| Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia | |
|
Auteur | Message |
---|
violette
Messages : 1661 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 70 Localisation : haute garonne
| Sujet: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 8:07 | |
| Cette vivace pousse au N/E chez moi depuis 20 ans ; elle fleurit chaque année en décembre. Une dame m'avait offerte une bouture .Elle l'avait ramenée du Portugal ,son pays d'origine. |
|
| |
violette
Messages : 1661 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 70 Localisation : haute garonne
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 8:09 | |
| |
|
| |
violette
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 8:17 | |
| Les feuilles partent toutes du sol.Je vais essayer cette année de récolter des graines ; je sais par contre que des petits bouts de racine reprennent très bien,j'en ai donné à maman . |
|
| |
zora
Messages : 1656 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 66 Localisation : oran 'algerie
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 8:43 | |
| je ne connais pas mais je la trouve tres belle |
|
| |
pepa
Messages : 321 Date d'inscription : 01/08/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 11:58 | |
| Sans en être sûre, j'ai l'impression que ce pourrait être une Ligularia, regarde les liens que je te mets : http://fjpower.forumgratuit.org/t2187-farfugium-japonicum-ligularia-kaempferi http://notrejardin.skynetblogs.be/archive/2008/07/31/ligulaire.html
En tout cas de cette famille. |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 12:10 | |
| Oui Pepa tu as raison ! une ligularia kaempferi ou dentata, de la famille des astéracées, originaire d'Asie. C'est une plante horticole qui n'existe pas chez nous à l'état sauvage (sauf peut-être naturalisée ?) mais je ne la trouve pas dans la flore forestière ou flore des Alpes.
|
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 12:37 | |
| D'accord avec vous, c'est bien une Ligularia |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Lun 24 Déc 2012 - 13:42 | |
| superbe!!! |
|
| |
violette
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 11:43 | |
| merci de l'avoir identifier ; je vais essayer d'en mettre ailleurs dans le jardin. Si quelqu'un en veux .........MP |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 11:50 | |
| |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 13:11 | |
| J'en avais quand j'habitais en région parisienne, mais je ne l'ai pas reconnue sur le coup car la mienne avait des feuilles énormes ! (est-ce le cas pour les tiennes Violette ?). On ne se rend pas toujours compte de la taille des feuilles ou des fleurs sur une photo. C'était surtout les feuilles qui faisaient l'intérêt de la plante car les fleurs en elles-mêmes ne sont pas particulièrement jolies, c'est plutôt la tâche lumineuse qu'elles représentent à un moment de l'année où les floraisons sont vraiment très rares ! Elles étaient au nord dans un milieu plutôt humide et humique. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 14:36 | |
| la feuille est belle , une plante d ombre , non ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 15:03 | |
| oui Maumau, l'ombre lui va bien ! "Tout" sur cette plante est très bien expliqué dans le premier lien envoyé par Pepa.
Je le remets : http://fjpower.forumgratuit.org/t2187-farfugium-japonicum-ligularia-kaempferi
et le fait que j'en ai eue dans les Yvelines nous dit que sa rusticité est très correcte ! |
|
| |
violette
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mer 26 Déc 2012 - 15:53 | |
| - Elsa a écrit:
- J'en avais quand j'habitais en région parisienne, mais je ne l'ai pas reconnue sur le coup car la mienne avait des feuilles énormes ! (est-ce le cas pour les tiennes Violette ?). On ne se rend pas toujours compte de la taille des feuilles ou des fleurs sur une photo.
C'était surtout les feuilles qui faisaient l'intérêt de la plante car les fleurs en elles-mêmes ne sont pas particulièrement jolies, c'est plutôt la tâche lumineuse qu'elles représentent à un moment de l'année où les floraisons sont vraiment très rares ! Elles étaient au nord dans un milieu plutôt humide et humique. C'est exactement çà Elsa , les feuilles sont superbes (30cm de diamètre) et les fleurs insignifiantes si elles ne fleurissaient pas en hiver. Peut être mieux placée ,les feuilles seraient plus grosses;l'exposition actuelle est vraiment la pire. même si elle aime l'ombre et l'humidité! |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Mar 1 Jan 2013 - 17:14 | |
| c'est une très belle plante j'ai des ligulaires mais elles disparaissent l'hiver violette j'aimerais en avoir un petit bout mais peut etre faut-il attendre le printemps |
|
| |
violette
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia Ven 4 Jan 2013 - 10:19 | |
| Orion MP moi....... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia | |
| |
|
| |
| Qui connait le nom de cette drole de plante : Ligularia | |
|