JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Drosera capensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:48

J'aurais pu tout aussi bien mettre cette plantes dans les plantes extérieures, car dans certaines régions elles peuvent rester toutes l'année dehors, c'est possible aussi dans les région froides mais il faut une exposition plein sud et la technique nécessite quelques précautions. Chez moi (voir les photos) elles sont dans un bac étanche afin d'avoir une rétention de l'eau (comme dans les tourbières) tourbe blonde saturée en eau, utilisation exclusive d'eau déminéralisée. C'est une plante carnivore mais l'apport carné n'est pas indispensable.
Description : (carnivores.com)
Drosera capensis vit à l'état naturel sur des sols marécageux et spongieux de type tourbière, parmi les herbes. Cette espèce peut supporter le plein soleil, et on doit lui procurer le plus de lumière possible. Elle convient à la culture d'intérieur auprès d'une fenêtre, en pot ou en terrarium, avec une humidité constante, plus modérée en hiver
C'est une plante vivace d'une hauteur de 7 à 15 cm lorsqu'elle est adulte ou qu'elle a atteint la taille qui lui permet de fleurir. Le pétiole atteint 4 cm, et la feuille présente une longueur de 10 cm sur une largeur de 4 à 6 mm. Les hampes florales mesurent jusqu'à 30 cm et portent de 4 à 20 fleurs roses de 2 cm de diamètre. Les rosettes de feuilles ont un diamètre d'environ 15 c
Les plantes âgées forment des tiges importantes.Les feuilles, étroites, sont animées de mouvements concernant non seulement les poils glanduleux mais aussi le limbe, qui se plie pour maintenir la proie lors de la capture et la forcer à atteindre les glandes digestives, situées essentiellement au milieu des feuilles. Le feuillage disparaît totalement en hiver si la plante est soumise à des températures basses, de l'ordre de 2 à 10°C. .Caractère. Il s'agit d'une plante semi- active, c'est-à-dire capable de mouvement. Ce sont les poils glanduleux qui s'orientent en se pliant vers la proie capturée, par des mouvements très lents mais parfaitement visibles. Ces mouvements persistent durant une période de 6 à 14 heures. Ils varient en fonction de la vigueur des plantes et de la température. L'activité augmente avec l'élévation de la température et avec l'intensité de la lumière.
Les fleurs sont disposées sur un épi unilatéral. Elles s'épanouissent l'une après l'autre, à partir de la base de l'épi. Elles sont d'un beau rose, et les hampes offrent un attrait supplémentaire. Après la floraison, les hampes florales, érigées, demeurent porteuses des capsules brunes contenant les graines.
Le Substrat :
Drosera capensis est une espèce de tourbière. C'est une plante vigoureuse, de culture facile, en pot ou en terrarium. La mousse de sphagnum permet de maintenir le pH acide, aux environs de 5 ou 5.5, mais on obtient les mêmes résultats avec la tourbe.

L'humidité :
Drosera capensis ne craint pas les excès d'eau en été; les pots peuvent donc être en contact avec un fond d'eau pour éviter toute déshydratation. L'eau de pluie est préférable.

La lumière :
On obtient des plantes très belles en les exposant au soleil, mais les cultures ombrées sont tout aussi saines bien que présentant moins de pigmentation rouge et des feuilles plus tendres.

La température :
Les températures sont à maintenir à plus de 2°C l'hiver et sans limite supérieure (jusqu'à 40°C) l'été. La culture d'extérieur est possible sauf en période de gel. Drosera capensis est en effet une plante exotique qui risque de périr dans ce cas. Si toutefois le gel est seulement superficiel, le rhizome souterrain permet la reprise de la végétation au printemps.

Repos :
La culture doit être tenue modérément humide en hiver pendant la période de repos.

Multiplication :
La fécondation artificielle n'est pas nécessaire puisque la pollinisation s'opère automatiquement, par la fermeture de la fleur après son épanouissement.
Multiplication sexuée : Si les hampes sont naturellement laissées sur les pieds, les graines se sèment d'elles-mêmes, donnant de multiples petites plantes qui germent au printemps. Il suffit ensuite de les repiquer en terrines puis en pots pour la multiplication. On peut également récolter les graines et les laisser se déshydrater entre deux feuilles de papier. On les tient ensuite au froid pendant l'hiver, soit à l'extérieur, soit dans un réfrigérateur à une température de 5 à 7 oC, avant de les semer au printemps sur des terrines de tourbe fine tenue humide.
On peut garder l'humidité en recouvrant le semis d'une plaque de verre, ou de plastique, en lumière ambiante naturelle. La tourbe peut être remplacée par de la mousse de sphagnum hachée et tamisée. Il est préférable d'ébouillanter le sphagnum au préalable pour qu'il ne repousse pas et qu'il ne risque pas d'étouffer les semis. Dès que les petites plantes ont germé, on doit les repiquer dans le même milieu (tourbe de préférence) en les espaçant convenablement. Le repiquage peut se faire en quinconce ou en lignes. Pour cela, on utilise l'extrémité d'un bâtonnet pointu qu'il suffit de tremper à chaque fois dans l'eau afin que la plantule y adhère et soit ainsi placée à la surface de la tourbe. On arrose abondamment avant le repiquage, et les arrosages suivants se font de préférence par immersion ou par pulvérisations légères et répétées. Un traitement préalable à l'aide d'un fongicide vendu dans le commerce ( contre les moisissures) est recommandé. Ce dernier peut être appliqué au moment de l'arrosage de la terrine, avant le repiquage. Après le repiquage, on ne traite que lorsque la " fonte " apparaît, par pulvérisation sur la surface. Les plantes sont adultes au bout de trois années de culture.
Multiplication asexuée :
Le bouturage est un procédé de multiplication possible en terrine ou en culture " in vitro " sur un milieu gélosé, comme pour les semis d'Orchidées. Un fragment de feuille ou de toute autre partie de la plante est susceptible de régénérer des cellules qui donnent naissance à de nouvelles plantes, identiques au pied mère. Des fragments de rhizome souterrain se régénèrent de la même façon. Les boutures sont placées à la surface de la tourbe. Il est préférable de les tremper dans un fongicide avant de les mettre en place. On opère ensuite comme pour les semis issus de graine
Drosera capensis Img_6216




