| Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. | |
|
Auteur | Message |
---|
isabelle81
Messages : 51 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 40 Localisation : Lisle sur Tarn
| Sujet: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 16:59 | |
| Coucou voici mon projet. Je veux faire un parterre de bulbes uniquement Voici comment je vois la zone à délimiter : je vais délimiter avec des grosses pierres qui me reste. Il yaura donc une femme en statue au centre en haut avec autour des lys pour les fleurs d'été. Ensuite je sais pas encore comment organiser le reste. Sachant que j'ai déjà une belle collection de bulbes de printemps : - 40 fritillaires - 225 tulipes variées - 87 narcisses + 15 doubles narcisses - 120 crocus - 38 scilla JE vais également recevoir des 100 perces neige, 50 Iphéion, et quelques autres bulbes dont crocus de fin d'été.. J'aurais besoin de vos avis et conseils sur comment vous organiseriez la chose ; la mise en place, les dimensions. Je ne me rend pas compte de combien il me faut de bulbes en plus ou pas par rapport à la taille du projet. Je sais que d'habitude je fais le tout une fois sur le terrain et je vais racheter après ce qui me manque mais là question bulbe difficile de voir comment cela rendra tant que ce n'est pas fleurie. Alors que me conseillerez vous pour m'éclairer ? Merci |
|
| |
isabelle81
Messages : 51 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 40 Localisation : Lisle sur Tarn
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 17:01 | |
| Voici le plan du projet |
|
| |
crow
Messages : 7315 Date d'inscription : 10/12/2009 Age : 75 Localisation : rocamadour -Lot
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 18:18 | |
| ça ressemble a des ailes de papillons ou libellules |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 18:38 | |
| Oui je veux faire une forme de papillon ou libellule |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 20:56 | |
| tres bon gout |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 21:39 | |
| A mon idée,pour que les contours et que le dessin ressorte j'utiliserais des bulbes de meme hauteur,ce n'est que mon avis,je me trompe peut etre et aussi je n'utiliserais qu'une seule sorte de plantes _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 21:57 | |
| les bulbes vont donc avoir des floraisons échelonnées de février à octobre ?
|
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 22:25 | |
| Oui je vais mettre des bulbles fleurissant à des périodes diffrentes
les perces neige avant les autres.
Donc les perces neige je vais en mettre un peu partout mélangé.
Mais au printemps c'est là qu'il va y avoir le plus de fleurs. |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 22:27 | |
| çà devrait être joli , mais il faut penser au feuillage fané |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Dim 8 Sep 2013 - 23:13 | |
| Quelle est la taille de ton massif Il faut mettre les bulbes assez serrés, il en faut beaucoup. Je pense qu'il faudrait quand même quelques petites vivaces entre tes bulbes, car comme le dit coconénu, il n'y aura pas de floraison toute l'année et il faut penser aux fleurs fanées et feuillages qui doit sécher. |
|
| |
violette
Messages : 1661 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 70 Localisation : haute garonne
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 6:28 | |
| je pense comme Coconénu et Dadiel ; au printemps ,la floraison échelonnée de tous ces bulbes est un émerveillement mais les derniers à fleurir seront entourés du feuillage jaunissant des premiers. Quelques vivaces judicieusement choisies et placées pourraient dissimuler ces feuillages qu'il est impératif de laisser sécher. La majorité des vivaces disparaissent l'hiver et sortent lentement du sol ;elles ne commencent à s'étoffer qu'au mois de mai. Même si elles ne dissimulent pas complètement les feuilles fanées des bulbes , c'est une promesse de fleurs à venir et ton massif peut t'offrir ainsi un autre décor pour l'été..... ............vaste sujet |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 8:18 | |
| Coucou alors
pour vous répondre.
J'aimerai que en largeur cela fasse environ 2 à 3 mettre.
C'est vrai que pour vivaces c'est une très bonne idée. Que mettriez vous par hasard ?
Merci |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 21:01 | |
| Je vais faire un paillis sur le parterre avant que les bulbes ne sorte.
Pensez vous que cela ira ? Que les bulbes passeront à travers le paillis.
Et pour les vivaces, je ne sais vraiment pas quoi associer avec les bulbes; peut etre un tour à la jardinerie me donnera une idée, sinon je suis preneuse d'idée. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 21:05 | |
| Tout dépend de l'exposition de ton massif,la nature de la terre....... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 21:06 | |
| pour le paillis, je pense qu'il n'en faut pas trop, quand je mets de la paille pour protéger certaines plantes, les jonquilles et les tulipes ont dû mal à traverser ! pour les vivaces, il y en a plein, quelle couleur ? quelle hauteur ? période de floraison |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 21:09 | |
| Alors exposition plein soleil. Hauteur comme les narcisses, tulipes, fleuraisons juste après les bulbes de printemps couleurs diverses Merci |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Lun 9 Sep 2013 - 21:17 | |
| Des vivaces,il y en a un paquet alors on va surement de dire celles qu'on aime: Géraniums vivaces, hémérocalles,certains hostas aiment le soleil,érodiums....et j'en passe. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Mar 10 Sep 2013 - 13:04 | |
| LEs hostas, j'en ai déjà mis sur mes parterres devant la maison et ils me plaisent bien. Grace à vos idées le projet commence à prendre forme dans ma tete. Etant donné qu'il a la forme d'un papillon, je vais réaliser 4 ronds au milieu de chaque ailes ou il y aura une vivaces au milieu, puis des narcices autour. Ensuite je vais mettre des vivaces pour former le corps central du papillons. je vais en mettre également, des moins hautes sur les ailes plus espacés. Ensuite, sur le tour des ailes ce sera une rangé de tulipes croqus...... et le reste un mélange de tulipes, narcisses....... Reste plus qu'à trouver les vivaces qui ressortirons bien Merci à tous |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Mar 10 Sep 2013 - 13:31 | |
| vivaces et bulbes, c'est bien, en bulbes il y a aussi les alliums un peu plus hauts |
|
| |
isabelle81
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. Mar 10 Sep 2013 - 13:43 | |
| Coucou je n'aime pas trop les alliums Voici un shéma du projet... bon c'est pas trop à l'échelle c'est juste pour me donner une idée. Me tarde trop de réaliser ceci. Je penses que je vais aapprécier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. | |
| |
|
| |
| Parterre rocaille bulbes diverses fleurissant de février à octobre. | |
|