Anubias nana est en fait une petite variété à pétiole court existant taxonomiquement sous le nom d'Anubias barteri var. nana. Cette plante aux feuilles rudes a d'abord été décrite par Adolf Engler en 1899 comme A. nana avant que ce statut d'espèce soit réduit à l'état de variété en 1979.
L'Anubias nana pousse le plus souvent à l'abri de la lumière solaire directe, dans des lieux ombragés par la forêt voisine. Cette anubia à rhizome rampant possède des feuilles sagittées fixées sur un pétiole, à partie supérieure pubescente, nettement plus long que le limbe.
Cette plante aquatique est à la fois décorative et particulièrement intéressante pour l'aquascaping en raison de sa petite taille et du fait qu'elle s'adapte très facilement à une immersion totale en aquarium.
Peu exigeante quand à la nature du sol, elle peut se développer à même le substrat qui peut être réduit à une masse rocheuse ou à une racine de tourbière. Elle s'acclimatera bien à différentes températures, même élevées, sa croissance restant lente. En raison de cette croissance lente, A. barteri var. nana est sensible à l'envahissement par les algues filamenteuses! Veillez à ne pas trop l'éclairer.
Comme les autres espèces du genre, elle préférera les eaux douces et acide, mais elle supporte aisément toutes natures d'eaux, y compris une immersion dans de l'eau légèrement salée, ou des eaux dures. Son biotope d'origine géographique, l'Afrique centrale et de l'Ouest, impose une assez bonne stabilité des paramètres physico-chimiques tout au long de l'année sans un énorme gradient de changement. La stabilité des paramètres est idéale, mais si on lui propose un écart de température jour/nuit, cela permettra de provoquer la floraison avec la naissance d'une inflorescence assez longue.
On notera dans cette photo d'Anubias nana, que les feuilles sont légèrement oblongues plutôt que ronde : il existe, au sein de cette variété d'innombrables formes. Le spathe typique des aracées est grand ouverte et semble prêt "à s'offrir". Le spadice, blanc et noircissant en fin de floraisons, est d'environ 1,5 centimètres de long.
Photo DenisOn peut citer :
• A. nana 'Yellow', forme à feuilles jaunies qui demande plus de lumière,
• A. nana 'Petite', l'une des plus courante et facile,
• A. nana 'Bonzaï', encore plus naine que la petite,
• A. nana 'Stardust'
• A. nana 'Gabon', origine géographique prisée qui diffère de la plante d'origine initialement endémique de Victoria, sur la côte près de la ville de Limbé du Mont Cameroun au Cameroun.
Toutes ces formes (morphes) sont plus ou moins des appellations commerciales issues de sélections, mais toutes demandent strictement les mêmes conditions de maintenance.
L'épaisseur des feuilles de cette plante à tige courte vert foncé sont de plus en plus petites en aquarium et c'est l'espèce la plus compacte dans les espèces d'Anubias, seulement 8 cm pour une hauteur totale 12 cm. Les limbes des feuilles sont ovales à largement lancéolées étroites, en forme de cœur. Les pétioles de la plante, de 8 à 12 cm de long et jusqu'à 3 millimètres de large couvrent le rhizome et sont d'environ 2,5 cm au-dessous de la base de la feuille. Les vieilles feuilles
Cette plante d'aquarium est très souvent commercialisée attachée, fixée, sur une roche ou sur une racine de bois. Cela reprend la culture naturelle de ces plantes de nature hygrophyte, leur habitat se trouvant à proximité de chutes d'eau, tantôt derrière le rideau formé par la chute (ce qui explique aussi sa faible demande en lumière), tantôt sur les parois rocheuses autour. De fait, elles sont continuellement humidifiées d'une fine bruine, mais ce ne sont pas des plantes purement aquatiques. Une autre recommandation importante, comme la plupart des espèces d'anubias : le rhizome doit toujours être au-dessus du substrat, et jamais ensablé!
La température de conservation et de culture est valable sur une plage très extensible : de 16 à 30 °C! C'est une caractéristique qui provoque son succès populaire et commercial, mais il est souhaitable de viser des températures de 22 à 25°C. Elle demande peu d'engrais, et ne nécessite pas d'injection de CO2 pour sa croissance. Les gaz à effet de serre présents dans une habitation seront largement suffisants pour l'alimenter... Évidemment vous pouvez toujours accélérer la croissance par injection de dioxyde de carbone. Toutefois, restez vigilant sur une trop grande quantité de nitrates, ou pire, de phosphates, cela altérerait la vitesse de croissance, et surtout favoriserait la pousse d'algues sur le feuilles : les Anubias nana n'arrivent pas à se défendre contre leur invasion!
La propagation des anubias, comme cette variété nana, s'effectue par division du rhizome ou en séparant les pousses latérales.
(Aquaportail)
L’aquascaping : Technique artistique dans la réalisation d’un aquarium planté, un des maître de se concept étant Takashi amano,
Note personnelle :
il est difficile de passer la plante de la forme immergée à la forme émergée, la plante a tendance à perdre toutes ses feuilles et l’apparition sur le rhizome de nouvelles feuilles peut être incertaine