Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
Sujet: Le BRF Ven 23 Aoû - 22:17
Bonsoir
Le BRF, abréviation de Bois Raméal Fragmenté est une technique particulière qui ne se résume pas à une simple utilisation de broyats de ligneux. Loin de là! Tout d'abord, il s'agit de bois VIVANT, donc pas de bois morts, sciures déchets en tous genres qui eux peuvent être ajouté au compost, sans problème! Opérations à effectuer, dans l'ordre: -1 De Septembre à Février coupe et stockage de branches d'un diamètre inférieur à 7cm. -2 Fin Février début Mars, Broyage du stock accumulé. -3 Le plus rapidement possible après (24 à 36 heures), épandage de 3 à 5cm d'épaisseur. -4 Incorporation au sol, au printemps, soit environ 1 mois après. Seule cette technique peut être nommée BRF. Toute variante quelle qu'elle soit, même si elle peut avoir des qualités, est très loin d'égaler cette technique et ne devrait pas porter le nom de BRF.
Vidéos avec Jacky Dupety qui est à l'origine de l'utilisation de cette technique, dès 2004, en France.
à+
JEAN-MARC
Messages : 772 Date d'inscription : 19/05/2013 Age : 53 Localisation : Var 83
Sujet: Re: Le BRF Sam 24 Aoû - 8:39
Bonjour Nicandra ; Merci de ton partage, le Brf est-il mieux que le Compost ? Faut-il associer les deux ? Bye bye
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
Sujet: Re: Le BRF Sam 24 Aoû - 12:24
Bonjour JEAN-MARC
BRF et compost sont 2 amendements différents. Avant de connaître cette technique, je mettais régulièrement du compost, laissais pourrir les feuilles sur place l'hiver et ajoutais aussi les cendres de ma cuisinière. J'ai couvert tout mon jardin de BRF, pour la 1ère fois, il y a environ 7 ans, quand j'ai rencontré Jacky Dupety qui m'a convaincue immédiatement. Depuis, j'ai recommencé il y a 3 ans, mais pas partout (problèmes de santé) Entre temps (à partir de 2 ans après chaque épandage), j'ai rajouté, au printemps du compost, laissé pourrir les feuilles et mis des cendres, comme avant. Je n'avais jamais mis d'engrais avant de découvrir le BRF et tout poussait. Depuis, ça pousse toujours, mais tout devient plus grand et plus costaud!!! En plus, en période d'extrême sécheresse, comme actuellement, où il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis presque 2 mois, il n'est pas nécessaire d'arroser partout, même au potager. La terre n'est jamais craquelée ou très sèche. L'arrosage sert uniquement à humidifier l'air par évaporation de l'eau apporté, certaines plantes ayant besoin d'un certain degré d'hygrométrie pour conserver leur feuillage.
à+
JEAN-MARC
Messages : 772 Date d'inscription : 19/05/2013 Age : 53 Localisation : Var 83
Sujet: Re: Le BRF Sam 24 Aoû - 22:08
Hello ! C'est toujours un plaisir de lire vos précieux et fascinants conseils. Merci, à bientôt !
crow
Messages : 7316 Date d'inscription : 10/12/2009 Age : 75 Localisation : rocamadour -Lot
Sujet: Re: Le BRF Dim 25 Aoû - 10:08
MERCI NINI !
Jackadi
Messages : 674 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 65 Localisation : Martouzin Neuville
Sujet: Re: Le BRF Dim 25 Aoû - 13:26
Très bon post Nicandra. J'utilise cette méthode depuis 4 ans , que des avantages.
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
Sujet: Re: Le BRF Dim 25 Aoû - 14:27
merci
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White
francinne
Messages : 6502 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 75 Localisation : blandain tournai
Sujet: brf Dim 25 Aoû - 15:29
bonjour nicandra maintenant je vois mieux ce que c'est le BRF ca n'a rien a voir avec le paillis que je met autour des arbres chez toi je crois que tu en met un peu partout quand il fait très chaud comme par chez toi le BRF est vraiment recommandé bisous nicandra francinne
Nicandra
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 7:59
Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet pour ceux que ça intéresse. Je comprends mieux pourquoi je n'avais pas trouvé un sujet plus ancien concernant cette technique. Drôle d'idée de classer cela dans 'trucs et astuces"! C'est bien une technique de jardinage, n'est-ce pas?
