|
Auteur | Message |
---|
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 12:01 | |
| PELOUSE ET GAZON Avant d’entreprendre la réalisation d’un gazon, il est primordial de bien définir l’utilisation de sa Pelouse, car à chaque utilisation correspondra un type de gazon spécifique
PÉRIODES DE SEMIS Qu’il s’agisse du semis traditionnel ou d’une installation de gazon en plaque, deux périodes Annuelles s’avèrent propices à la réalisation du gazon : Le printemps (Mars à Juin) Début d’Automne (Septembre Octobre), moment ou la terre n’est pas encore refroidie et juste avant les premières gelées. La pelouse s’installera juste avant l’hiver pour Occuper plus vite le terrain. De même, la levée des mauvaises herbes sera limitée voire inexistante
CRÉATION DE LA PELOUSE Avant de commencer, vous devez tracer les limites de la future pelouse A l’aide d’un motoculteur, d’une moto-bineuse ou tout simplement d’une bêche, labourez la terre sur environ 20cm de profondeur a l’aide d’une griffe, émiettez les mottes de terre Avec un croc puis un râteau, ratisser votre terrain afin d’en extraire les derniers cailloux et mottes de mauvaise herbe. Cette action permet également de niveler de manière correcte votre terrain C’est le moment maintenant soit d’incorporer un engrais naturel (Fumier, compost) ou chimique pour enrichir votre sol, soit de faire un apport de terre végétale ou terreau pour rattraper si nécessaire les niveaux Sur des terres acides, incorporer de la chaux magnésienne Passer le rouleau à gazon par temps sec. Cela permettra à la graine de s’installer et de germer sur un sol suffisamment ferme. L’engazonnement se fait soit avec un épandeur soit à la main (geste du semeur) en effectuant des passages croisés. La densité du semis est en moyenne de 25 à 30g au m² (Évitez si possible des journées avec du vent) Grattez la surface du terrain avec un râteau pour enfouir sur quelques millimètres les graines de gazon Épandez en surface une mince couche de tourbe fine ou de terreau sur 3 à 5mm d’épaisseur Dernier passage du rouleau afin de bien assurer un contact entre la graine et la terre Arrosez copieusement et en pluie fine
ENTRETIEN ANNUEL DU GAZON En Février Mars, combattez les mousses, les mauvaises herbes et commencer à fertiliser votre gazon Il existe dans le commerce soit des produits spécifiques à chaque action, soit des produits complets (engrais désherbant, engrais anti mousse, engrais désherbant antimousse) En Mars, enlever la mousse grillée avec un râteau ou un scarificateur. Commencer les premières tontes en réglant votre tondeuse assez haute pour éviter les bourrages A partir d’Avril, tondez régulièrement (Tous les 8/10 jours) sans oublier les apports d’engrais .Désherber si nécessaire grâce au désherbant sélectif gazon Arroser abondamment et de préférence le soir votre pelouse tout en continuant à la tondre régulièrement En septembre, passez un rouleau aérateur En Octobre, épandez un engrais gazon-anti mousse tout en effectuant les dernières tontes
CLASSIFICATION DES GAZONS Gazons fins d’agrément : Gazon de particuliers, soigneusement entretenu (Tonte, arrosage, fumure) et couvrant des surfaces relativement faibles. La qualité essentielle est alors l’esthétique (finesse et couleur) La résistance au piétinement est faible Les espèces fines, donnant un gazon dense et présentant un aspect vert le plus Longtemps possible toute l’année sont la fétuque rouge gazonnante, la fétuque rouge semi-traçante ,la fétuque ovine et l’agrostis commune Gazons espaces verts Couvrent des espaces plus importants. Ce sont des gazons plus grossiers, plus faciles à établir. La qualité recherchée est la rusticité
DEGATS SUR GAZONS
