|
|
Auteur | Message |
---|
Eric
Messages : 3891 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 56 Localisation : Limousin 23
| Sujet: semer des cactus Mer 23 Oct 2013 - 21:56 | |
| C'est simple ou presque le plus dur c'est d'être un peu bricoleur et d'avoir de la patience en moyenne 4 ans avant la première fleur . le matériel: une serre avec des tubes "neon" ; des sacs de congelation ; des godets ; du sable; du charbon pilé; du terreau cactus, terre de jardin. les produits : fongicide type kb rosier . ma serre construction maison un bloc 4 néons deux jaunes deux blancs types éclairage bureau une plaque plexiglas pas obligatoire des panneaux de particule assembler avec des glissières métal pour plaque de plâtre. papier alu une poignee de vis un minuteur les dimensions plus ou moins 1m sur 50 de haut voici le montage une fois la construction effectuée il faut régler la minuterie pour l'éclairage entre 12 et 14 heures par jour. avec les lampes la température doit avoisiner entre 25°C et 35°C maxis à l'intérieur . la nuit lampe éteinte la température doit tomber autour de 20°C . maintenant la préparation du substrat il faut un mélange 3/3 de terreau cactus ,terre de jardin (sauf calcaire) sable ou perlite plus charbon de bois. remplir les pots et passer au micro onde 1 à 2 minute pour détruire les germes et graines parasite. après bien détremper le mélange par immersion avec un mélange eau de pluie fongicide. recouvrir d'une fine couche de sable fin 1 ou 2 mm disposez les graines en surface avec une couche de sable de meme grosseur que les graines. |
|
| |
Eric
Messages : 3891 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 56 Localisation : Limousin 23
| Sujet: Re: semer des cactus Mer 23 Oct 2013 - 21:57 | |
| fermer le pot dans un sac congélation et placer dans la serre l'attente sera en fonction de la variété entre trois jours et deux mois pour les premières sorties . le sac congélation ne doit pas etre enlevé ou ouvert avant l'apparition des premières épines entre deux mois et trois mois. bien sur cette technique peut varier en fonction des graines semé pour l' achat des graines je vous conseille adblps-graines-cactus |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: semer des cactus Mer 23 Oct 2013 - 22:00 | |
| Merci pour ce reportage clair Éric. Je n'ai jamais tenté. Je me souviendrai de ta technique,et j'essaierai probablement.si je ne m'en souviens pas,je saurai retrouver ton sujet,qui plus est bien nommé pour plus de facilité à le retrouver! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: semer des cactus Mer 23 Oct 2013 - 22:53 | |
| Merci beaucoup pour tes explications, elles sont très claires et en plus nous avons les photos |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 24 Oct 2013 - 7:06 | |
| |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 24 Oct 2013 - 21:01 | |
| certaines graines demandent un savoir-faire relativement compliqué. je vous invite à faire un tour sur le site: semeurs-de-cactus sur la première photo un bocal est présent à l'intérieur je le réserve pour des cactus à pousse extrêmement lente les plantules vont rester au moins deux ans fermés . cette pratique demande des conditions d'hygiène strictes avec stérilisation la moindre négligence est fatale c'est presque une culture in vitro . |
|
| |
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
| Sujet: Re: semer des cactus Mer 25 Déc 2013 - 19:33 | |
| Eric connais-tu "gougouss" qui vends des graines de sa collection personnelle. Crois-tu que le prix de 50 cts la graine soit cher ? Voilà son site http://www.gougouss.com/ Bien je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. A l'année prochaine !
|
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 26 Déc 2013 - 0:31 | |
| bonjour et bonnes fêtes à tous . je connais pas . Francinette si c'est bien 50 cts la graine oui c'est cher sauf si c'est des espèces rares. pour te faire une bonne idée des prix un tour ici ADBLPS en XSL tu as les photos en plus ;c ' est le fournisseur principal des graines de cactus en France fiable avec une expédition soignié . si tu veux faire un début de semis j' ai des graines en stock et gratuit.
|
|
| |
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 19:50 | |
| Merci Denis de ta proposition C'est gentil à toi mais vu que c'est compliqué, je te laisse le soin de continuer car je ne m'en sens pas capable. Il y a un an , une personne m'en avait donné je pourrais te les faire passer si tu crois qu' elles peuvent être encore bonnes. Je regarde ce que c'est et je te dis je crois qu'elle m'avait fait marquer le nom dessus mais j'ai oublié depuis. Voilà comment elles sont stockées : echinopsis subdenudata fleurs blanches echinopsis oxygona fleurs roses J'avais plu d'idées de ce que je détenais. |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 20:45 | |
| merci de ta proposition mais j'ai déjà ces plantes . J'ai gardé des eschinopsis plus de 4 ans et ils ont germé. C'est l'occasion de tenter un semis . tu peux toujours attendre juin ou juillet pour semer dans un coin ombragé comme ça pas besoin de serre ce sont des plantes de culture facile. echinopsis subdenudata semis de 2010 |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 20:50 | |
| echinopsis oxygona bouture 2013 |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 20:55 | |
| ce dernier peut devenir très gros plus de 25 cm spécimen en pleine nature la tète de droite est grosse comme un ballon de foot |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 21:11 | |
| Eric tu as des posts qui ne me conviennent pas les poules et les cactus tu réveilles en moi des désirs de nouvelles expériences J'ai toujours aimé les cactus, mais je ne pouvais pas en avoir, danger avec les chiens et manque de place pour les rentrer. Cette année nous organisons un jardin devant la véranda où je souhaite ne mettre que des plantes type succulentes - crassula - graminées - des plantes ne demandant pas d'eau, et où les chiens n'auront pas accès. Par conséquent si tu avais quelques graines, je tenterai bien l'expérience, pour commencer des graines faciles STP Merci |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 21:41 | |
| J'ai des graines de rabe ce ne sont que des plantes de culture délicates de récolte sur cite ( Argentine nord) et des rébutias hybrides mais qui ne résistent pas au froid.
