|
Auteur | Message |
---|
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 12:49 | |
| Qui pratique dans son jardin Qui va nous expliquez ce que c est la façon de procède enfin tout quoi
Dernière édition par Allegria le Jeu 24 Oct 2013 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
lantana
Messages : 19743 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 14:40 | |
| Culture alternative au jardin? Je ne connaissais que la culture Underground Bon,d'accord,ce n'est pas d'hier! |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 15:18 | |
| http://jardin-alternatif.over-blog.com/article-17584267.html |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 15:41 | |
| Bonjour Allegria
La "Culture Alternative" est un courant de pensée! Au jardin, on parle de "Pratiques Alternatives" C'est une façon naturelle de cultiver. - 1 On ne laisse jamais le sol sans culture. Une fois les légumes récoltés on remplace en semant des engrais verts. Ainsi le sol toujours occupé par des racines reste meuble. - 2 On ne bêche pas. On utilise la "Grelinette" une fois par an grand maximum. Le sol reste toujours disponible puisque les racines évitent qu'il se compacte. - 3 On ajoute juste du compost ou du BRF. Jamais d'apport d'engrais. - 4 On n'utilise aucun pesticides. La vie du sol étant préservée, les plantes sont résistantes et savent faire face aux attaques diverses. On améliore encore en créant des associations favorables de végétaux. Je cultive tout mon jardin comme ça. Je n'ai jamais eu besoin, ni d'engrais, ni de pesticide. Tout pousse sans problème et, même avec des conditions climatiques, parfois désastreuses, aucune maladie! Le sol, en 20ans, ayant acquis un certain équilibre, pas non plus de plante invasive dont la présence est souvent due à un déséquilibre.
à+ |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 16:03 | |
| C est génial donc tout naturellement tu sème quoi comme angrais verts et ça veux dire soi angrais vert bon ok je suis nulle mais je ne demande qu a apprendre |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 16:21 | |
| Re Bonjour Allegria
On peut semer du trèfle, de la phacélie, de la moutarde, de l'avoine etc .... Une vidéo valant mieux qu'un grand discours, voilà une explication nette d'un pro du jardin! http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/engrais-verts-guide-d-utilisation.
à+ |
|
| |
Nicandra
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 16:36 | |
| Encore un problème de lien!
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/engrais-verts-guide-d-utilisation
à+ |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 18:08 | |
| Ok c est vrais plus facile a comprendre merci très intéressant toutes c'est méthodes naturelle |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 21:49 | |
| - Nicandra a écrit:
- Re Bonjour Allegria
On peut semer du trèfle, de la phacélie, de la moutarde, de l'avoine etc .... Une vidéo valant mieux qu'un grand discours, voilà une explication nette d'un pro du jardin! http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/engrais-verts-guide-d-utilisation.
à+ Le lien ne fonctionne pas semble-t-il parceque tu y ajoutes un point à la fin. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 21:50 | |
| J'avoue avoir du mal ã´comprendre cette partie là: - Citation :
- On ne laisse jamais le sol sans culture. Une fois les légumes récoltés on remplace en semant des engrais verts. Ainsi le sol toujours occupé par des racines reste meuble.
_________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Nicandra
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 22:04 | |
| Bonsoir Solène
Je n'ai rien ajouté! J'ai utilisé le "Insérer un lien" et c'est sorti comme ça. Pour arriver à en mettre un correct, j'ai utilisé directement les balises!
Il ne faut pas laisser le sol nu une fois que la plante potagère qui couvrait cette parcelle a été arrachée. On sème des plantes qui servent d'engrais verts et ainsi grâce à une présence permanente de plantations et donc de racines dans le sol, celui-ci ne compacte pas et reste meuble. Regarde la vidéo du lien, c'est bien expliqué.
à+ |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Mer 23 Oct 2013 - 22:08 | |
| Bonsoir Nicandra, Tu as du ajouter instinctivement un point pour terminer ta phase,puisque le point est présent ( Compare les 2 liens ). Pour le lien je le regarderai plus tard,mais je vois,merci! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lantana
Messages : 19743 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Jeu 24 Oct 2013 - 9:12 | |
| Je suis comme Mr Jourdain,je fais de la culture alternative sans le savoir .Quand j'ai arraché les plants de tomates,etc, au potager, ou je recouvre de feuilles de tilleul et je sème de la moutarde quand je n'ai plus assez de feuilles. |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Jeu 24 Oct 2013 - 10:21 | |
| J'ai comme un doute pour moi la culture alternative consiste a changer d'emplacement d'année en année ; c a d ; cette saison je plante ou sème des oignons , poireaux ail par exp. et la saison prochaine au même endroits je mettrais des carottes pour combatte les parasites des précités, idem au point de vue légumes racines et légumes feuilles , c a d alterner les cultures d'une année a l'autre . D'autre part vous avez la permaculture ce qui me parait plus proche de ce que vous décrivez me semble-il . Mais je me trompe peut être .... |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Jeu 24 Oct 2013 - 11:12 | |
| Je pensais tout comme toi papydou mais après recherche sur le net c est bien comme nos amis l explique |
|
| |
Nicandra
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Jeu 24 Oct 2013 - 13:30 | |
| Bonjour
Changer l'emplacement des cultures chaque année, c'est la "Rotation des Cultures". Dans "Cultures Alternatives", Culture a le sens: savoir, érudition C'est (comme je l'ai écrit plus haut) un courant de pensées, pas une façon de faire pousser des plantes! Le titre devrait être "Pratiques Alternatives" La "Permaculture" est différente des "Pratiques Alternatives", c'est une éthique qui consiste: - à prendre soin de la nature sous toutes ses formes, - à prendre soin de l'être humain (soi-même et les autres) présent et à venir - à partager le surplus de ce qu'on récolte.
à+ |
|
| |
sansan
Messages : 1671 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 54 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Jeu 24 Oct 2013 - 17:26 | |
| ha c'est ça la culture alternative....je savais pas ! c'est comme ça chez moi alors... |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Ven 25 Oct 2013 - 11:20 | |
| J'ai aussi découvert cette année , en partie grâce au forum,que j'étais un permaculteur qui s'ignorait, comme toi Sansan...et comme toi Sansan |
|
| |
sansan
Messages : 1671 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 54 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" Lun 28 Oct 2013 - 9:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratiques Alternatives" | |
| |
|