Lichens Corpuscules à feuilles imbriquées vert foncé quand ils sont humides ou brun quand ils sont secs, poussant horizontalement dans la pelouse Apparaissant toute l’année, il faut retirer ces lichens au râteau ou scarificateur. Bien drainer et aérer le sol. Épandre du sable, terreauter et apporter de l’engrais régulièrement Corticium (Fil rouge) Plaques de gazon mort portant des filaments de champignons rougeâtres Apparaissant surtout à l’automne après les pluies ,il est important de bien aérer le sol et d’apporter un engrais azoté au printemps Fusariose du gazon De larges plaques de gazon mort recouverts de filaments blancs cotonneux, formés par un champignon, et qui sont plus importants par temps humide et après la neige Apparaissant toute l’année il est important de bien aérer le sol et d’apporter un engrais azoté au printemps Ronds de sorcière Cercles verts foncés dans le gazon Apparaissant toute l’année, il faut arracher et bruler les parties du gazon malade. Désinfecter le sol, couvrir la partie traitée pendant un dizaine de jours. bêcher le sol et ne réensemencer qu’après 15 jours |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 12:41 | |
| Merci Bea, deux petits conseils pratiques ; -Pour semer melangé vos semences a du sable blanc a peine humide, ce qui vous donneras plus de précision dans votre semis "a la volée" et maintiendras les semences au sol même si un coup de vent passe par là. - Pensez pour delimiter votre pelouse, à placer une bordure en briques pas expl. effleurant la surface du sol, cette bordure vous permettrat de posé deux roues de la tonteuse dessus et déviter ainssi de voir votre herbe partir dans les plates bandes et vous dispenserrat aussi de passer le coupe bordure a file. A + papy |
|
| |
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 18:39 | |
| Merci au 2... Le tuyau du sable je l'applique depuis mon premier gazon.... |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 18:43 | |
| Tu veux dire que je ne t'apprend rien , Hein !!! :mdr: |
|
| |
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 18:55 | |
| Non , mon père s'en ai chargé mais merci quand-meme... :lol!: |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 20:08 | |
| merci à vous 2 pour ces conseils. :lèvres: _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lyzou
Messages : 1604 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 43 Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Jeu 18 Mar 2010 - 20:14 | |
| |
|
| |
martincouleur
Messages : 60 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 57 Localisation : Nîmes
| Sujet: Pelouse de la loose ! Mer 15 Fév 2012 - 8:12 | |
| |
|
| |
lenard 69
Messages : 1306 Date d'inscription : 18/12/2011 Age : 72 Localisation : Monts du Lyonnais
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 15 Fév 2012 - 9:11 | |
| Ta pelouse sort d'une période de froid et de sec, alors laisse la reprendre ses esprits ... tu peux ratisser pour nettoyer et meme faire une petite tonte pour réguler l'herbe et ratisser plus facilement sans arracher l'herbe qu'il te reste ... l'engrais , tu devrais attendre les pluies de printemps pour en mettre , sur sol trop sec c'est pas terrible ! du compost aussi mais tu ne cherches pas un gazon de golf ! |
|
| |
martincouleur
| Sujet: cooool ! Mer 15 Fév 2012 - 9:25 | |
| ok merci Lenard ! non pas de golf en perspective ! loin de là ! ce n'est même pas du gazon que j'avais planté, de la prairie plutôt parce que j'adore les pâquerettes qui poussent au milieu au printemps ! merci pour tous tes conseils que je vais suivre 1 par 1 ! après je fais remonter les photo...Bonne journée à toi, bonne journée à tous! Le mistral recommence mais la douceur et le soleil sont de retour alors j'en profite... Ce forum est vraiment extra bravo à ses créateurs, animateurs et adhérents multiples et variés ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 15 Fév 2012 - 9:35 | |
| Ce n'est pas catastrophique, chez nous c'est pareil, elle sort d'une période de souffrance, attends quelques jours et elle aura meilleure tête Pour les passages de ta chienne, à moins de lui interdire la pelouse, je ne pense ps que ce soit ta volonté tu adapteras ton jardin et tes plantations en fonction car elle passera toujours là. Je vois pour nos ânes, ils se sont tracé un sentier dans le pré, ils passent toujours au même endroit au cm près |
