- djodu34 a écrit:
- Si j'ai bien compris chuferlu ce procédé "fausse cuisson" permets de nettoyer la poêle après utilisation mais çà culotte en même temps vus que tu dis que çà ne collera plus ?
Je ne t'ai pas bien compris...
Tu dis que ta poêlle colle non?
Ce que je peux te dire, c'est il y'a plus de trente ans j'ai travaillé en cuisine dans un restau, entre autre plongeur quand y'avait le coup de jus.
J'ai nettoyé une poêle, savon, éponge, essuie et je me suis pris une engueulade mémorable du cuistot! Il a ensuite mis quelque chose a cuire dedans (un reste) en continuant a marmonner. Ensuite, calmé il m'a expliqué ce que je t'ai dit, et que une poêle , non téfal, collait si on la nettoyait de cette manière. A la limite un petit coup de lavette et surtout ne jamais l'essuyer, mais laisser sécher (pendue au dessus de ses fourneaux). Et rien ne collait.
Il n'utilisait jamais de téfal pour deux raisons
la première c'est que tôt ou tard le téflon s'écaille et il refusait d'en servir a ses clients et a lui même. Je partage tout a fait.
La seconde c'est qu'en sautant une viande par exple, des sucs vont s'y coller, il jette la graisse de cuisson, mouille avec un liquide glacé et récupère un fond de sauce que ne donnera jamais une anti-adhésive. C'est après ce déglaçage qu'il avait laissé la sauteuse a portée de ma main criminelle
je devais juste la rincer "oh con!" (c'était en Provence)
J'applique cette méthode depuis, et mes poêles (inox et fonte émaillée et pas émaillée) ne collent jamais
Faut juste le faire a chaud, et pas après le repas. Je laisse sécher tant qu'elle est chaude et on a plus qu'a la ranger après manger.
Bon appétit