JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:51

nono80 a écrit:
je maintiens que cela ne sert à rien sauf à consommer de l’énergie, dans deux mois je ferais mes semis qui ratrapperont aisément les vôtres, l'hiver est loin d'être terminée, je comprends votre impatience, mais justement c'est la patience qui est la qualité d'un jardinier
mais bon je ne t’interdis rien fort heureusement c'est juste mon avis mains

pour les aubergines, la croissance est plus longue. je prefere anticiper car en cas d'accident sur les jeunes plants, je peux ressemer sur fevrier. de plus en mars je n'ai absolument pas le temps de faire tous mes semis, je recommence à bosser à ce moment là : alors le semis d' annuelles, les plantations la tonte, le desherbage, le boulot, la maison, les gosses................................ moqueur en faisant ainsi je suis là pour surveiller mes plants quand ils sont le plus fragile et courant mars avril, je n'ai qu'à rentrer et sortir les godets pour les fortifier

les sauges ne fleurissent qu'à partir de mi aout en cas de semis en mars. et dès mi septembre ça gèle

en les semant plus tot on arrive avoir une floraison plus précoce d'un mois.

par contre les tomates je les sème debut mars voire mi mars et ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:15

merci de ces précisions , évidement quand le boulot et la vie familiale s'y rajoute il faut gerer, moi je suis beaucoup aider par mon épouse mimiche et nous sommes très organisés, avec l'association des jardins ouvriers on se refilent les plantes à repiquer l'un à l'autre, poireaux, salades etc, aussi avec mon frère qui possède un plus grand potager que moi, jamais simple pour tout le monde avec tout ces obligations bon courage quand même
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:38

mon petit travail du jour a été de planter la plante de violette ds le jardin des poetes et replacer le phlox bleu à un meilleur endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 55
Localisation : merlevenez 56

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:38

photos ce weekedn
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:16

Nono,ça ne sert peut être à rien chez toi,ici la différence est appréciable.L'an dernier mes plants de tomates et poivrons étaient aussi gros que ceux vendus au marché, poussés en serre.On a eu nos premières tomates tôt.Pareil pour les fleurs. Celles que j'avais semées en intérieur,godets posés contre un radiateur ont fleuri bien avant celles semées dans la couche froide.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:21

Moi aussi je vais démarrer dès que j'aurai 5 mn les aubergines, car longues à venir.
Pour les tomates et les annuelles je commencerai fin février début- mars, car après il faut les faire patienter jusqu'au 10 mai et parfois c'est long

_________________
travaux du jour - Page 8 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 8 Copie_10travaux du jour - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:06

oui lantana, j'oublie souvent cette différence de latitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:40

Merci
J'ai bien envie d'essayer les aubergines et aussi certaines fleurs.(?)
Je n'ai pas encore de serre donc c'est dans la sale à manger devant la baie.......
Les tomates(russes)semées dedans le 15 mars, étaient très réussies l'an passé mais elles ont fructifie plus tard que l'année d'avant.Par contre on en a mangé jusqu'à la Toussaint et remplie un étage du congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:21

n'oublie pas violette. on a eu un mois de mai exécrable et juin guère mieux. du coup les plantes ont pris du retard.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:06

sunny oui Valérie, tu as raison

.Chaque année ,j'attends les saints de glace(11,12,et 13 MAI) avant de planter les tomates et l'an passé ne voyant rien venir ,je les ai plantées peu après
.
Mais vers la fin du mois ,il y a eu un temps froid ,des tempêtes et mes pauvres pieds de tomates ont eu beaucoup de mal à s'en remettre.Si bien que je pensais

avoir trop forcé ,à la plantation, sur le compost maison qui était gras et plein de lombrics ; j'ai cru que j'avais brûlé les racines. affraid

Les trois ou quatre premieres feuilles du bas étaient sèches et je les ai enlevées ,elles ont ensuite repoussé ......ouf c'était pas moi mais le mauvais temps....

Je ne ferais mes semis de tomates que le 15 mars car déjà,fin MAI, elles montent et s'impatientent hihi
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:59

Moi aussi je commence en mars, car d'accord avec toi, il faut les faire patienter scratch

_________________
travaux du jour - Page 8 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 8 Copie_10travaux du jour - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:52

Pas grand chose ,vue la longeur des journées mais en rentrant j'ai fais le tour et avec la fonte de la neige on voit très bien les coins les plus chauds et les plus froids,suffit de voir les endroits ou la neige a fondu ou pas.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 8 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:08

Rien fait au jardin Evil or Very Mad mais nous sommes allés chez un "copain troqueur" nous avons passé un excellent après-midi jaime

_________________
travaux du jour - Page 8 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 8 Copie_10travaux du jour - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:41

ta bien fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:15

belle journée et rien fait grrrrrrr juste allé cherché la voiture puis chez le coiffeur
coupe + couleur végétale 4 heures

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
travaux du jour - Page 8 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:35

pour ma part j'ai commencé à tailler mon pommier, un peu de desherbage sur le talus (terre sablonneuse un vrai plaisir) par contre je ne risque pas de toucher ailleurs (bien trop gras)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:59

Chez nous aussi c'est du sable, mais la terre est saturée d'eau, elle ne veut plus en absorber, pas moyen de travailler

_________________
travaux du jour - Page 8 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 8 Copie_10travaux du jour - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:39

J'ai découpé les deux gingerines et mises au sucre jusqu'à demain.....6 kg.

Ensuite, j'ai ramassé aux potager les dernières cornets d'Anjou qui commençaient à pourrir (le jardin devient marécageux),mâche et roquette et aussi une

dizaine de radis.........Nono ,te moques pas.

Si je laisse les maigres radis qui restent ,est ce qu'ils vont grainer au printemps ? C'est la première fois que j'en sème rouge1
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:00

s il non pas pourris , pas de problème, ils vont fleurir

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
travaux du jour - Page 8 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:02

Oui Violette, pas de problèmes, la récolte est facile.

_________________
travaux du jour - Page 8 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 8 Copie_10travaux du jour - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:29

Merci.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 67
Localisation : haute corse

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:03

j'ai enlever les feuilles mortes des fraisiers et à ma grande surprise il y a des fraises qui poussent et bien rouge ,quand meme c'est pas normal je vous ferais une photo demain il y aura du soleil
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:10

violette a écrit:
J'ai découpé les deux gingerines et mises au sucre jusqu'à demain.....6 kg.

Ensuite, j'ai ramassé aux potager les dernières cornets d'Anjou qui commençaient à pourrir (le jardin devient marécageux),mâche et roquette et aussi une

dizaine de radis.........Nono ,te moques pas.

Si je laisse les maigres radis qui restent ,est ce qu'ils vont grainer au printemps ? C'est la première fois que j'en sème rouge1


gingerines ????? tu les ramasses maintenant ?? d'ailleurs je ne connaissais pas, je suis allée faire un tour sur le net et oh je decouvre que c'est du citre... mon mari adore cette confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:15

ici on les ramasse avant les gelées de novembre puis on attent janvier pour la confiture

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
travaux du jour - Page 8 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:26

je ne savais pas qu'il fallait attendre... je pensais que c'etait une confiture d'été comme les autres fruits... merci bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




travaux du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-