L'avis du jardinier
Cette plante est exigeante et se révèle d'un entretien difficile.(pour personne avertie)
Les conseils du jardinier Le jardinier
Orchidée
Crossandra
Illustration de Crossandra
carte d'identité
Nom commun:
famille: Acanthacées
Origine: Les espèces cultivées en intérieur sont originaires de zones semi-tropicales des Indes et furent introduites en Europe au début du XIXe siècle.
Toxicite:Plante non toxique -
Description:
Les crossandras sont des sous-arbrisseaux. Il présente des feuilles vernissées vert foncé, lancéolées et ondulées mesurant de 5 à 13 cm de long et jusqu'à 5 cm de large, sur des pétioles de 1,3 à 2,5 cm. La floraison de longue durée de cette plante en fait l'attrait principal.
Les crossandras sont souvent considérés comme des plantes de courte durée. En fait, ils peuvent très bien vivre plusieurs années. Toutefois, au bout de deux ans, ils ont tendance à devenir désordonnés et à perdre une partie de leur feuillage. Il est préférable de les bouturer régulièrement pour remplacer les sujets devenus inesthétiques.
Floraison
Les fleurs apparaissent au printemps et durant tout l'été sur des épis axillaires de 15 cm, partiellement cachés par de petites bractées triangulaires. Les fleurs éclosent à tour de rôle tout le long de l'épi, de bas en haut, et tombent à mesure qu'elles se fanent. Le crossandra commence à fleurir quand il est âgé de 6 mois.
Croissance
Une plante cultivée en pot atteint généralement une soixantaine de centimètres. Elle est souvent commercialisée à une hauteur de 15 à 25 cm. Une plante que l'on conserve plusieurs années peut atteindre 1 m mais elle devient inesthétique au-delà.
Utilisation
Ces plantes sont difficiles à associer car elles ont des besoins très spécifiques. Il vaut mieux les cultiver isolément. Elles aiment une bonne humidité de l'air et on les cultivera sur plateaux remplis de galets ou de billes d'argile humides. Par contre, on évitera de bassiner car la plante apprécie peu l'humidité sur son feuillage. Evitez également le chauffage au gaz et les courants d'air que la plante ne supporte pas.
Soins
emplacement
Le crossandra a besoin d'un bon emplacement lumineux. Un peu de soleil peut même s'avérer bénéfique s'il n'est pas trop brûlant. En hiver, par contre, essayez de le placer à un emplacement franchement plus ensoleillé.
entretien
Supprimez les fleurs mortes et coupez la hampe florale quand les dernières fleurs sont fanées, juste au-dessus de la dernière paire de feuilles. Les plantes conservées d'une année sur l'autre sont rabattues au printemps. Supprimez les pousses trop longues et rabattre une plante dégarnie à la base à un tiers de sa hauteur.
temperature
Le crossandra tolère difficilement des températures inférieures à 18°C. En été, les températures peuvent s'élever à 21°C et plus à condition de maintenir une bonne humidité de l'air. En hiver, la plante souffrira si elle est exposée à des températures inférieures à 18°C, 15°C étant le strict minimum tolérable.
arrosage
Un excès d'eau est le principal ennemi de cette plante. En été, on maintiendra le sol à peine humide en laissant sécher le compost sur 1 cm entre deux apports. En hiver, le mélange doit être maintenu presque sec. N'arrosez que pour empêcher le dessèchement total de la motte. Utilisez de l'eau tiède peu calcaire, une eau froide et trop dure se révélant mortelle pour le crossandra.
engrais
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours pendant toute la période de floraison.
rempotage
Rempotez les jeunes plantes au printemps dans un mélange de terreau et de terre de bruyère en prévoyant un excellent drainage. Rempotez jusqu'à atteindre une taille de pot de 14 à 16 cm. Par la suite, renouvelez simplement la surface du mélange. Un crossandra qui semble décliner est parfois régénéré par un rempotage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles s'enroulent et se dessèchent si l'atmosphère est trop sèche ou si le soleil est trop intense. Cultivez la plante sur plateaux remplis de galets ou de billes d'argile humides et mettez-la à l'abri du soleil direct.
Des taches brunes se forment sur les feuilles si elles ont été mouillées avec une eau trop froide.
La chute des feuilles est souvent due à une situation trop froide. Cette plante aime un minimum de 18°.
Des feuilles molles, trop petites et des tiges grêles sont dues à un excès d'eau. Mieux vaut rempoter la plante dans un compost frais et sain et modérer les arrosages par la suite.
La pourriture s'installe sur les feuilles, les hampes florales et à la base des tiges. Trop d'eau et peut-être trop d'humidité atmosphérique dans un air assez froid et manquant d'aération. Pulvérisez un fongicide, mettez la plante dans une pièce plus sèche, plus chaude et mieux aérée et arrosez plus modérément par la suite.
La plante se flétrit et les feuilles tombent quand elle a été exposée à des courants d'air.
La plante se flétrit et les feuilles se tachent et s'affaissent quand la plante a été soumise à des gaz polluants.
Parasites
Les cochenilles farineuses peuvent parfois s'implanter sur la plante. Isolez celle-ci et ôtez les insectes à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.
Les pucerons peuvent également s'attaquer à la plante. Appliquez un insecticide.
Un milieu chaud et sec favorise l'apparition des araignées rouges qui tissent leurs toiles au revers des feuilles. Appliquez un acaricide et augmentez le degré d'humidité de l'air à titre préventif.
Multiplication
Le crossandra se multiplie assez facilement au début du printemps par prélèvement de boutures herbacées (pousses vertes et non ligneuses). Prélevez-les sur les rameaux latéraux. Elles doivent avoir de 8 à 1 cm et comporter quelques feuilles bien développées. Supprimez les feuilles de la base et trempez les boutures dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable humidifié. Enfermez dans un sachet de plastique transparent fortement perforé. Maintenir à une température d'environ 21° et à une lumière vive mais sans soleil. L'enracinement peut prendre jusqu'à 6 semaines. Repiquez alors les jeunes plantes dans des pots de 8 cm remplis du mélange préconisé ci-dessus et traitez en sujets adultes. Ces jeunes plants fleuriront dans l'année.
Article du Net : Jardins intérieurs.com