Je vous propose de partir à la découverte de cette étonnante plante et de leurs fleurs si fascinantes à travers quelques posts dont les textes sont extraits du livre "orchidées de la collection 100% jardin" Edition Larousse 2007
Tout d'abord :
D'où viennent elles ?Le premier document connu faisant allusion aux orchidées est l'ouvrage du philosophe grec Théophraste (environ 300 av J.C.), Histoire des plantes, qui parle d'un groupe appelé Orchis.
Il est donc vraisemblable que le nom d'orchidées dérive du genre terrestre Orchis.
On trouve également trace des orchidées sauvages dans l'art chinois ancien et au Moyen-âge en Europe, mais ces plantes n'eurent pendant des siècles que peu d'importance en Europe, à l'exception de l'orchidée grimpante Vanilla planifolia qui fournissait la vanille, et de certaines orchidées, qui entraient dans la composition de nombreuses potions "magiques", à cause de leur ressemblance (en forme ou en couleur) à une partie du corps humain. (découvertes et mythes – Nature et environnement)
La famille des orchidées est l'une des plus vastes du monde végétal.
Les orchidées terrestres poussent au sol et appartiennent plutôt aux climats tempérés.
Les épiphytes, littéralement «à la surface d'un végétal» viennent de régions tropicales ou subtropicales. Ces dernières, en toute logique, prospèrent dans des atmosphères humides, qui leur permettent de conserver leurs racines aériennes fraîches, souples et actives.
Qu'est ce qu'une orchidée ?Il existe 2 types d'orchidées.
Les orchidées terrestres, qui poussent au sol et leurs racines plongent dans la terre.
Les orchidées épiphytes, qui poussent sur les arbres ou les arbustes ou encore sur les pierres. Ce sont pas des parasites : leur hôte n'est qu'un support.
Les orchidées sont des plantes vivaces, qui peuvent vivent plusieurs dizaines d'années.
Certaines sont caduques, d'autres persistantes.
Les orchidées épiphytes ont des fleurs plus spectaculaires et richement colorées que les orchidées terrestres. Elles sont donc plus cultivées, dans les vérandas ou dans les serres.