_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:49

Détail
Drosera capensis Pict0011

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:50

Hampe florale
Drosera capensis Img_6217

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:58

Détail de la feur
Drosera capensis Img_6218

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:20

Drosera,ne n'utilise donc pas dans l'oméopathie? il me semble bien,en tout cas elle est d'une grande finesse.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Drosera capensis Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 81
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:39

Superbes photos et très bon texte sur les capensis .merci Denis

Toutes mes droséras sont maintenant défleuries et c'est par centaines qu'à la

belle saison les graines vont germer et envahir mon petit terrarium .mains 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:51

fab77 a écrit:
Drosera,ne n'utilise donc pas dans l'oméopathie?
Là je ne peux te répondre

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:54

NARSOUIF a écrit:
Superbes photos et très bon texte sur les capensis .merci Denis

Toutes mes droséras sont maintenant défleuries et c'est par centaines qu'à la

belle saison les graines vont germer et envahir mon petit terrarium .mains 

Elle sont encore en fleur chez moi, mais les hampes sont moins fréquentes. j'ai fait des semis car en bourse ça part bien.

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:47

Bravo très jolie fleur blanche jaime 

_________________
Drosera capensis Copie_17  OdileDrosera capensis Copie_10Drosera capensis Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85291
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:22

toute fine , elle donne l impression d avoir des gouttes de rosé sur les feuilles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Drosera capensis 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 76
Localisation : saint jean à cote de toulouse

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:19

tres jolie plante:fete1: 
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 66
Localisation : oran 'algerie

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:24

T as de belles plantes
Bonjour Denis contente de te connaitre:bisou: 
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 210
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : hérault (34)

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:31

Bonjour j'aime beaucoup les plantes carnivores mais mon cheptel est à présent bien réduit une Népenthes avec de belles urnes et une oreille de cochon (oublié le nom) tout cela est à l'intérieur Tes droseras sont magnifiques ces sont de vrais diamants.
J'attend la belle saison pour refaire le plein car j'ai eu un pb de cochenilles avec un pot de dionée acheté en jardinerie.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 210
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : hérault (34)

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:38

Ps.: Drosera rotundifolia est utilisé en homépathie en granules pour soigner la toux, l'asthme, et certaines formes de laryngites.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:44

C'est bien ce qui me semblait,j'ai du en prendre

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Drosera capensis Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 54
Localisation : béarn

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:31

quelle beauté denis!!!

ma fille en a une,malheureusement elle a diminué serieusement! il ne reste plus qu'une touffe....
l'an dernier elle a fleuri,elle etait magnifique!

mais j'y panse , elle est dans une boite de conserve....cela ne lui convient peut etre pas....le metal de la boite?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:56

Je ne sais pas, c'est sur que le métal c'est pas top si il y a de l'oxydation. C'est une plante qui n'aime pas du tout les métaux lourd c'est pourquoi je l'arrose avec de l'eau osmosée

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:01

Feuillantine a écrit:
Bonjour j'aime beaucoup les plantes carnivores mais mon cheptel est à présent bien réduit  une Népenthes avec de belles urnes et une oreille de cochon (oublié le nom) tout cela est à l'intérieur Tes droseras sont magnifiques ces sont de vrais diamants.
J'attend la belle saison pour refaire le plein car j'ai eu un pb de cochenilles avec un pot de dionée acheté en jardinerie.
Bonne soirée.

Les maladies et les attaques de cochenilles sont un vrai cauchemar pour les plantes carnivores, elle supportent très mal les traitements. J'ai eu une attaques de cochenilles sur Stilidium adnatum, j'ai eu un mal fou à traiter.
Je n'ai pas de dionées, la période de repas n'est pas facile à maitriser

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 54
Localisation : béarn

Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:11

bon bin je vais y remédier , deja,on verra!!

merci beaucoup Denis!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Drosera capensis   Drosera capensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Drosera capensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma drosera
» Cuphéa ou pas??? : Phygelius Capensis
» Buisonnante et bleu, Plumbago capensis
» et celle la elle gèle ? Phygelius Capensis
» quelle est cette plante ? réponse : Tecomaria capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-