| Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valerie77
Messages : 1668 Date d'inscription : 03/10/2011 Localisation : SEINET ET MARNE
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Dim 18 Nov 2012 - 12:27 | |
| en effet très joli |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Dim 18 Nov 2012 - 13:58 | |
| L'épine vinette (appelée comme cela dans les Alpes) est le nom vernaculaire de Berberis vulgaris. C'est vrai qu'on en voit beaucoup en montagne (on fait des liqueurs et des confitures de ses baies) mais même si on en voit peu de spontanés il peut très bien pousser en plaine, c'est un arbre indigène de l'Europe méridionale (donc chez nous !). Rustique et joli, s'il se plaît il sera magnifique. Donc, à noter pour toi Pastou (J'en ai vu de toute beauté au Jardin des Plantes de Paris, je vais rechercher dans mes photos...) |
|
| |
valerie77
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Dim 18 Nov 2012 - 21:22 | |
| je vous avais présenté ce berberis que j'ai découvert à l'automne et que j'aurai au printemps Berberis koreana 'Red Tears' |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Dim 18 Nov 2012 - 21:32 | |
| Il n'est pas très éloigné de l'espèce type ! Très joli ! Cet arbuste a beaucoup de qualités. |
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 13:38 | |
| - Elsa a écrit:
- L'épine vinette (appelée comme cela dans les Alpes) est le nom vernaculaire de Berberis vulgaris. C'est vrai qu'on en voit beaucoup en montagne (on fait des liqueurs et des confitures de ses baies) mais même si on en voit peu de spontanés il peut très bien pousser en plaine, c'est un arbre indigène de l'Europe méridionale (donc chez nous !). Rustique et joli, s'il se plaît il sera magnifique. Donc, à noter pour toi Pastou
(J'en ai vu de toute beauté au Jardin des Plantes de Paris, je vais rechercher dans mes photos...) Je veux bien voir une photo de l'épine vinette au jardin des plantes, la tu trouvé? |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 13:39 | |
| - Elsa a écrit:
- L'épine vinette (appelée comme cela dans les Alpes) est le nom vernaculaire de Berberis vulgaris. C'est vrai qu'on en voit beaucoup en montagne (on fait des liqueurs et des confitures de ses baies) mais même si on en voit peu de spontanés il peut très bien pousser en plaine, c'est un arbre indigène de l'Europe méridionale (donc chez nous !). Rustique et joli, s'il se plaît il sera magnifique. Donc, à noter pour toi Pastou
(J'en ai vu de toute beauté au Jardin des Plantes de Paris, je vais rechercher dans mes photos...) Je veux bien voir une photo de l'épine vinette au jardin des plantes, la tu trouvé? |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 13:42 | |
| - valerie77 a écrit:
- je vous avais présenté ce berberis que j'ai découvert à l'automne et que j'aurai au printemps
Berberis koreana 'Red Tears' si je comprend bien, tu souhaite aquerir un Berberis koreana au printemps |
|
| |
valerie77
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 14:09 | |
| je l'aurais effectivement au printemps |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 14:54 | |
| Pastou je mets une photo ce soir, là je n'ai plus le temps... |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 15:42 | |
| |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 16:54 | |
| j'ai le Berberis amurensis "rugidicans" très beau feuillage à l'automne, de chez hénnébelle j'aime beaucoup celui de "Darwin" aussi |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 21:10 | |
| Parmis toute les photos du diaporama, je reste intrigué par cette arbuste qui reste a identifier. Elsa, peux tu nous dire où as tu prise cette photo (jardin, nature....) [img] [/img] |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 21:45 | |
| Ah tu m'as fait chercher Pastou ! et j'ai finalement trouvé, si tu veux savoir le nom (ce n'est pas une plante indigène) jette un coup d'oeil sur cet album, tu la trouveras.
https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/PARCDUMUGELLaCiotatJuin2010
Il s'agit du Parc du Mugel à la Ciotat : très belle promenade. |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 21:47 | |
| Il s'agit du Duranta Plumeris (ou Vanillier de Cayenne), peut-être que coco connaît ? Je pense que ça ne peut vivre qu'en bord de mer ! |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 21:53 | |
| - pastou a écrit:
- Elsa a écrit:
(J'en ai vu de toute beauté au Jardin des Plantes de Paris, je vais rechercher dans mes photos...) Je veux bien voir une photo de l'épine vinette au jardin des plantes, la tu trouvé? Ben non... je n'ai pas dû le prendre en photo alors que je me souviens l'avoir vu ! Mais pour ne pas revenir bredouille je te mets une photo d'un berberis vulgaris que j'ai pris dans son milieu naturel : la montagne : |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 22:03 | |
| merci Elsa pour cette recherche, je l'ai trouvé, c'est un Duranta plumieri, c'est une plante tropicale, donc j'admire, puis j'oubli.
|
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 22:08 | |
| - Elsa a écrit:
- pastou a écrit:
- Elsa a écrit:
(J'en ai vu de toute beauté au Jardin des Plantes de Paris, je vais rechercher dans mes photos...) Je veux bien voir une photo de l'épine vinette au jardin des plantes, la tu trouvé? Ben non... je n'ai pas dû le prendre en photo alors que je me souviens l'avoir vu ! Mais pour ne pas revenir bredouille je te mets une photo d'un berberis vulgaris que j'ai pris dans son milieu naturel : la montagne :
Dans son milieu naturel, c'est encore mieux |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Mar 20 Nov 2012 - 22:21 | |
| finalement toutes ces photos du berberis vulgaris me font constater que le feuillage et l'aspect de son bois ne présente pas un grand intérêt, cette arbuste fera très bien l'affaire pour embellir et colorer ma haie.
Je l'ajoute sur ma liste.
merci pour cette decouverte |
|
| |
lantana
Messages : 19739 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 17:57 | |
| autres baies d'automne,celles des mahonias |
|
| |
lantana
Messages : 19739 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 17:59 | |
| les cotoneasters ont déjà beaucoup donné aux merles |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 18:16 | |
| - lantana a écrit:
- autres baies d'automne,celles des mahonias
apparament c'est le mahonias a feuilles de houx, il résiste a sécheresse et fait des petites fleurs qui ressemble a celle du Berberis vulgaris. cette plante ce trouve dans ton jardin? |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 18:22 | |
| Attention Pastou... tu t'éloignes de l'indigène mais je ne te donnerai pas tort, j'aime cet arbuste et j'en ai aussi. |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 18:22 | |
| oui,bien sûr Pastou.Les petits oiseaux m'en ressèment allégrement.Si tu en veux... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 19:07 | |
| - pastou a écrit:
- lantana a écrit:
- autres baies d'automne,celles des mahonias
apparament c'est le mahonias a feuilles de houx, il résiste a sécheresse et fait des petites fleurs qui ressemble a celle du Berberis vulgaris.
cette plante ce trouve dans ton jardin? j ai récupéré des graines ,quand doit je les semai?? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Ven 23 Nov 2012 - 19:13 | |
| merci lantona, mais pour l'instant, je vais rester fidèle a mes critères en acceptant que des plantes indigène.
mais cela ne m’empêche pas d’être attirer par des plantes d'autres continents quand celle ci présente un intérêt et qui s'adapte parfaitement au climat méditerranéen. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) | |
| |
|
| |
| Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) | |
|