|
|
Auteur | Message |
---|
violette
Messages : 1661 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 70 Localisation : haute garonne
| Sujet: Re: travaux du jour Dim 17 Fév 2013 - 22:49 | |
| C'est vrai ,dans les massifs ,ce n'est pas très esthetique .Quand on commence à tondre ,je préfere mettre la tonte ,surtout celle de la tondeuse anglaise(helicoidale).Lherbe est tellement hachées qu'en séchant elle fait comme une croute marron clair et les herbes ne peuvent pas la traverser. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: travaux du jour Dim 17 Fév 2013 - 23:28 | |
| Tu pailles donc avec de la vraie paille de blé tu la mets en entier ou tu la casses un peu |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: travaux du jour Dim 17 Fév 2013 - 23:57 | |
| pour ma part j'ai fait les deux :
paille entiere : gain de temps car pas de passage dans la tondeuse, par contre pour pailler entre les plantes c'est un peu difficile , moins joli car plus grossier. bonne efficacité
paille recoupée par la tondeuse: esthetique ++, faut passer la paille dans la tondeuse et on obtient un paillis très facile à poser, bonne efficacité
donc au potager plutot de la paille entiere (de preference bio, sinon risque de "pollution" du potager )et dans les massifs de fleurs de la paille "tondue" |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Lun 18 Fév 2013 - 0:04 | |
| Merci Vally pour ces informations, maintenant il faut que je me décide |
|
| |
violette
Messages : 1661 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 70 Localisation : haute garonne
| Sujet: Re: travaux du jour Lun 18 Fév 2013 - 7:14 | |
| merci Vally ,je n'aurais pas pensé à passer la paille dans la tondeuse ; je la met entière et effectivement c'est pas très joli. |
|
| |
violette
| Sujet: Re: travaux du jour Lun 18 Fév 2013 - 7:23 | |
| Hier , j'ai planté l'hellébore qui s'impatientait ; dans le pot ,il n'y avait plus que des racines J'ai aussi planté 2 rosiers ;'ispahan' et' rève d'or'. beaucoup de desherbage avant de pailler et la paille du potager est retournée...............après diné et dodo fourbue. |
|
| |
zora
Messages : 1656 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 66 Localisation : oran 'algerie
| Sujet: Re: travaux du jour Lun 18 Fév 2013 - 7:33 | |
| est ce que l on met des tuteurs pour les pomme de terre .j en ai planter cette annee mets ttes les tiges sont recourbees |
|
| |
lantana
Messages : 19743 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: travaux du jour Lun 18 Fév 2013 - 9:32 | |
| Je n'ai jamais vu tuteurer des patates,par contre on les bute. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: travaux du jour Mer 20 Fév 2013 - 13:13 | |
| ce matin je suis allée à la jardinerie j'ai retiré mon filet de plant de patates que j'ai en cadeau comme tous les ans j'ai acheté un pied de rhubarbe un filet d'oignons blancs à planter un paquet de graines de carottes et un paquet de graines de betteraves rouges les graines qu'il restera dans les paquets je les congèlerai |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: travaux du jour Mer 20 Fév 2013 - 13:23 | |
| pourquoi tu vas les congeler ?????????? |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Mer 20 Fév 2013 - 16:31 | |
| Pour les conserver ton surplus de graines tu les mets au congélateur et tu peux les ressortir dans 10 ans, elles germeront très bien. De plus pour les haricots et pois, les bêbêtes ne les attaquent pas. |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: travaux du jour Mer 20 Fév 2013 - 18:16 | |
| ah bon je ne savais pas et ça marche pour tout les graines |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 14:21 | |
| Je viens de m'apercevoir que mes pots de bulbes mis en hivernation sont en train de redémarrer, ça m'arrange pas ça Je n'ai plus de place dans la véranda et je ne peux encore rien sortir |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 15:12 | |
| - DADIEL a écrit:
De plus pour les haricots et pois, les bêbêtes ne les attaquent pas. La congélation tue les parasites et leurs oeufs qui ont décidés d'hiverner dans la graine et le consommer au réveil ou a l'éclosion, souvent quand on les sème. Je le fais souvent ou alors le tampon d'ouate enflammé avant de serrer le couvercle du bocal Mais tu es sûre que ça empêchera d'autres gourmands de les attaquer? |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 15:14 | |
| - eli94 a écrit:
- Je viens de m'apercevoir que mes pots de bulbes mis en hivernation sont en train de redémarrer, ça m'arrange pas ça Je n'ai plus de place dans la véranda et je ne peux encore rien sortir
De quels bulbes s'agit-t)il que tu ne puisse les sortir? |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 15:38 | |
| - tagette a écrit:
