JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez

Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513

poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:03

hihi hihi hihi hihi hihi

Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:10

hihi hihi bravo2 eli

Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:23

hihi

superbe merle!!!!!!!!!!!!!

al me plait beaucoup cheers
crow

crow

Masculin Messages : 7317

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:55

"silence ça pousse !" hihi
Elsa

Féminin Messages : 4169

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:22

En tous les cas je suis très satisfaite de mon romarin hihi
TAOUFIK SRAIRI

TAOUFIK SRAIRI

Masculin Messages : 169

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:34

salut merle "quand l'expérience de merle fait le tour du monde arabe ": j'ai raconté ton expérience des jardins des poëtes dans un post que j'ai intitulé " quand des graines voyagent de la tunisie vers la france " et que j'ai publlié sur un site de jardinage en langue arabe avec qqs photos pour etayer ce post ce site regroupe des libanais des egyptiens des marocains ...... ce post a sucsité des commentaires d'admiration et d'encouragement comme quoi les plantes sont le meilleur moyen de tisser des liens forts entre les peuples loin de la politique et de l'extremisme de toutes sortes j'ai même reçu une lettre privée d'un saoudien qui me demandé des details de cette expérience du moment qu'il ne maitrise pas la langue française il est plutôt anglophone il voulait la reproduire chez lui voici le lien pour un petit aperçu http://f.zira3a.net/t33475#post221649

bonne journée
nono80

Masculin Messages : 10684

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:56

merci Taoufik de nous faire traverser la méditérannée avec nos plantes et nos jardins, la même passion du jardinage comme tu dit rapproche les peuples, et nous en avons bien besoin en ce moment, n'hésite pas à nous présenter tes amis es de quelques régions qui soit ou de pays différents du tien, nous avons encore un long chemin à accomplir ensemble pour un monde meilleur, par le partage des connaissances, l'échange de plantes et l'Amitié mains
Elsa

Féminin Messages : 4169

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:22

Je salue ta générosité Taoufik et l'humanisme qui t'habite, c'est réconfortant de te lire !
Nono exprime très bien ce que je pense aussi Very Happy
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:31

coucou amitier a ton pays et merci de ton initiative mains
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:27

Très belle initiative Taoufik bravo2
La nature n'ayant pas de frontière, c'est effectivement une très belle manière de rapprocher les peuples coeur

Envoi toutes mes amitiés aux correspondants sur ton post mains
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:31

félicitation pour ton initiative et bravo mains

merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:21

bravo TAOUFIK pour ce que tu fais et je suis très honoré que tu parles de ce post à tes amis et que par ta générosité ainsi que celle des jardinautes, nos idées se rencontrent ainsi que nos passion. Je compte sur toi pour leur présenter tous mes respects. Tu diras également à tes amis que s'ils font cette expérience ds leur pays, cela sera avec un immense plaisir que je mettrai, par ton biais, leurs photos sur le jardin des poetes et je pourrai même en ouvrir une page supplémentaire où je mettrai cette évolution dans le monde arabe. La nature et le plaisir n'a pas de frontières. Je tacherai de mettre une photo supplémentaire de ta camomille car elle a encore fait des fleurs supplémentaires. J'espère que l'enveloppe va rapidement te parvenir.
a bientôt et encore bravo pour ta gentillesse et ta générosité de coeur.
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:24

je profite également pour féliciter tous les jardinautes du jardin des poetes et je pense que ce que vient de nous montrer Taoufik prouve que notre passion commune va au delà du plaisir mais passe les frontières des guerres et des différents politique ou culturelle. Bravo à tous

bisou1
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:44

juste avant d'aller dormir, je te mets la photo de ta plante prise le 15 09 2012
elle se rajoute à celles de la page 55.
à plus tard et encore bravo

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170210[/img]

mains
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:06

comme expliqué sur le post principal, jardin des poetes, j'ai déplacé deux plants pour essayer de les faire repartir. voici les 3 nouvelles configurations

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170314[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:07

2eme configuration avec géranium, au dessus, vous aurez reconnu phlox bleu

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170315[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:08

et 3eme avec Absinthe

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170316[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:21

une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trouvé d'Absinthe Powis Castle mais Armoise-Absinthe Powis Castle.
du coup, je mets les explications pour les deux.

Absinthe (plante)

Artemisia absinthium

L'absinthe (Artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une plante de la famille des Astéracées. Cet article ne traitant que de cette plante, se référer à Spiritueux aux plantes d'absinthe pour la liqueur.

Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse.
Artemisia absinthium. Inflorescence organes reproducteurs : Type d'inflorescence : épi de capitules
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : anémogame
Période de floraison : juillet à septembre
Graine:
Type de fruit : akène
Mode de dissémination : barochore

Habitat et répartition : Habitat type: friches vivaces xérophiles, médio-européennes
Aire de répartition : eurasiatique

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Distribution et habitat

Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Naturalisée par ailleurs. Elle y pousse sur les terrains incultes et arides, sur les pentes rocheuses, au bord des chemins et des champs.

Culture

Feuilles
Peut facilement être cultivée dans un terrain sec et pauvre. À mettre en exposition chaude sur sols fertiles, et semi-lourds. Elle préfère les sols calcaires et riches en azote. Se reproduit par éclat des vieux pieds à l'automne ou au printemps, éventuellement par semis en mars avril.

