JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez

Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52497

Le petit pois  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:31

Ta terre est belle et prete à etre travaillée bravo2
J'avais vu et gouté des petits pois "violet" chez Vally, elle a une variété de mangetout jaime

chuferlu

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:19

Comme on dit "il ne pleut jamais au goût de tout le monde"
Il n'ya jamais eu d'hiver aussi doux et sec , les réserves d'eau (barrages) sont au minimum, la source du village qui se tari parfois l'été, l'est toujours; malgré quelques pluies fin janvier;j'ai du arroser le potager en décembre, y'a pas de neige, même sur les cimes.
C'est la cata!

Là t''as vu dad, c'est pois gris! a grains, quoiqu'il disent "peuvent se récolter aussi bien à l'état jeune que mûrs Les pois moyen sont un excellente qualité gustative"; un ccopiè-collé de leur traduction aproximative..(sans doute littérale du flamand) .je suis dans le doute; jeunes? moyens?
De toutes façons, même si les photos se sont couchées on voit des plus clairs en bas; ça ce sont des mangetouts sûr.

Quand j'ai vu les grains,Il me semble me souvenir de petits pois de cette couleur, mais fourragers; que l'cinsi semait a la volée, un coup de rateau(herse) et on ne tuteurait pas; ils se montaient eux même dessus, et il est indiqué: "peut se cultiver sans être palissé contre un grillage".
Un apport de protéines sans doute!? Je sais que c'est bon pour les poules et je crois que les lapins aiment les cosses , les ânes c'est la première chose qu'ils bouffent quand ils parviennent a rentrer dans un potager, les vaches adorent la vesce...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:32

Le Pois Désirée est une variété très hâtive de pois nain à écosser (60 cm) à grains ridés. Elle offre de longues gousses d’un beau violet, remplies de gros grains bruns très ridés, fondants. Ses fleurs sont rose lilas. Récolte d'avril à juillet.

Le pois est une plante potagère annuelle qui tient son origine très ancienne du Proche Orient. Il est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie et a longtemps été consommé sec, concassé avant cuisson. Sa consommation fraiche est plutôt récente et ses qualités nutritionnelles et gustatives en font un légume printanier par excellence.

Il existe de très nombreuses variétés, naines ou grimpantes (à rames) produisant des cosses renfermant des grains ronds, ridés ou lisses. Soit la gousse doit être écossée, soit elle peut être consommée entière.

Pour les pois « à écosser », la gousse n’est pas bonne à la consommation car elle est parcheminée, comme le haricot vert ; il doit donc être écossé. C’est dans cette catégorie qu’il existe le plus grand choix et de toute taille. Parmi les pois « à écosser », on distingue : les pois à grains ridés, plus sucrés et supportant un peu mieux la chaleur et les pois à grains lisses ou ronds, plus adaptés à une culture hâtive, car plus rustiques et moins sensibles à l’humidité. Au potager, on commence alors par les pois lisses, et on sème plus tard les grains ridés.

Le pois « mangetout » ou « gourmand » dont la gousse est non-parcheminée, est comestible en entier en le récoltant avant la formation complète des graines. Plus tard, il pourra être écossé pour être consommé comme un petit pois frais.

On trouve également des pois croquants, plus sucrés, où l’on consomme les pois formés avec leur gousse.

Le pois aime les climats doux et humides. Il craint les extrêmes : la chaleur, les gelées, le manque et l’excès d’eau.

Récolte

Selon la précocité des variétés, les pois se récoltent entre deux mois et demi et quatre mois après le semis.

Cueillez les pois à écosser quand les gousses sont bien pleines (environ deux fois par semaine), mais encore vertes.

Conservation

Les pois frais se conservent, non écossés, 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur

Les variétés ridées sont plus sucrées que les pois ronds, et les grains restent tendres plus longtemps dans les gousses si la récolte est un peu tardive.

Le petit truc du jardinier

Les pois, comme toutes les plantes de la famille des Fabacées, enrichissent le sol en azote. Ils prennent place dans une rotation qui s'effectue en 4 ans. Le pois fait partie des végétaux peu exigeants en nutriments. Les pois s'associent aussi très bien avec les carottes, les céleris, les choux, les navets, les pommes de terre, les radis car ils se protègent mutuellement. Evitez en revanche, la présence d'alliacées ou de fenouils car leurs croissances s'inhibent.

Article du Net : Promesse de fleurs

bruno 66

Masculin Messages : 28

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:07

moi je vais bientôt planter les pois mange tout , des vert et des jaune !
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:08

Vu le temps j'pense ne pas tarder à semer les miens,se sera des pois à peau lisse j'garde ceux à peau ridés pour plus tard en saison mais faudrait que j'aille les acheter hihi

romarin74

Féminin Messages : 7029

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:13

vous me faites envie là!
ils annoncent du beau soleil 14° demain cheers
il serait temps de me dégourdir un peu en jardinant!
romarin74

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:16

il faut les tremper la veille, hein?
si on plante au coin destinés au tomates, ça va gêner la plantation des tomates ou ça sera à peu prêt fini pour les pois? merci!
fab77
Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:19

Je ne les fais pas tremper avant pour ma part,j'pense qu'ils seront récoltés pour les tomates,j'dis bien "j'pense"

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:29

merci!
chuferlu

chuferlu

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:03

Ne les trempe pas, si il pleut ils risquent de pourrir et a cette époque la terre est suffisamment humide; par contre les passer au congélo, ça accèlèrera le processus.
chuferlu

chuferlu

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:13

DADIEL a écrit:
Le Pois Désirée est une variété très hâtive de pois nain à écosser (60 cm) à grains ridés. Elle offre de longues gousses d’un beau violet, remplies de gros grains bruns très ridés, fondants. Ses fleurs sont rose lilas. Récolte d'avril à juillet.