|
| |
martincouleur
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 15 Fév 2012 - 11:10 | |
| Merci Dadiel, j'avais dans l'idée de faire au moins un petit chemin de pierre pour que ce soit esthétique, car c'est vrai que du coup tout le monde passe par là...(a se demander si ce n'est pas nous qui vivons chez le chien ?!! ) mais bon je ne fais pas faire un échangeur non plus au milieu de 200m² de verdure !!! Je pense que je vais fermer les accès à la pelouse cycliquement (comme on fait pour le bétail en pâture) et laisser mon herbe se reposer un peu de temps à autre...et pour le reste je vais suivre les conseils de lenard. Une belle aventure oxygénante en perspective... bonne journée ! Cécile |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 15 Fév 2012 - 11:14 | |
| Oui le système de la cloture électrique pour chien est très bien, lorsqu'elle ce sera fait prendre 2 fois, elle comprendra et par la suite tu n'auras plus besoin de brancher, seulement un petit rappel de temps à autre, car elle n'est pas folle |
|
| |
isa59
Messages : 32 Date d'inscription : 24/07/2016 Age : 52 Localisation : Nord
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Lun 25 Juil 2016 - 14:17 | |
| Bonjour! Voilà l'état de ma pelouse,c'est l'ancien propriétaire qui l'a faites Quand elle est haute, on voit moins les dégâts, mais après la tonte ça donne ça. Pensez vous que je peux rattraper? |
|
| |
isa59
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 17:01 | |
| |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 17:11 | |
| Tu as beaucoup en pelouse? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
isa59
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 17:25 | |
| |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 18:10 | |
| Elle voit le soleil ta pelouse ou pas? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
isa59
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 18:14 | |
| Oui sauf une bande de 20cm environ au fond qui est toujours à l'ombre |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 18:26 | |
| 14m2,tu poses une bache durant tout l'hiver au printemps tu loues un motoclteur et tu retournes ton terrain,tu ajoutes du terreau et tu égalises,tu semes du gazon et tu roules,tu arroses au pommeau et tu rajoutes du terreau par dessus pour que les oiseaux ne voient pas les graines,arrosé régulièrement tant que le gazon n'est pas levé ou alors tu achetes du gazon en rouleau pour 14m2,cela devrait etre abordable _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
isa59
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 18:30 | |
| Merci beaucoup fab |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mar 26 Juil 2016 - 21:14 | |
| Désolée je n'y connais rien en pelouse, nous avons un grand terrain avec de la prairie (herbe à vache) |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 27 Juil 2016 - 6:03 | |
| pas trop gazon non plus....désolée
mais pour le gazon en plaque, est ce que le terrain nécessite autant de préparation que pour un semis ?
en mettant dès sept -octobre des cartons (récup déchetterie, ou poubelles de supermarché) pour étouffer les mauvaises herbes, la terre devrait être plus facile à travailler. et louer un motoculteur pour 14 m².... avec un léger bêchage, ratissage pour aplanir et un semis derrière ou alors gazon en plaques (le seul souci c'est le transport, faut une remorque) |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 27 Juil 2016 - 6:05 | |
| la terre n'a pas l'air terrible (entre les trous de ta pelouse), peut être l'amender avec un bon terreau ou fumier en sac (pour éviter la pousse des mauvaises herbes par rapport à la récup chez un agriculteur) |
|
| |
isa59
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON Mer 27 Juil 2016 - 7:51 | |
| Beaucoup de caillous et le sol n'est régulier, je pense que mettre du terreau sera le mieux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PELOUSE ET GAZON | |
| |
|
| |
|