|
|
Auteur | Message |
---|
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 19:39 | |
| - DADIEL a écrit:
ça à quand même un beau côté l'hiver ! Dadiel :j'aurai voulu savoir le nom de cette plante svp |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 20:37 | |
| Il s'agit de la Grande Bardane. Tagette tu as bien fait de me demander le nom, car je suis allée voir ses propriétés et c'est une plante très intéressante, considérée chez nous comme mauvaise herbe, ce n'est pas du tout le cas je vais empêcher Tulipe de la manger et je vais même la chouchouter ma Bardane |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 20:53 | |
| merci Dadiel je ne connais pas cette plante tu as une photo de la plante en fleur quelque part svp |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 21:00 | |
| Désolée c'est une plante sauvage considérée comme mauvaise herbe, et je ne m'y suis pas intéressée |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 21:09 | |
| et quel sont ces propriétés ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
tagette
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 21:25 | |
| je vais chercher sur le net merci bonne soirée à +++ |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 22:11 | |
| Je ne connais pas ses qualités médicinales par contre les fleurs piquantes s'accrochent aux vêtements, aux poils des chiens et autres animaux. La plante prend beaucoup de place et franchement... je ne trouve pas ça beau ! Plantes des friches et des terrains anciennement cultivés, souvent en compagnie des orties. Il y en a beaucoup dans ma campagne |
|
| |
tagette
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 22:20 | |
| merci Elsa pour ces photos |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 22:56 | |
| - Mauricette a écrit:
- et quel sont ces propriétés ?
Utilisation La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges. Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide. Wikipédia Grande bardane La grande bardane est une plante bisannuelle abondante aux abords des habitations humaines, dans les décharges et les décombres à proximité des broussailles. Jadis utilisée comme diurétique et dépurative du sang et contre les maladies de l'appareil génital féminin, la grande bardane et plus précisément son huile essentielle (Oleum bardanae) possède des propriétés phytothérapiques utilisées pour stimuler la croissance des cheveux. Ce sont essentiellement les racines (radix bardanae) qui sont employés. Cette plante contient de l'inuline, des huiles essentielles, des tannins, du mucilage, des substances antimicrobiennes entre autres. Propriétés Antidiabétique (permet de lutter contre le diabète : excès de sucre dans le sang ou mauvais assimilation du sucre par les cellules de l'organisme). Diurétique (accentue l'élimination des urines). Sudorifique (qui augmente la transpiration, la sécrétion de sueur). Soins dermatologiques. Anti-infectieuse. Article du Net Vulgaris Médical
Dernière édition par DADIEL le Mer 5 Déc 2012 - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 22:59 | |
| alors la je vais testé La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges. merci Odile _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: fleurs de givre Mer 5 Déc 2012 - 23:01 | |
| Moi je vais tester le paillage contre le mildiou |
|
| |
tagette
| Sujet: Re: fleurs de givre Jeu 6 Déc 2012 - 9:38 | |
| je n'ai jamais vu la Grande Bardane chez nous merci pour tout ces renseignements |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleurs de givre | |
| |
|
| |
|