Je crois que tu sais mieux que nous Johanes !
le genre des orchidacées a des subtilités qui ne sont pas toujours à la portée du simple amateur...
Il est un fait que la tienne ressemble à l'Orchis ScoLOpax
et que cette dernière a été aussi recensée dans le Parc du Mercantour, mais il suffit d'une seule station... et peut-être n'étais-tu pas "dans" le Parc ?!
Il faut dire que sur le net il y a autant de spécimens photographiés que de différences entre chaque...
Voici un exemple qui serait très intéressant s'il était dit clairement de quel ophrys il s'agit ! Une comparaison entre deux sans qu'il soit mentionné qui est l'une et qui est l'autre ! scratch:
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1795.html
Sur mon livre (Orchidées sauvages des Alpes) il est dit que la macule de O. bécasse peut être variable, que la forme de base ressemble à un H remontant jusqu'en haut du labelle ; l'appendice verdâtre... ; les gibbosités très prononcées et velues sur la face externe mais glabres et jaunâtres sur la face interne (ça on ne le voit pas...) ; les bords enroulés... Tout cela correspond, mais faire une comparaison entre les deux me paraît trop compliqué
Mais j'ai vu aussi que O. Veluta est bien présente dans les Alpes Maritime et qu'elle y est même indigène, donc c'est vraisemblablement elle