plants du jardin des poetes. (je fais pipi sur les autres plants ds le jardin du patron).

Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:33

bon, aujourd'hui, c'est sensé être les photos de l'album photo du jardin des poetes mais il pleut bcp et sans discontinuer.

dès qu'il ya une éclaircie, je shoot(lol) et mets sur le fofo. Si c'est trop tard ds la journée ou demain matin, je les mets demain soir du boulot.
J'en suis désolé mais sinon elle vont être pas jolies du tout.

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Dasola36[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:01

Corto c'est pas gentil de faire pipi sur les plantes de ton maître mais bon je suis contente que tu te retiennes quand tu passes devant mon mini rosier !!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:06

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Je_veu26[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:08

hihi C'est dommage que tu habites loin parce que sinon pendant les vacances je pourrai faire du dog sitting avec Corto !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:14

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 100_9633[/img]

oh oui, ça aurait été chouette

je prend l'avion et j'arrive

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Pas_vu16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:17

jeris Ben il est courageux ton Corto mais bon de toute façon peut-être qu'une fois tu viendras ici et je le garderai pendant que tu iras manger une raclette à l'alpage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:23

bisou1
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:06

Bonne nouvelle, j'ai réussit entre deux averses à prendre les photos pour l'album.
Vous verrez que les korrigans ont encore "sévit" je mettrai l'histoire en mêmtemps que la photo et le tout est déjà sur le jardin des poetes.

cette fois ci les photos ne sont pas ensoleillées mais j'ai fini sous la pluie qui recommançait. Désolé.
c'est parti

vue générale

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110817[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:07

1er tableau

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110818[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:08

les cosmos prennent leur place

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110819[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:08

en 3D lo lol

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 P1110820[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Contenu sponsorisé




poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Album photo du jardin des poètes" troisième album"
» Album photo du jardin des poëtes" deuxième album"
» les poëmes du jardin des poëtes
» LE JARDIN DES POËTES DE JARDINPASSION.ORG
» Contes Fantastiques du Jardin des Poetes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-