Le saviez vous:
Le safran « Crocus sativus »
La culture du safran remonte à la nuit des temps, il est considère comme l’épice la plus ancienne et la plus chère du monde.
Connu des anciens sous l’appellation «corhormanis» (le cœur de l’homme).
Toujours présent dans notre pharmacopée ses vertus sont considérables, les phytothérapeutes continuent à le recommander en cas d’impuissance ou de frigidité.
Ses propriétés aphrodisiaques ont traversé les siècles. Les Chinois, 2600 ans avant J.C. le considéraient déjà comme un puissant stimulant sexuel. Les Grecs disaient du safran, qu’il stimulait le désir charnel féminin et renforçait les pulsions sexuelles chez l’homme. Homère prétend dans L'Illiade qu'il est l'une des plantes qui composent le lit terrestre où s'unissiaient Janon et Jupiter. A Rome il etait dedié à Cérès, déesse de la fertilité.
Pendant la Renaissance Italienne, il était jugé comme le meilleur des aphrodisiaques, sa composition rentre encore de nos jours dans de nombreux "élixirs, charmes et philtres" d amour.
En Perse, son pays d'origine, les femmes enceintes portaient sur l'estomac un bulbe de safran, qui favorise l'accouchement, en revanche en Europe, on a longtemps interdit aux femmes de récolter ses stigmates, sous prétexte qu'elles pouvaient faire perdre ses qualités à l'épice...
Vin de safran:
Faites macérer pendant 5 jours 2,5g de poudre de safran,
dans 70 cl de vin blanc sec.
Filtrez, ajoutez 30 cl de sucre de canne liquide.
Conservez au réfrigérateur.
Attention à consommez avec modération l’abus d’alcool est dangereux.
Nb:
Il faut 150.000 fleurs pour fournir 5 kgs de stigmates frais et un kg de safran sec, ce qui explique son prix élevé, entre 20000 et 30000 euros le kg, en fonction de sa provenance.