par contre j'ai des boutres ou de jeunes plantes semées d'un à trois ans certains résistent au gel de -5 à -25° sous la pluie et la neige d'autre au sec . J'ai aussi des joubarbes et des sedums non horticoles qui résiste très bien au froid . et des Africaines qui résistent à des petits gelés au sec.
Tout dépend si tu comptes les rentrer en hiver ou pas .
le choix est vaste comme tu peux le constater, mais il faut que tu m'en dises plus sur ton future mode de culture. Tout dépend si tu comptes les rentrer en hiver ou pas . avec ou sans hivernage plein soleil ou ombragé si extérieur avec ou sans pluie et Neige et les températures maxi en négatif si elles restent en extérieur.
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 23:09 | |
| Merci, c'est tout simplement pour débuter, je ne veux pas me lancer dans des semis compliqués et gaspiller les graines mais si tu as quelques petits ou des boutures ce sera encore mieux Des plantes qui résistent au froid, c'est très bien. Elles seront au soleil toute la matinée et une partie de l'après-midi. La terre c'est du sable, bien drainée. En Anjou en principe il ne faisait pas trop froid, maintenant le climat a un peu changé, mais en général nous dépassons rarement les -10°. Sinon, maintenant je peux les rentrer l'hiver, j'ai une très grande véranda. J'ai toutefois une préférence pour celles qui ne piquent pas trop Je m'adapterai aux exigences des plantes. |
|
| |
francinnette
| Sujet: Re: semer des cactus Jeu 30 Jan 2014 - 23:13 | |
| - Eric a écrit:
- ce dernier peut devenir très gros plus de 25 cm
spécimen en pleine nature la tète de droite est grosse comme un ballon de foot
Il est chez toi celui-ci ? Magnifique !!! Merci pour toutes ces petites infos, je vais tenter le semis en suivant toutes tes données. |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 14:11 | |
| - Citation :
- Il est chez toi celui-ci ?
Si c'était vrai, mais hélas non le mien fait 10 cm grand maxi |
|
| |
francinnette
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 14:25 | |
| Déjà pas mal oui mais il y arrivera un jour c'est qui faut se dire !!!!! |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 14:32 | |
| |
|
| |
francinnette
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 14:36 | |
| Eh oui mais avec la nature il faut être patient..........surtout avec les semis des cactus |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 14:40 | |
| à partir de semis pour avoir une belle plante il faut compter 4 ans DADIEL j' ai ce qu'il te faut par contre il faudra attendre le printemps pour une première fournée et l' automne pour une seconde partie . - Citation :
- J'ai toutefois une préférence pour celles qui ne piquent pas trop
C'est possible mais ce n'est pas une majorité |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: semer des cactus Ven 31 Jan 2014 - 23:46 | |
| Merci Eric, c'est très gentil je peux attendre, mais il ne faut pas te démunir. Ce que tu mettras sera bien, ce que je souhaite éviter ce sont les grandes épines, à cause de mes chiens, bien qu'en principe ils n'auront pas accès sinon je m'adapterai. Je te mettrai des photos de celles que j'ai déjà, j'en ai quelques unes récupérées lors de trocs (5 ou 6) Encore merci Si tu vois quelque chose dans mon jardin qui t'intéresse et que je peux partager, il ne faut pas hésiter |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: semer des cactus Sam 1 Fév 2014 - 11:48 | |
| Peut-être par habitude, mais je trouve pas de problème sur la longueur des aiguilles, mais plus par le fait que certains aiguillons sont constitués comme un harpon . une piqure avec ce type de cactus peut devenir extrêmement dangereuse et problématique en général je n'en donne pas sauf personne avertie et expérimentée . - Citation :
- mais il ne faut pas te démunir.
en collection je dois avoir plus de 400 cactus et le double en plantule et bouture donc ça devrait aller |
|
| |
francinnette
| Sujet: Re: semer des cactus Sam 1 Fév 2014 - 13:54 | |
| Oh sacrée collection !!! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: semer des cactus Sam 1 Fév 2014 - 15:32 | |
| - Citation :
- mais il ne faut pas te démunir.
en collection je dois avoir plus de 400 cactus et le double en plantule et bouture donc ça devrait aller [/quote] Effectivement il y a de la réserve merci pour ta générosité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semer des cactus | |
| |
|
| |
|