Ophiopogon Jaburan
L'ophiopogon est une plante vivace qui allie esthétique et simplicité de culture. Son feuillage, décoratif en toute saison, trouvera aisément sa place dans vos massifs et jardinières.
Un couvre-sol élégant et persistant
Différentes variétés d'ophiopogon
L'ophiopogon (famille des Liliacées) est une plante basse, de 10 à 30 cm de hauteur, qui forme des touffes denses. Son feuillage persistant, coriace, fin et brillant est très graphique : rubané et arqué, il offre des coloris originaux (vert, panaché de crème, ou même noir selon les variétés). En été, on apprécie ses petites fleurs en forme de clochettes, blanches ou mauves, semblables aux fleurs du muguet, puis, en automne, ses baies noires ou bleutées (attention, elles sont toxiques). Cette vivace rhizomateuse est un parfait couvre-sol ; on peut l'utiliser dans les rocailles, les massifs et les potées. L'ophiopogon ne demande quasiment aucun entretien et résiste aussi bien à la sécheresse qu'à des gelées de l'ordre de -15°C : voilà bien une plante sans souci !
Plantation et multiplication
Plantez l'ophiopogon de préférence au printemps ou à l'automne. Le semis est à réaliser à l'automne ; la plante peut également être multipliée par division de la touffe au printemps. L'ophiopogon s'étend lentement grâce à ses stolons souterrains peu traçants.
En pratique
Sol : De préférence non calcaire, frais, fertile.
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Floraison : Juin à août.
Espèces et variétés
Le genre Ophiopogon compte une cinquantaine d'espèces, dont les plus courantes au jardin sont :
Ophiopogon planiscapus, et notamment la variété 'Nigrescens', au feuillage noir et brillant, qui met parfaitement en valeur n'importe quelle floraison ;
Ophiopogon japonicus : citons les variétés 'Nana' (5 à 8 cm de hauteur) et 'Silver dragon' (feuillage vert clair panaché de blanc).
Entretien
L'ophiopogon ne demande aucun entretien particulier.
Article du Net : Gerbaud