- ah bon je ne savais pas et ça marche pour tout les graines
Oui Tagette, tu peux mettre toutes les graines, j'ai fait cette découverte un jour lors d'une de nos visites au Chateau de Valmer (37), où nous avons rencontré Mme Alix de St-Venant, et en discutant avec elle, elle est très sympa, nous a dit que toutes les graines qu'elle conservait étaient au congélateur. je mets un extrait d'un article sur le chateau de Valmer où il est question de la conservation des graines Extrait d'un article du net : Au jardin info Les propriétaires gèrent et restaurent également le parc de 80 hectares adossé à ce jardin majestueux. Mais la botte secrète du Château de Valmer, c’est son potager. Depuis six ans, il est remis en culture sur un hectare (la taille classique d’autrefois). Y poussent de nombreuses variétés de légumes et de plantes alimentaires. «Nous avons une banque de graines qui est pour nous un véritable patrimoine génétique !, souligne la propriétaire. Nous y produisons tout d’abord des variétés locales comme le melon et le cardon de Touraine qui se font rares maintenant». Le potager du chateau de Valmer Avec en tout 3500 graines en conservation (dans leurs congélateurs) et 1200 dans le jardin, les gérants souhaitent montrer la diversité et la richesse de la flore. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir des espèces au nom insolite comme le haricot ‘nombril de bonne sœur’ ou des tomates des Galapagos, endémique dans ce pays et qu’on ne trouve nulle-part ailleurs. Les fruits rouges et pommiers anciens sont aussi présents, ainsi que les plantes condimentaires et les fleurs comestibles comme la bourrache, la capucine, l’hémérocalle, et des collections de sauge, de menthe… Le potager renferme aussi une quantité de calebasses de 57 formes différentes sous une pergola d’un mètre sur quatre, une collection récemment labellisée ‘collection nationale’. Un petit paradis entretenu selon des règles ‘intelligentes’, faisant la part belle, par exemple, aux auxiliaires qui y font un excellent travail pour aider le jardinier en chef, Sébastien Verdière. Les purins végétaux sont aussi utilisés en répulsif, curatif ou nutritif, pour le respect de l’environnement. De nombreux événements sont organisés au château de Valmer toute l’année, pendant lesquels vous pourrez découvrir et apprécier la richesse de ses jardins. |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 16:39 | |
| - chuferlu a écrit:
- eli94 a écrit:
- Je viens de m'apercevoir que mes pots de bulbes mis en hivernation sont en train de redémarrer, ça m'arrange pas ça Je n'ai plus de place dans la véranda et je ne peux encore rien sortir
De quels bulbes s'agit-t)il que tu ne puisse les sortir? Les cannas, agapanthes, fresias, ismènes, polianthes et quelques autres encore qui ne peuvent pas être en dessous de 8/10° les dahlias en revanche ne pointent pas encore le bout de leur nez ... Tout ce petit monde est sous une table Il fait -2 aujourd'hui et la neige est prévue pour demain ! |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 16:44 | |
| - DADIEL a écrit:
- Pour les conserver ton surplus de graines tu les mets au congélateur et tu peux les ressortir dans 10 ans, elles germeront très bien.
De plus pour les haricots et pois, les bêbêtes ne les attaquent pas. Un peu surprise aussi pour la congélation mais ça me fait penser que tous les ans, j'ai un ou deux pieds de tomates cerises qui repoussent régulièrement depuis les graines laissées à l'automne, elles ont passées tout l'hiver en terre avec des températures négatives ... alors pourquoi pas les autres graines ? |
|
| |
tagette
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 17:47 | |
| Merci pour ces explications |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 17:56 | |
| - DADIEL a écrit:
- Pour les conserver ton surplus de graines tu les mets au congélateur et tu peux les ressortir dans 10 ans, elles germeront très bien.
De plus pour les haricots et pois, les bêbêtes ne les attaquent pas. copieuse moi je fais pareil, j'ai une boite en plastique dans le congel pour mettre mes graines |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 18:00 | |
| aujourd'hui j'ai fait du bechage enfin plutot du grelinage avec la fourche après avoir mis une couche de fumier composté je vais répandre un peu de soufre en poudre pour desinfecter |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 18:01 | |
| rien , trop froid _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 18:59 | |
| ça y est j'ai refait mon semis de poireaux dans la serre |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 20:19 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: travaux du jour Sam 23 Fév 2013 - 20:22 | |
| Rien fait |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: travaux du jour | |