Messages: 4028 Date d'inscription: 26/09/2010 Age: 39 Localisation: Dans mes rèves
Sujet: BRF Ven 5 Nov 2010 - 14:46
Bonjour
Quelqu'un pratique le BRF (Bois Raméal Fragmenté) ? Une technique Canadienne qui consiste à pailler le sol ou de l'incorporer dans les premières couches du sol avec des jeunes branches pour favoriser l'humus, de restructurer, amender les sols ...
Messages: 40719 Date d'inscription: 25/07/2009 Age: 38 Localisation: Vaucluse
Sujet: Re: BRF Ven 5 Nov 2010 - 15:53
je ne pratique pas mais je trouve cette technique très interressante.Pour broyer le bois, par contre, on fait comment? C'est une technique qui permet de reproduire la formation d'humus des forets, c'est bien cela?
Messages: 12611 Date d'inscription: 02/11/2009 Age: 34 Localisation: Vosges
Sujet: Re: BRF Ven 5 Nov 2010 - 18:00
Moi j'utilise un broyeur quand je taille mes arbres. Les petits copeaux sont eparpillés dans les massifs. Un bon moyen de stoper l'herbe et amender le sol
Je pratiquais aussi , j'ai un broyeur et pas mal d'arbustes a tailler. Si vous n'avez pas de broyeur, et peu de brances, coupez en petits tronçons et passez la pondeuse dessus, c'est efficasse . Je suis d'occord avec Guigui (ben oui le nouveau modo ) les resineux attention, primo il acidifient les sol et "deuzio" le genre cyprés ,tuyas etc.. sont des essences importées, souvent sujettes aux maladies, a ne pas rependre entre vos arbres. A+ Papy
_________________ "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant."
Messages: 4887 Date d'inscription: 24/07/2010 Age: 63 Localisation: Chabanais
Sujet: Re: BRF Sam 6 Nov 2010 - 1:06
papypassions a écrit:
Je pratiquais aussi , j'ai un broyeur et pas mal d'arbustes a tailler. Si vous n'avez pas de broyeur, et peu de brances, et passez la pondeuse dessus, c'est efficasse . Je suis d'occord avec Guigui (ben oui le nouveau modo ) les resineux attention, primo il acidifient les sol et "deuzio" le genre cyprés ,tuyas etc.. sont des essences importées, souvent sujettes aux maladies, a ne pas rependre entre vos arbres. A+ Papy
- le BRF c'est fait avec du bois vivant, l'humus avec du bois mort - le BRF fait des particules plus grosses que le broyeur d'"amateur" - j'ai BRFait après la tempête - autrement je fais "coupez en petits tronçons" de ~50 cms sans passez la tondeuse dessus : un semi-remorque d'élagage par an - tout paillage a tendance à faire remonter les racines . . . donc les rendre plus sensibles au sec - et pareil, "y'a rien qui sort d'ici" (comme il n'y entre que "les plantes")
pour ce qui à l'origine du paillage (aussi ), l'important, c'est le mélange !
Messages: 4028 Date d'inscription: 26/09/2010 Age: 39 Localisation: Dans mes rèves
Sujet: Re: BRF Sam 6 Nov 2010 - 1:19
LeChene une semi de dechet vert par an ?
Exacte les extremités (nouvelles pousses) sont les plus riches donc celles recherchées pour cette technique ! Dans l'Arboretum vous avez remarquez que le paillis fait remonter les racines ? Et qui dit plus sensible au sec donc plus sensible au gel !
Messages: 4887 Date d'inscription: 24/07/2010 Age: 63 Localisation: Chabanais
Sujet: Re: BRF Sam 6 Nov 2010 - 1:58
Guigui a écrit:
LeChene une semi de dechet vert par an ?
en moyenne (et sans vent !) oui y'a pas mal d'élagage entre 10 et 40 ans et à 25 c'est l'abattage d'éclaircie qui commence
Citation:
Exacte les extrémités (nouvelles pousses) sont les plus riches donc celles recherchées pour cette technique ! Dans l'Arboretum vous avez remarquez que le paillis fait remonter les racines ?
ici pas trop parce que je le savais de pépinières depuis longtemps (selon constat d'après les sècheresses de 76 puis 86 -> 91) donc je ne "paille" pas, même si j'étends tout alors qu'eux paillaient pour booster les plantes un autre métier quoi
Citation:
Et qui dit plus sensible au sec donc plus sensible au gel !