Dans un jardin naturel

Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Dans le principe des cultures associées, l'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture.

Propriétés médicinales

Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, pour provoquer les règles, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction1.

Usages

Absinthe L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses propriétés abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années.
Vin d'absinthe
En Afrique du Nord, où elles sont appelées chiba (et non pas chih (Artemisia herba-alba)), les feuilles d'absinthe (il s'agit d'Artemisia arborescens) sont parfois ajoutées au thé à la menthe classique (en petite quantité, le goût étant très fort) soit pour leur goût particulier et très apprécié, soit pour pallier la rareté de la menthe en hiver, soit tout simplement pour réchauffer le corps.
En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.

Utilisation
Partie utilisée : Cueillette des sommités fleuries en ajoutant les feuilles lors de la pleine floraison.
Propriété : Vermifuge, stomachique, emménagogue, cholagogue.
Substances actives : silice, deux principes amers (absinthine et anabsinthine), substances tanniques et résineuses, acides malique et succinique et la thuyone (un terpénoïde).

Préparation : Séchage rapide à l'ombre, ou par chaleur artificielle, au four de 35° à 40 °C au maximum ou au micro-onde.
Infusion : mettre 5 g de sommités fleuries séchées par litre d'eau bouillante, prendre une petite tasse 2 à 3 fois par jour.
Macération : on peut obtenir du vin ou de la liqueur. Pour le ratafia il faut laisser macérer 15 jours dans 1 litre d'eau de vie à 60° le mélange de 40 g de feuilles d'absinthe, 20 g de baie de genièvre, 5 g de cannelle et 1 g de tige fraîche d'angélique. Après avoir filtré on ajoute le mélange de 1/3 l d'eau 15 g d'eau de fleur d'oranger et 250 g de sucre
Poudre : L'herbe ainsi employée peut servir de vermifuge : la dose pour une potion est alors de 2 à 3 grammes.
Teinture (également vendue en pharmacie) : 10 à 30 gouttes dans 100 ml d'eau, prendre 2 à 3 fois par jour, 3 minutes avant le repas (comme tonique) ; 20 à 60 gouttes 3 fois par jour dans 50 ml d'eau (pour la bile).

Précautions d'emploi : La plante possède des substances actives dangereuses.
L'utilisation de la drogue doit être limitée.
Ne pas administrer aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique, active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue), l'excrétion biliaire, et agit comme désinfectant.

Anecdotes
Dans le texte de l’Apocalypse selon Saint Jean dans le Nouveau Testament, Absinthe est le nom de la météorite qui s’écrase sur Terre et qui empoisonne les sources et cours d’eau.
[…]Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.[…] Apocalypse 8 verset 10 et 11, version Louis Segond - 1910

source internet

Artemisia 'Powis castle', armoise 'Powis castle'
Artemisia - Armoise 'Powis Castle'

Nom commun : Armoise 'Powis castle', nommée par les anglophones
'Wormwood'
Nom latin : Artemisia 'Powis castle' hybride issu de croisement entre
absinthium L. et Artemisia arborescens
famille : Asteraceae.
catégorie : arbrisseau.
port : touffe semi étalée.
feuillage : semi-persistant, joli gris doux argenté très finement
découpé se marie à merveille avec les fleurs de couleur pastel.
floraison : peu ou pas, globuleuse.
couleur : jaune.
croissance : rapide.
hauteur : 0,80 m.
plantation : printemps.
multiplication : bouture en été, facile.
sol : léger, bien drainé même calcaire supporte une certaine sècheresse
quand elle est bien enracinée.
emplacement : soleil, chaud, ne craint pas le vent.
zone : 6-10
entretien : ne pas hésiter à tailler assez court en fin de printemps
quand les bourgeons sont repartis de la souche.
NB : plante séduisante pour son feuillage qui convient au jardin
économe en eau.
Autres arbrisseaux dans ce genre :
Artemisia abrotanum L., Aurone, Armoise citronnelle, Citronnelle
garde-robe,
Artemisia arborescens L., Armoise arborescente H 1m, zone 6
Artemisia abrotanum L., Aurone, Armoise citronnelle,
Artemisia 'Canescens', synonyme : Artemisia alba 'Canescens',
Artemisia dracunculus L., Estragon de Russie, Herbe aux dragons,
Artemisia vulgaris L., Armoise commune, Herbe de la Saint Jean,

Sources internet

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170317[/img]

bienvenue dans ton jardin Ancolie
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:31

je rajoute également une photo pour Taoufik, comme tu peux voir, j'ai également modifié l'emplacement...... mais de l'ardoise, c'est tout hihi maintenant on voit de quoi il s'agit

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170319[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:32

dans les fleurs du jardin des poetes, il y aussi le plumbago de Zora qui fleurit bien

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170320[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:33

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170211[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:35

le weekend prochain, les photos de la quizaine sauf si vous en voulez entre temps.

coucou
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:51

alle c'est parti, si ça traine un peu c'est normal, je mange hihi

vue générale

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170524[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:51

1e r tableau

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170525[/img]
merlevenezien

merlevenezien

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:52

la 1ere taille a été faite

[img]poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 P1170526[/img]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   poetes - Album photo  du jardin des poëtes - Page 35 Empty

Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant