Le nashi (pyrus pirifolia) est un poirier d'origine asiatique et portant le même nom que ses fruits. On le retrouve en Chine, au Japon et en Corée.
Planter un nashi
Comme les poiriers communs, le nashi peut être planté à l'automne, pour un arbrisseau aux racines nues, ou au printemps, pour un spécimen vendu en pot. Cet arbre fruitier se plaît dans un sol bien drainé et non calcaire. Les premières poires nashi font leur apparition en moyenne dans les deux ans après la plantation.
Entretien du nashi
Ce poirier asiatique ne demande qu'une période d'engraissement au début du printemps pour lui permettre de donner de beaux fruits. Sujet au carpocapse et à la tavelure, il faut le surveiller de toute contamination pour que ces maladies ne l'affaiblissent pas trop.
Taille du nashi
En fin de saison, le nashi a seulement besoin d'être débarrassé de ses bois morts. Un élagage de ses branches les plus jeunes l'aidera à une plus grande production de fruits.
Récolte du nashi
Une fois le nashi débarrassé de son éventuel surplus de fruits après la floraison, les poires sont récoltées depuis le mois de juillet jusqu'au début de l'automne. Il faut absolument cueillir les fruits à maturité car ils ne mûrissent plus une fois détachés de l'arbre.
Particularités du nashi
Parmi la quinzaine de variétés d'arbres, le nashi a le point commun d'avoir tous ses fruits ayant la même forme arrondie. C'est pourquoi les novices confondent souvent la poire nashi avec la pomme. Mais, au goût particulier et à la texture croquante et fondante, le doute s'efface tant les parfums subtils et sucrés du nashi rappellent ceux de la poire plus traditionnelle.
Qualités nutritives du nashi
En plus de sa grande teneur en eau (88mg/100g), les valeurs nutritionnelles de la poire nashi sont surtout axées sur le grand apport de magnésium (35mg/100g) ainsi que de la vitamine C que ce fruit apporte. Son faible pouvoir calorique (58Kcal) en fait un allié des encas légers.
Type : Arbre à fruits
Hauteur : 1 m à 3 m
Couleurs des fleurs : Blanc
Nom du fruit : Nashi
Exposition souhaitée : Ensoleillée
Type de sol : Bien drainé
Période de plantation : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre
Période de floraison : Mai
Période de récolte : Juillet, Août, Septembre, Octobre
Feuillage : Caduc
Entretien : Arrosage modéré, Facile d'entretien
Assainissant : Non
Maladies : La tavelure
Article du Net : Déco.fr jardin et jardinage