ça dépend surtout de l'humidité de la "couverture" (paillis) mais ton raisonnement de fond est juste, c'est l'eau de la racine qui gèle, pas la racine
Messages: 798 Date d'inscription: 15/11/2009 Age: 44 Localisation: Suisse
Sujet: Re: BRF Lun 8 Nov 2010 - 8:52
J'ai découvert le BRF grâce à une jardinaute canadienne et l'ai utilisé dès la création du jardin sur une terre de vigne maigre et caillouteuse dans laquelle personne ne pensait qu'il pousserait quelque chose. Après 5 ans, je constate l'arrivée de vers de terre tout à fait absents au départ et toutes les plantes se portent à merveille. J'utilise une broyeuse et je me fournis également auprès d'un parc arboré de la région qui offre ce service tous les printemps.
Dans ma région très viticole, les sarments de vigne sont broyés sur place après la taille et je n'ai pas entendu parler de maladie inhérente. On utilise le produit du broyage comme humus dispersé directement sur place.
Messages: 21 Date d'inscription: 06/10/2013 Age: 38 Localisation: près de Dijon
Sujet: Re: BRF Aujourd'hui à 0:38
Cette technique m'a semblé intéressante mais avec un jardin de 500m2 même si je le remplis de plantes à la vitesse grand V, je ne vois pas comment ça peut être faisable...la tondeuse sur les feuilles et bouts de branches j'ai essayé mais ça n'a pas très bien coupé... Quelqu'un d'autre utilise ce procédé ? De plus je ne suis pas sûre d'avoir compris le problème de racines qui remontent
à+
Nicandra
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 8:04
Bonjour Musette
Regarde le début et tu verras que c'est possible! Mon jardin couvre un peu moins de 1000m2 et je le fais, mais dans les règles de l'art (pas avec des feuilles mortes ). Sinon ça ne donne pas les résultats attendus par l'utilisation de cette technique!
à+
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 9:28
Merci nicandra de remettre ce sujet a l ordre du jour la saison approche ou il va falloir commencer son BRF
crow
Messages : 7316 Date d'inscription : 10/12/2009 Age : 75 Localisation : rocamadour -Lot
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 10:25
en dessous du BRF est-il utile de mettre un plastique? quelle essence d'arbres est-elle la plus efficace contre les remontées d'herbes! merci et bon dimanche
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 10:37
Je ne pense pas qu'il faut mettre un plastique ... Enfin ça n engage que moi mon bel indien
Nicandra
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 11:30
Nicandra a écrit:
Opérations à effectuer, dans l'ordre: -1 De Septembre à Février coupe et stockage de branches d'un diamètre inférieur à 7cm. -2 Fin Février début Mars, Broyage du stock accumulé. -3 Le plus rapidement possible après (24 à 36 heures), épandage de 3 à 5cm d'épaisseur. -4 Incorporation au sol, au printemps, soit environ 1 mois après.
Puisqu'on l'incorpore au sol, il faut le mettre directement sur le sol! Et on peut mettre n'importe quel feuillu, en évitant autant que possible les résineux ou alors en très très petites quantités!
à+
Allegria Modérateur
Sujet: Re: Le BRF Dim 20 Oct - 11:37
C est bien ce que j avais compris merci nicandra le plastique c est pour empêcher les adventices de trop ce développés
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
Sujet: Re: Le BRF Dim 25 Jan - 17:48
C'est la technique que j'utilise cette année,avec le brf il y avait des feuilles vertes et des feuilles mortes,j'ai laissé la terre comme telle,j'ai étalé du fumier en surface puis recouvert de brf sauf là ou j'ai semé de l'engrais vert,j'ai rajouté du fumier en plus car j'en avais. Cette semaine j'ai regardé en dessous,tout commence à se désagréger et cela fourmillait de vers de terre j'attends de voir le temps qu'il fera en février voir mars pour incorporer tout ça à la terre du potager,il me semble que cette technique peut suffire pour 3 années de culture,j'ai encore un monticule de bois fragmenté qui servira pour mes allées et pour pailler légumes et vivaces
_________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le BRF
Le BRF
Page 1 sur 1