J'ai découvert cette plante et souhaite vous la faire découvrir:
Cet impatiens originaire du Tibet a été decouvert en 2003 dans la province du Namcha Barwa . Son aire de répartition est très limitée et se trouve à 930 mètres d'altitude dans un des canyons les plus profond au monde.
Impatiens namchabarwensis est de culture facile. Il se ressème seul, ce qui fait que sa naturalisation dans nos jardins d'agrément est quasiment assurée. Il faudra tout de même éviter les expositions trop chaudes qu'il n'apprécie pas . Il est possible que dans le sud-est de la France sa culture soit difficile. ( bin Zut alors...
)
La floraison varie du bleu-pourpre au bleu-azur suivant la saison. C'est le premier impatiens d'un vrai bleu :extrêmement florifère avec des pics de floraison en période fraîche. (Printemps et automne)
Les fruits font environ 3 cm de long et contiennent une vingtaine de graines. Ils sont déhiscents et de nature "explosive", ce phénomène est un moyen efficace de dispersion des graines. (Jusqu'à 1,50 m du pied). c'est ce qui a valu d'ailleurs le nom d'impatiens à ce genre !
Impatiens namchabarwensis requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre
Le sol doit être frais et surtout trés bien drainé. Supporte le calcaire.
Hauteur 0.50 m
Etalement 0.50 m
La plante meurt à partir de 0.0 °C
_________________
Bonne journée Invité
Solène