Le pois est une plante potagère annuelle qui tient son origine très ancienne du Proche Orient. Il est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie et a longtemps été consommé sec, concassé avant cuisson. Sa consommation fraiche est plutôt récente et ses qualités nutritionnelles et gustatives en font un légume printanier par excellence.

Il existe de très nombreuses variétés, naines ou grimpantes (à rames) produisant des cosses renfermant des grains ronds, ridés ou lisses. Soit la gousse doit être écossée, soit elle peut être consommée entière.

Pour les pois « à écosser », la gousse n’est pas bonne à la consommation car elle est parcheminée, comme le haricot vert ; il doit donc être écossé. C’est dans cette catégorie qu’il existe le plus grand choix et de toute taille. Parmi les pois « à écosser », on distingue : les pois à grains ridés, plus sucrés et supportant un peu mieux la chaleur et les pois à grains lisses ou ronds, plus adaptés à une culture hâtive, car plus rustiques et moins sensibles à l’humidité. Au potager, on commence alors par les pois lisses, et on sème plus tard les grains ridés.

Le pois « mangetout » ou « gourmand » dont la gousse est non-parcheminée, est comestible en entier en le récoltant avant la formation complète des graines. Plus tard, il pourra être écossé pour être consommé comme un petit pois frais.

On trouve également des pois croquants, plus sucrés, où l’on consomme les pois formés avec leur gousse.

Le pois aime les climats doux et humides. Il craint les extrêmes : la chaleur, les gelées, le manque et l’excès d’eau.

Récolte

Selon la précocité des variétés, les pois se récoltent entre deux mois et demi et quatre mois après le semis.

Cueillez les pois à écosser quand les gousses sont bien pleines (environ deux fois par semaine), mais encore vertes.

Conservation

Les pois frais se conservent, non écossés, 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur

Les variétés ridées sont plus sucrées que les pois ronds, et les grains restent tendres plus longtemps dans les gousses si la récolte est un peu tardive.

Le petit truc du jardinier

Les pois, comme toutes les plantes de la famille des Fabacées, enrichissent le sol en azote. Ils prennent place dans une rotation qui s'effectue en 4 ans. Le pois fait partie des végétaux peu exigeants en nutriments. Les pois s'associent aussi très bien avec les carottes, les céleris, les choux, les navets, les pommes de terre, les radis car ils se protègent mutuellement. Evitez en revanche, la présence d'alliacées ou de fenouils car leurs croissances s'inhibent.

Article du Net : Promesse de fleurs

Merci Dadiel

2 a 4 mois, c'est ceux semés en début de saison, là ou le climat permet de semer l'aitomne ça prend plus de temps (et on récolte plus aussi). 5 à 6 mois.

Comme truc, j'ajouterais:
Les congeler, ça accélère la germination, tue la bruche pour les secs et permet de conserver les frais en vrac.
Pour les semis précoces, semer sur une terre réchauffée :ouvrir le sillon un matin ensoleillé et semer en milieu d'aprèm
Recouvrir direct avec des branches, j'utilise celles pour grimper, pour les chats, les oiseaux et la neige.
Et je confirme en tous cas pour les oignons, ils ne s'aiment pas, mais alors pas du tout, j'avais passé une photo, je ne sais p^lus ou ; on voyait comme ils s'éloignaient les uns de sautres
chuferlu

chuferlu

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:17

Ah beh c'est dans ce post en page 6 et 7
romarin74

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:49

super, merci pour ces conseils!
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:15

je seme les petits pois et fèves au 15 nov
romarin74

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:26

mes fèves d'automne vont bien. Les pois par contre avaient bien germé, mais n'ont pas survécu (peut-être pourris à cause du paillis)...
fab77
Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:59

batouran325 a écrit:
je seme les petits pois et fèves au 15 nov
Tout dépend dans qu'elle région on se situe Laughing

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:06

j'ai mis au congélo des pois lisses (deux sorts: marrons et verts, voir ce que ça donne) fete
DADIEL
Modérateur
DADIEL

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:38

En Anjou nous semons les petits pois au printemps, très rares les jardiniers qui sèment en novembre

Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:39

Ici aussi,à partir du mois de mars

chuferlu

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:53

Dans les réguions très très froides et surtout humides, c'est impossible de semer en automne; quoique si je retournais au Nord je tenterais le coup avec des "a rames" , a cause le changement climatique.
Je tenterais fin octobre -début novembre pour pouvoir les biner, butter et poser les rames avant décembre; ensuite si ils sont bien accrochés il n'y aurait vraiment que beaucoup de niege ou du gel très sévère qui pourrait les pourrir.
Je dis ça parce que la récolte est multipliée par deux, je n'avais jamais récolté autant en semis de printemps; et aussi parce que je n'achète pas mes graines, je ne risquerais donc juste qu'un peu de temps.
batouran325

batouran325

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:44

http://www.unip.fr/pois/varietes.html

une info sur les petits pois d hiver
regarde si cela t intéresse
fab77
Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:32

Pas encore prévu pour les jours à venir vu le temps qu'il fait

Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:23

ici , ils fond bien 30/40 cm

romarin74

romarin74

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:09

wow, c'est bien fait! il n'y a pas des infos comme ça pour les fèves? merci Batouran!
batouran325

batouran325

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:40

romarin
bonjour

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/semer-les-feves

et pour le plaisir

http://www.laederachprofessional.com/chfr/savoir-faire/de-la-feve-au-chocolat/les-differentes-varietes-de-cacao-et-leur-caractere.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 9 Empty

Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant