| Déjà un petit air d'automne ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 9:27 | |
| - sansan a écrit:
- et bien ça decoiffe chez toi elsa!!!!!!!!!!!!!!
oui ! et aujourd'hui calme plat, plus de vent... va falloir retrousser les manches, écumer la mare et déboucher le ruisseau, mais le problème est toujours : que faire de ces tonnes de feuilles ? ça va durer jusqu'à fin décembre... J'en remplis des poubelles, en porte à la décharge (mais je n'ai pas de remorque), en mets au compost (mais il faut trier ! pas de feuilles de platanes ni de chênes, ni de magnolia, ni de laurier ...) et surtout j'en brûle, mais pour ça il faut attendre les périodes autorisées donc ça s'entasse en plusieurs tas... Donc l'automne pour moi c'est ça : les feuilles, les feuilles, les feuilles |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 9:30 | |
| t'as bien de la chance d'avoir tant de feuilles ;ça m'irait bien chez moi |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 9:43 | |
| Elsa, t'as essayé avec un petit broyeur pour tes feuilles ?, vu qu'elles ont l'air coriaces |
|
| |
valerie77
Messages : 1668 Date d'inscription : 03/10/2011 Localisation : SEINET ET MARNE
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 9:47 | |
| oui, les feuilles c'est très bon pour le jardin, a part les feuilles de noyer, les autres je les garde pour protéger les jeunes plans plantés a l'automne |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 10:16 | |
| OK les feuilles de noyer etc... mais dans quelles proportions ? si vous avez beaucoup d'autres feuilles a mélanger avec je pense que avec un apport d'un "accelerateur a compost " il est assez facile de faire un composte rapide . |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 12:56 | |
| en plus tu les broies avec la tondeuse ,ça se decompose bien plus vite c'est un tresor pour le jardin je m'etonne Lisa que tu les mettes a la dechetterie |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 12:57 | |
| à nous tous , on va lui trouver des solutions pour ses feuilles |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 13:10 | |
| elsa à souvent relaté sur le fofo les quantités importantes de feuilles chez elles, de plus elle en reçois de grand arbres de son voisinage immédiat, dont des feuilles qui ne valent rien au compost ou lourd à composter, je comprends son problème alors que tant d'autres en ont besoin, mais bon quand je travaillais au château, moi aussi je passais des semaines rien qu'a ça, les marronniers dont il fallait brûler les feuilles, celles des érables , les hêtres charme etc allaient au compost, mais pour un brun de femme comme elsa je comprends que c'est une véritable corvée |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 13:54 | |
| - valerie77 a écrit:
- oui, les feuilles c'est très bon pour le jardin, a part les feuilles de noyer, les autres je les garde pour protéger les jeunes plans plantés a l'automne
Je sais que c'est très bon, MAIS : justement les feuilles dans mon terrain ce sont : - des noyers (j'en ai 4 et des très grands et beaux) - des marronniers (deux énormes) - des platanes (2 de 30 à 40 m sur mon terrain) et une vingtaine en dehors de mon terrain - des magnifiques chênes pubescents le long du chemin dont les feuilles tombent toute l'année - 4 magnolias grandiflora aux feuilles imputrescibles - 5 à 6 saules pleureurs qui perdent des rameaux entiers - des lauriers cerises - un énorme tilleul- un eucalyptus et tout plein d'ormeaux (morts que l'on doit abattre) des acacias, des noisetiers, des frênes, des cyprès , des oliviers, une vingtaine d'arbres fruitiers, des rosiers et des arbustes d'ornement. Voili voilou et... un mari malade qui ne peut plus rien faire au jardin. Cela dit je ne suis pas là pour me plaindre ! La nature j'adore ça, les arbres c'est ma passion mais la configuration de ce terrain, ses contraintes et le fait que je ne suis pas aidée (un jardinier quand même qui vient une fois par mois) font que ça devient "au dessus de mes forces" Depuis un an je n'ai plus que 7800 m2, avant c'était 2 ha à entretenir, donc moins de travail maintenant mais moi je vieillis et mon mari n'est plus d'attaque. (et j'ajoute que ma maison est à vendre depuis 4 ans, faut croire que l'étendue du boulot n'engage pas les gens à acheter !) mais... c'est là que je suis née et où vivent mes frère et soeur et je suis revenue 35 ans après une vie de boulot en région parisienne ; Vive la retraite
Dernière édition par Elsa le Ven 14 Sep 2012 - 14:35, édité 1 fois |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:00 | |
| - coconénu77 a écrit:
- à nous tous , on va lui trouver des solutions pour ses feuilles
vous êtes tous super sympas mais jamais je n'ai trouvé quiconque qui avait envie de ramasser mes feuilles et ni même d'emporter mon bois ! Dans le sud les gens qui aiment le jardin et qui le soigne comme dans le nord sont très rares. Je reviens d'une semaine en Bretagne et j'ai pu mesurer la différence d'"état d'esprit" en ce qui concerne le soin apporté à la végétation, au fleurissement des villes, et l'amour des habitants pour leur jardin ! |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:02 | |
| - ancolie a écrit:
