Photo prise à la fête des plantes du Grand Bottereau à Nantes (excusez l'orthographe sur la photo
)
Fiche de soins compléte : Fascicularia
Famille : Broméliacées
Origine : Cette espèce est originaire des forêts pluviales du Chili.
Toxicité : Pas de toxicité connue
Floraison : Les fleurs bleues de 4 cm de long, à trois pétales, sont regroupées en bouquets ronds et sont surmontées de bractées courtes ressemblant à des feuilles. La floraison se produit en été sur les rosettes parvenues à maturité.
Croissance, dimensions, hauteur : La rosette dense du Fascicularia peut mesurer près d'un mètre d'envergure. La croissance de cette plante est lente.
Description Fascicularia
Le Fascicularia est une plante originale et inhabituelle, qui ne se trouve pas toujours facilement dans le commerce. Cette broméliacée n’est pas épiphyte, contrairement à la majorité des membres de cette famille, mais pousse au sol. Les feuilles sont étroites et arquées. Raides et coriaces, elles sont finement dentées et forment des rosettes denses. Le centre des sujets adultes est coloré de rouge éclatant et représente le grand attrait décoratif de cette plante. A la différence de beaucoup de broméliacées, le centre de la rosette ne comporte pas d’entonnoir stockant l’eau.
Chaque rosette vit plusieurs années. Comme pour la grande majorité des broméliacées, la rosette de feuilles dépérit lentement après la floraison, mais des rejets assurent la pérennité de la plante.
Utilisation de Fascicularia dans votre décor intérieur
Le Fascicularia se cultive seul d'autant que ses feuilles dures et épineuses pourraient abîmer des plantes plus fragiles. On peut l'associer à d'autres plantes de la même famille comme les Cryptanthus, les Billbergia, les Dyckia ou les Ananas. Il faut reconnaître qu'une collection de broméliacées est toujours spectaculaire et passionnante.
La culture de Fascicularia
emplacement : Le Fascicularia apprécie une bonne lumière indirecte toute l'année pour conserver ses belles couleurs. Une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest convient parfaitement. Evitez le plein soleil.
entretien : Cette plante ne présente pas de difficultés. Maintenez-la à la chaleur et évitez les excès d'arrosages. Le fascicularia apprécie les bassinages quand il fait très chaud, et les apports d'engrais foliaire.
température : Les grosses chaleurs estivales sont les bienvenues avec de bons bassinages pour apporter une humidité rappelant celle des forêts pluviales. En hiver, gardez la plante à la chaleur et ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 10°C.
arrosage : Les arrosages doivent être modérés. En été, le mélange doit s'assécher sur au moins un tiers entre chaque apport. En hiver, réduisez les encore et laissez le mélange sécher presque totalement entre chaque arrosage. Utilisez de l'eau non calcaire de préférence et bassinez la plante quand il fait très chaud. La plante étant une broméliacée terrestre, il faut l'arroser par le dessous et non dans la rosette. En hiver, il vaut même mieux ne pas mouiller la rosette pour éviter qu'elle ne pourrisse.
engrais : La plante apprécie l'application d'un engrais foliaire toute les 6 à 8 semaines. Cessez en hiver.
rempotage : Le Fascicularia aime être à l'étroit et un rempotage est rarement nécessaire. Si besoin est, ou pour rempoter les rejets, utilisez un mélange de terre franche, de tourbe et de sable, avec un très bon drainage.
Problèmes de culture Fascicularia
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles pâlissent et les contrastes de couleur s'atténuent par manque de lumière. Placez la plante à bonne lumière indirecte. Vous pouvez même la sortir en été à un emplacement un peu ombré.
Des taches noires à la base de la plante sont dues à la pourriture. Vous avez peut être saturé le mélange terreux d'eau, ou mouillé les feuilles en hiver, ou placé la plante trop au froid. Attention, les rosettes touchées par la pourriture sont souvent condamnées.
Parasites
La plante est peu sujette aux attaques de parasites.
Multiplication Fascicularia
La multiplication des Fascicularia se fait facilement à l'aide des rejets qui apparaissent à la base des sujets adultes. Il suffit de les détacher de la plante mère quand ils ont une dizaine de centimètres. Chaque rejet doit avoir suffisamment de racines pour assurer son autonomie. Utilisez un couteau parfaitement affûté et désinfecté. Replantez chaque rejet dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange légèrement humide. Maintenir à la chaleur et à mi-ombre durant une quinzaine de jours. Les jeunes plantes doivent ensuite être assez implantées pour être cultivées comme des sujets adultes.
Article du Net : Jardins intérieurs