- en plus tu les broies avec la tondeuse ,ça se decompose bien plus vite
c'est un tresor pour le jardin je m'etonne Lisa que tu les mettes a la dechetterie Bien sûr on a un tondeuse auto-portée qui fait mulching, ça c'est le minimum ! (c'est rare qu'on les apporte à la déchetterie, pour ça je dois solliciter un voisin, le plus courant c'est le feu, mais ce n'est pas le top non plus pour le voisinage) |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:03 | |
| - coconénu77 a écrit:
- Elsa,
t'as essayé avec un petit broyeur pour tes feuilles ?, vu qu'elles ont l'air coriaces Oui coconénu on aurait du acheter ça au début (pas un petit mais un gros !), je le regrette maintenant, mais on ne fait plus ce genre de dépense avec cette maison à vendre... |
|
| |
lantana
Messages : 19741 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:12 | |
| Elsa,je compatis,j'ai le même problème de surplus de feuilles,non compostables en particulier (chênes,noyer, laurier,platane et marronnier). Faire des voyages à la déchetterie,il en faudrait des remorques pleines!! On a bien acheté un broyeur pour faire du BRF,mais que ferait on des tas de feuilles broyées?Ici le feu ne dérange pas vraiment entre voisins,on est suffisamment étalés dans le quartier. |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:54 | |
| Avant de m'y remettre je vous mets quelques photos qui parlent d'elles-mêmes ! Là on voit surtout les chênes, qu'ils soient sur mon terrain ou sur le chemin qui le borde revient au même je dois dire |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:55 | |
| au milieu c'est un noyer, à droite aussi, à gauche un noisetier et au fond des platanes |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:56 | |
| |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:57 | |
| |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 14:58 | |
| et voilà il y a de quoi en prendre un indigestion ! Et je pense souvent à Jean-Louis du chêne vert et à son arboretum, ça ne doit pas être triste non plus, et multiplié par 10 ! Sans doute est-il mieux outillé que moi ? je l'espère pour lui. |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 18:57 | |
| en tout cas t'as un sacre terrain |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Ven 14 Sep 2012 - 23:17 | |
| ah çà oui, ils sont superbes tes arbres, ils sont vraiment magnifiques, mais en effet çà donne beaucoup de travail, et personne ne rajeûnit malheureusement ! il faut vraiment être bien équipé ! |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Sam 15 Sep 2012 - 9:45 | |
| Hier les élagueurs sont venus abattre les arbres morts, il y en avait 5 : tous des ormes qui sont atteints d'une maladie qui les a tués en deux ans (dans ma région tous les ormes sont morts, mais hélas repartiront de la souche pour re-mourir dix ans plus tard !) Quand les arbres sont hauts ou placés à des endroits délicats, on ne dit pas "abattre" mais "démonter", il faut que ça soit fait par des gens très expérimentés.
Toutes les branches sont restées sur place et derrière il y a un énorme travail de ramassage et de "réutilisation". Si dans mon environnement je trouve des gens intéressés par les billes de bois, je leur donnerai tout (bon bois à brûler) contre l'évacuation des branches. (Du boulot pour ce week-end !) |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Sam 15 Sep 2012 - 10:00 | |
| pour les branches on peut louer un gros broyeur pro, pis ce n'est pas un gros travail, sinon prendre un CAT, le BRF se vend bien, surtout dans vos régions , bien que du BRF de bois mort je sais pas, la machine doit peinée penser qu'une personne viendras nettoyé en échange du bois, c'est risqué, j'en connais qui ont d'abord chargé le bois puis ne sont jamais venu pour les branches, l'idéal tu paye un CAT il te débarrasse de tout, tu paye mais tu est tranquille |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Sam 15 Sep 2012 - 10:23 | |
| Nono tes suggestions méritent une réponse (que je te ferai plus tard, là faut que j'y aille !)
|
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Sam 15 Sep 2012 - 12:20 | |
| Nono, voilà le programme est fait : Ma soeur et ma cousine se chauffent au bois toute l'année et toute récupération les intéresse ! donc les fils des deux, et nous, faibles femmes, on se met au taf lundi ! On loue un gros broyeur pro (comme tu me l'a suggéré) chez Kiloutou, ça y est il est commandé, on se partage les frais, le travail et le bois ! Avec les petites branches on fera le "petit bois d'allumage" et le BRF sera intégralement pour moi, je me ferais un plaisir de l'étaler à plusieurs endroits de mon jardin.
Bon ! l'automne commence bien et avoir fait tomber ces arbres morts ou en voie de l'être a considérablement éclairé le jardin, c'est plus beau qu'avant ! |
|
| |
sansan
Messages : 1671 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 54 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... Lun 17 Sep 2012 - 17:09 | |
| oui c'est sur c'est magnifique et problématique!!!! les chevres n'aiment pas les feuilles?c'est peut etre une question bete mais on ne sait jamais |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déjà un petit air d'automne ... | |
| |
|
| |
| Déjà un petit air d'automne ... | |
|